Qu’est-ce que le cadre de cybersécurité du NIST ?
Le NIST Cybersecurity Framework est un ensemble de pratiques de sécurité qui vous aideront à comprendre la cybersécurité et à défendre votre entreprise contre les cybermenaces. C’est un outil moderne indispensable qui vous aidera à mettre à niveau et à renforcer votre programme de cybersécurité. NIST signifie Institut national des normes et de la technologiequi a créé le cadre de cybersécurité (CSF).
En apprenant à mettre en œuvre le réseau de cybersécurité NIST, vous contribuerez à protéger votre entreprise.
Importance d’avoir un cadre de cybersécurité
Les cybermenaces sont évolue rapidement avec des escroqueries liées à la crypto-monnaie et des intrusions dans le système en augmentation. Ces menaces comprennent les violations de données, la fraude et le vol d’informations personnelles et internes. Le NIST a été impliqué pour aider à résoudre ce problème en recherchant les pratiques de cybersécurité et en recommandant les meilleures stratégies et normes pour aider à contrecarrer les cybercriminels. Le NIST, en collaboration avec des leaders universitaires, a développé le cadre de cybersécurité pour aider à minimiser les menaces pesant sur les infrastructures commerciales et gouvernementales critiques.
Le NIST est une agence fédérale non réglementaire au sein du Département américain du commerce. La mission du NIST est de promouvoir l’innovation et la compétitivité industrielle des États-Unis en faisant progresser la science, les normes et la technologie de mesure de manière à renforcer la sécurité économique et à améliorer notre qualité de vie.”
En 2021, le président Joe Biden a signé décret exécutif 14028, améliorant la cybersécurité et en faisant une priorité nationale. L’objectif de ce décret était de développer et de mettre en œuvre le cadre de cybersécurité du NIST afin qu’il devienne un outil de cybersécurité largement utilisé au sein des organisations du secteur privé.
Le cadre de cybersécurité du NIST est largement reconnu comme la meilleure pratique dans l’industrie. Le cadre de cybersécurité du NIST est facile à comprendre et dispose d’ensembles de contrôles approfondis. Les contrôles les plus connus et les plus utilisés sont :
- NIST 800-53: Un ensemble de contrôles visant à aider les organisations à répondre aux exigences de la loi fédérale sur la modernisation de la sécurité de l’information.
- NIST 800-30: Un guide pour effectuer des évaluations des risques qui aident à la gestion des cyberrisques.
Vous devez toujours améliorer la position de votre entreprise en matière de cybersécurité en utilisant les meilleures pratiques standardisées telles que celles du NIST. Pour accroître la sensibilisation et l’importance de la mise en œuvre du cadre de cybersécurité du NIST, vous pouvez fournir aux employés la formation appropriée en matière de sécurité.
Il est essentiel de développer et de favoriser la confiance entre vos partenaires. Cela ne peut être réalisé qu’en ayant un profil de cadre impénétrable afin que toutes les parties prenantes soient rassurées que tout est fait selon les directives de cybersécurité et que votre entreprise fonctionne dans des conditions de sécurité maximales.
Quelles sont les cinq phases du cadre de cybersécurité du NIST ?
Le noyau du cadre de cybersécurité du NIST se compose de cinq fonctions différentes, toutes travaillant ensemble pour garantir la sécurité de vos données et de votre confidentialité en ligne. Votre organisation doit avoir un politique de sécurité des informations contrôler et gérer l’accès aux classes de données de l’entreprise.
Vous trouverez ci-dessous cinq phases du cadre de cybersécurité du NIST.
1. Identifier
Comme son nom l’indique, cette phase consiste à trouver et à évaluer vos risques de cybersécurité. Certaines des fonctions les plus courantes de cette phase comprennent l’identification :
- Actifs physiques et logiciels au sein de l’organisation.
- Politiques de cybersécurité.
- Exigences légales et réglementaires (concernant les capacités de cybersécurité de votre organisation).
- Fonctions centrales de votre stratégie de gestion des risques.
- Vulnérabilités des actifs.
2. Protéger
Afin d’assurer la prestation des services d’infrastructure essentiels, cette fonction définira les mesures de protection. Cela limitera l’impact de tout événement de cybersécurité qui pourrait survenir. Les fonctions les plus courantes sont :
- Surveillance et protection de tous les appareils, données et accès Internet, que vous soyez ou non apporter vos propres appareils (BYOD) travailler ou travailler depuis un bureau.
- Maintenir et gérer la protection des systèmes d’information et des actifs au sein de l’organisation.
- Veiller à ce que la sécurité et la résilience des systèmes et des actifs soient cohérentes.
- Fournir des connaissances aux employés à travers différentes sessions de formation de sensibilisation.
3. Détecter
Cette fonction définit les activités de cybersécurité appropriées nécessaires pour identifier un événement de cybersécurité. La phase est uniquement centrée sur la découverte de ces événements à travers les fonctions suivantes :
- Détecter, analyser et comprendre les anomalies et événements similaires et leur impact potentiel.
- Surveillance continue de la sécurité, ainsi que vérification de l’efficacité des mesures de protection.
- Sensibilisation aux événements anormaux.
4. Répondre
Une fois qu’un événement de cybersécurité s’est produit, il est temps de réagir et de récupérer. Dans cette phase, le cadre de cybersécurité du NIST contient l’impact d’un incident potentiel et votre équipe peut réagir en conséquence grâce aux fonctions suivantes :
- Exécution d’un processus de planification d’intervention pré-incident et post-incident.
- Gérer les canaux de communication à tout moment avec les parties prenantes et les forces de l’ordre.
- L’atténuation des données empêche l’incident de s’étendre à d’autres données.
- Analyse complète pour déterminer l’impact de l’incident.
- Mettre en œuvre des améliorations en apprenant des incidents actuels et des activités de réponse.
5. Récupérer
Si des services ont été altérés en raison de l’incident de cybersécurité, cette phase identifiera ces services et travaillera à leur restauration, ainsi qu’à la mise en œuvre d’une maintenance pour améliorer la résilience générale des services via les catégories de fonctions suivantes :
- Concevoir des processus et des procédures de planification de reprise pour restaurer les systèmes et tous les actifs touchés par les incidents de cybersécurité.
- Passez en revue toutes les stratégies existantes et mettez en œuvre les améliorations potentielles.
- Communiquez les résultats et exécutez les stratégies de récupération.

Comment mettre en œuvre le cadre de cybersécurité du NIST
La mise en œuvre du cadre de cybersécurité NIST dépend en grande partie de la nature de votre entreprise, de la taille de votre entreprise et des ressources disponibles. Le temps nécessaire à la mise en œuvre varie également considérablement en fonction de l’infrastructure existante, du temps disponible et des changements.
Voici quatre étapes qui vous montreront comment mettre en œuvre le cadre de cybersécurité du NIST :
1. Évaluation des risques
La création d’une structure organisationnelle stable en évaluant vos propres objectifs et la structure actuelle est la première étape pour identifier les menaces physiques et cybernétiques. La clé est de comprendre les niveaux de sécurité de vos données et de découvrir les structures les plus vulnérables au sein de votre organisation. L’évaluation des risques est un cycle qui se répète pour identifier et minimiser systématiquement les nouvelles menaces de sécurité.
Une fois continuité de l’activité est atteint, l’évaluation des risques que vous avez identifiés vous permettra de savoir où appliquer les premières mesures de sécurité et de commencer à protéger les domaines d’activité les plus vulnérables.
2. Déterminez vos besoins
Il est normal que chaque entreprise ait des besoins différents. Effectuez plusieurs évaluations et déterminez les catégories et sous-catégories où votre entreprise a des opportunités d’améliorer ses propres processus et de combler les lacunes en matière de sécurité.
Une fois que vous avez déterminé les points d’amélioration, examinez les domaines de préoccupation et analysez les résultats. Assurez-vous également de communiquer les résultats à votre personnel et à votre direction.
3. Éducation et compréhension
Avec les connaissances acquises lors des étapes précédentes, vous êtes maintenant conscient de votre position en matière de sécurité des données. La prochaine étape consiste à éduquer tous les employés par formation de sensibilisation à la sécurité. Vous pouvez réduire considérablement les menaces potentielles en mettant en œuvre et en formant votre personnel aux nouvelles mesures de sensibilisation à la sécurité et à l’analyse des menaces. La réalisation d’exercices réels tels que des tests de pénétration peut également aider à identifier d’autres risques et d’autres zones vulnérables oùmise en œuvre du cadre de cybersécurité du NISTest nécessaire.
La sécurité, quel que soit le poste occupé dans l’entreprise, est la responsabilité de chacun. Cela devrait être un thème commun parmi la main-d’œuvre d’une entreprise.
4. Mise en œuvre
Il est maintenant temps de mettre en œuvre le plan de sécurité que vous avez créé. La mise en œuvre de nouvelles mesures de sécurité peut prendre du temps et varie considérablement d’une entreprise à l’autre. La phase de mise en œuvre peut prendre des semaines, voire des années, pour que toutes les pratiques de cybersécurité soient mises en place.
Certains domaines à considérer incluent:
- Documentation: Les employés de l’entreprise doivent savoir quelles sont les procédures et les garanties à tout moment, et ils doivent être en mesure de s’y référer en cas de besoin.
- Entraînement: La sensibilisation à la sécurité est importante pour toute organisation. Les employés doivent être correctement formés pour s’assurer qu’ils comprennent parfaitement le pourquoi et le comment de ces mesures.
- Mise en vigueur: Les dirigeants de l’entreprise doivent appliquer les politiques de l’entreprise pour s’assurer que les coins ne sont pas coupés en ce qui concerne la sécurité.
- Rapports: Les employés doivent signaler les observances là où la sécurité fait défaut ou s’ils sont témoins de violations des pratiques établies.
- Révision: Au fur et à mesure que l’entreprise se développe ou change, le cycle doit se répéter pour identifier de nouvelles menaces ou s’assurer que les anciennes menaces sont toujours prises en charge.
Assurez-vous que votre équipe passe par toutes les étapes de mise en œuvre. L’élaboration et la mise en œuvre de votre plan de cybersécurité garantiront la sécurité et la protection de vos données.
Meilleures pratiques sur l’utilisation du cadre de cybersécurité du NIST
Aujourd’hui, NIST CSF est la meilleure pratique reconnue par l’industrie à suivre pour déployer vos services de sécurité. Il est flexible et capable de prendre en charge n’importe quelle taille d’organisation. Une fois que vous avez entièrement mis en œuvre votre cadre de cybersécurité NIST, vous pouvez créer un manuel de réponses à tous les potentiels cyber-attaques.
Certaines des meilleures pratiques à mesure que vous continuez à adapter votre programme incluent :
- Restez adaptatif: Les choses vont aller vite. Assurez-vous d’évoluer et d’améliorer constamment votre cybersécurité, et de vous adapter à tous les changements du monde réel. La manière la plus sûre d’utiliser le NIST CSF est d’adopter une approche d’amélioration continue.
- Regarder vers le haut: Le processus de mise en œuvre et d’utilisation du cadre de cybersécurité du NIST doit commencer par le haut des rangs et se déplacer vers le bas.
- Assurez-vous que les politiques et les pratiques sont suivies : Une politique n’est bonne que si elle est appliquée. Ne pas le faire pourrait créer des pratiques de sécurité incohérentes.
- Communiquer les nouvelles menaces : Les cybercriminels cherchent toujours de nouvelles façons d’interrompre une activité ou d’accéder à des systèmes. Une entreprise doit toujours être vigilante.
- Ayez des processus clairs et définis : La documentation et le processus doivent être clairs et définis pour permettre à une main-d’œuvre de les suivre rapidement et efficacement.
N’oubliez pas de rester vigilant et de vous tenir au courant de toutes les mises à jour et modifications apportées au cadre. Apprendre à utiliser le NIST Cybersecurity Framework est le seul moyen d’assurer une sécurité et une protection maximales des données.
Liquid Web connaît la sécurité
Le framework NIST est spécialement conçu pour gérer vos risques de cybersécurité. Avec elle, vous atténuer les risques de sécurité et éviter les fuites de données potentielles. Vous pouvez maximiser les avantages pour votre organisation en adaptant un cadre personnalisé qui répondra aux priorités et aux processus de votre entreprise.
Il est important de comprendre que la gestion du cyber-risque n’est pas une chose ponctuelle, mais un processus continu de développement et de protection. Définissez les règles, élevez les normes et la technologie, analysez les résultats et mettez en œuvre le cadre dont votre entreprise a besoin pour créer une cybersécurité impénétrable.
