L’intelligence artificielle s’est généralisée et se glisse lentement dans la vie quotidienne des spécialistes du marketing.

Bien que cette technologie en soit encore à ses débuts, elle change déjà notre façon de travailler. Avec l’aide d’outils alimentés par l’IA, les spécialistes du marketing peuvent automatiser une variété de tâches, de la rédaction lignes d’objet des e-mails à la mise à l’échelle de campagnes marketing entières.
Si vous êtes curieux de savoir où va l’IA – et comment vous pouvez en tirer parti – nous avons répertorié six prédictions d’IA à surveiller en 2023.
6 prédictions de l’IA marketing pour 2023
- L’IA donnera aux spécialistes du marketing de contenu un coup de pouce significatif.
- Les consommateurs exigeront plus de personnalisation, et l’IA peut y arriver.
- Nous verrons un afflux de contenu médiocre généré par l’IA.
- Les entreprises adopteront l’IA responsable.
- L’IA deviendra une arme secrète pour les stratèges SEO.
- L’IA s’intégrera plus naturellement dans le quotidien des marketeurs.
1. L’IA donnera un coup de pouce significatif aux spécialistes du marketing de contenu.
Bien sûr, intelligence artificielle n’est pas près d’écrire le prochain best-seller du New York Times. Mais cela peut rationaliser de nombreuses tâches de marketing de contenu. Plus précisément, cela peut donner aux spécialistes du marketing un coup de pouce dans le processus d’écriture.
Par exemple, imaginez un spécialiste du marketing de contenu coincé dans la phase d’idéation du contenu. Au lieu d’attendre que l’inspiration se manifeste, elle saisit une invite dans un Chatbot IA – comme “Fournir quelques idées de blog sur le marketing TikTok” – et reçoit une liste d’idées pour lancer le bal.
Outils d’IA – comme ChatGPT, Jaspeet L’assistant de contenu de HubSpot – peut également faire une grande partie du travail de fond en matière de recherche. Ces outils utilisent des algorithmes complexes pour recueillir, analyser et interpréter des informations à travers le Web, identifiant les modèles et les tendances dans quelques secondes.
Par exemple, supposons que vous ayez besoin d’écrire un script vidéo pour promouvoir un produit. Pour commencer, vous collez des centaines d’avis de clients dans un chatbot IA et lui demandez de résumer les principaux points à retenir. Ensuite, vous utilisez sa sortie comme brouillon. En fin de compte, vous avez une nouvelle annonce mettant en évidence tout ce que vos clients aiment à propos du produit – et vous l’avez fait en une fraction du temps.
En fin de compte, nous prévoyons que l’IA aidera les spécialistes du marketing de contenu en exécutant des tâches fastidieuses et répétitives, comme proposer des idées, rédiger des brouillons et résumer de grandes quantités de données.
2. Les consommateurs exigeront plus de personnalisation, et l’IA peut y arriver.
78% des commerçants disent que la personnalisation a un impact “fort” ou “extrêmement fort” sur la relation client.
Alors qu’il était autrefois extrêmement difficile de créer ces expériences avec des techniques et technologies de marketing plus anciennes, l’IA a ouvert la porte à des opportunités de personnalisation plus précises.

À l’heure actuelle, l’IA est principalement utilisée pour nous aider à “faire avancer les choses”, mais elle a le pouvoir d’aider les spécialistes du marketing évoluer plus rapidement, personnaliser davantage et trouver facilement des publics cibles.
Nous constatons déjà une forte personnalisation de l’IA dans l’industrie du marketing. Par exemple, de nombreux outils permettent aux marques d’envoyer des e-mails marketing avec des noms et des informations personnalisées basées sur les informations de la liste de contacts. Dans le commerce de détail, les consommateurs reçoivent régulièrement des e-mails ou des recommandations de commerce électronique pour certains produits en fonction de ce qu’ils ont récemment consulté ou acheté.
Avec l’évolution de la technologie et notre capacité à capturer des données sur les prospects et les clients, il n’est pas choquant de penser que la tendance à la personnalisation basée sur l’IA se renforcera dans un avenir proche. En 2023 en particulier, attendez-vous à ce que l’IA soit de plus en plus utilisée pour créer une solide personnalisation individuelle.
3. Nous verrons un afflux de contenu médiocre généré par l’IA.
Étant donné que l’IA peut générer du contenu à des vitesses fulgurantes, certains spécialistes du marketing peuvent augmenter trop rapidement leurs demandes de contenu. En conséquence, nous verrons un afflux de contenu généré par l’IA qui est loin d’être parfait.
Cela nous amène à un point important : il vaut mieux laisser l’IA pour le premier brouillon, pas le dernier. Par exemple, le contenu écrit par l’IA peut sembler impeccable en surface, mais il manque des éléments humains essentiels, comme l’humour, l’empathie et le contexte culturel.
Copier et coller sa sortie dans votre marketing ne suffit pas. Vous devez ajouter votre propre voix et perspective de marque.
En plus de cela, l’IA générative fonctionne avec des données limitées, de sorte que les informations qu’il utilise peuvent être obsolètes, incorrectes ou même biaisées. Pour contourner ce problème, les spécialistes du marketing doivent mettre en place des garde-fous pour maintenir la qualité.
4. Les entreprises adopteront “l’IA responsable”.
Pour énoncer l’évidence, les systèmes d’IA s’appuient sur les données pour prendre des décisions. Ces données proviennent de divers endroits, y compris les publications sur les réseaux sociaux, les bases de données en ligne, les archives publiques et l’activité générale en ligne (par exemple, la publication d’un avis sur Yelp).
Bien que ce processus semble assez inoffensif, il peut révéler beaucoup de choses sur la vie d’une personne. De plus, les consommateurs peuvent ne pas savoir que leurs informations sont utilisées pour prendre des décisions qui peuvent les affecter.
Actuellement, les entreprises sont censées s’autoréguler lorsqu’il s’agit d’utiliser l’IA. Mais à mesure que les problèmes de confidentialité continuent de croître, nous prévoyons que davantage d’entreprises mettront en œuvre leurs propres directives en matière d’IA.
.png?width=2000&height=850&name=What%20is%20RAI%20(2).png)
Par exemple, Microsoft a développé son propre Norme d’IA responsable qui s’appuie sur six principes : équité, fiabilité et sécurité, confidentialité et sécurité, inclusivité, transparence et responsabilité.
En fin de compte, les données sont le carburant de la plupart des systèmes d’IA. Le problème? jeSi les consommateurs ne font pas confiance à l’IA, ils garderont une distance de sécurité. Par conséquent, la responsabilité et la transparence des entreprises iront loin en 2023.
5. L’IA deviendra une arme secrète pour les stratèges SEO.
Nous prévoyons que les stratèges SEO tireront d’énormes avantages de l’IA au cours de l’année à venir, grâce à sa capacité à automatiser les tâches chronophages.
Ce type de technologie de conduite autonome peut identifier mots-clés pertinentsconduire analyse compétitiveet optimiser les pages Webcomme la réparation de liens rompus, de contenu en double et de méta-descriptions incomplètes.
Par exemple, Soupe Campbell utilise l’automatisation SEO basée sur l’IA pour compresser 75 000 images en une seule journée. Cela permet à la marque de se classer sur la première page des SERP pour 4 000 mots-clés en quelques semaines.
La meilleure partie? L’IA aide les spécialistes du marketing SEO humains plutôt que de rendre leur travail obsolète. La technologie de l’IA permet aux experts SEO d’obtenir des résultats impossibles sans machines. Ne pas se soucier d’une montagne de tâches liées au référencement les libère pour travailler sur des projets plus intensifs.
Parce que cela profite au trafic Web et aux résultats, attendez-vous à ce que l’investissement dans les outils de référencement basés sur l’IA augmente.
6. L’IA s’intégrera plus naturellement dans le quotidien des marketeurs.
L’IA a déjà un impact énorme sur l’industrie du marketing. Cela dit, de nombreux spécialistes du marketing explorent encore l’IA et son potentiel.
Ceux qui adoptent cette technologie et l’intègrent dans leur flux de travail peuvent conserver un avantage concurrentiel tout en gagnant du temps dans le processus.
Au fur et à mesure que les outils d’IA deviennent plus conviviaux, ils finiront par devenir si naturels à votre travail que vous ne le remarquerez pas. Comme Jean McCarthyl’un des pères de l’IA, a dit un jour : “Dès que cela fonctionne, plus personne ne l’appelle IA.”
Retour à toi
Nous sommes en 2023 et l’IA s’est généralisée. On ne peut nier son potentiel à transformer une variété d’industries, et le marketing ne fait pas exception. Cela peut aider les entreprises à créer plus, à évoluer plus rapidement et à créer des expériences plus personnalisées. Mais pour y parvenir, les spécialistes du marketing doivent rester agiles alors qu’ils adoptent et innovent avec l’IA.

