Le FBI a averti les gens d’éviter les bornes de recharge publiques gratuites, comme celles que vous avez probablement déjà utilisées dans les aéroports et les cafés. Mais le juice jacking n’est pas un phénomène nouveau.
L’agence de sécurité américaine a précédemment averti que les pirates pouvaient exploiter les concentrateurs USB publics pour infecter les appareils avec des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance. Pour atténuer ce risque, le bureau du FBI à Denver a tweeté sa recommandation de transporter votre propre chargeur personnel et câble USB, et d’opter pour une prise électrique à la place.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge publique ?
Avant de nous plonger dans les risques associés aux bornes de recharge publiques, établissons ce que sont exactement les bornes publiques. En termes simples, les bornes de recharge publiques sont des lieux qui permettent aux gens de recharger leurs appareils électroniques tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables pendant leurs déplacements. Ils fournissent des points de recharge pratiques et accessibles dans les espaces publics tels que les aéroports, les gares, les centres commerciaux, les cafés et les bibliothèques, ce qui permet aux gens de rester plus facilement connectés et alimentés en déplacement.
Les bornes de recharge publiques se présentent sous différentes formes, des configurations murales aux hubs de table et aux structures autoportantes. Ils offrent généralement une gamme de ports de charge, y compris des ports USB, des chargeurs sans fil et des prises électriques, pour répondre à différents types d’appareils. Ils sont également conçus pour être conviviaux et faciles à utiliser. Mais bien sûr, cette facilité d’utilisation constitue également une menace.
En quoi les bornes de recharge publiques sont-elles dangereuses ?
Bien que ces bornes de recharge soient une option pratique, les experts en cybersécurité ont identifié quelques méthodes d’attaque qui utilisent des ports USB publics.
- Le premier et le plus connu est «jus de fruits“, qui voit les criminels charger des logiciels malveillants sur les bornes de recharge publiques pour accéder de manière malveillante aux appareils pendant qu’ils sont en cours de charge. Ce logiciel malveillant peut ensuite être utilisé pour voler des informations d’identification de compte, des informations financières et d’autres détails.
- Un autre est le «vidéo jacking», où un équipement caché dans un point de charge compromis enregistre des images de tout ce qui se passe sur un appareil lorsqu’il est branché – de la saisie de mots de passe à la rédaction d’e-mails.
Le danger des bornes de recharge publiques réside dans le fait que ces bornes ne sont pas toujours sécurisées. Lorsque vous connectez votre appareil à une station de charge, vous le connectez essentiellement à un ordinateur dont vous ne savez rien. Les cybercriminels peuvent utiliser ces stations de charge pour installer des logiciels malveillants sur votre appareil ou voler vos données via les ports USB.
Comment rester en sécurité lors de l’utilisation des bornes de recharge publiques :
Le risque de juice jacking peut être atténué en prenant certaines précautions. Le moyen le plus efficace de protéger votre appareil est d’éviter complètement les bornes de recharge publiques. Mais bien sûr, ce n’est pas toujours une option.
Utilisez la prise au lieu du port
Alors que les ports USB font de plus en plus partie des bornes de recharge publiques, les points de prise réguliers sont un pari beaucoup plus sûr, car alors que les câbles USB sont conçus pour le partage de données ainsi que pour alimenter un appareil, les prises à trois broches ne fournissent que de l’alimentation.
Utiliser une banque d’alimentation
Si vous pouvez vous permettre d’apporter de la technologie supplémentaire avec vous, emportez votre propre chargeur. Ce sont des options encore plus sûres pour garder vos appareils chargés, car vous pouvez simplement charger cette batterie au lieu de votre appareil. Avec le bonus supplémentaire que vous pourrez recharger en déplacement quand vous en avez besoin et stocker de l’énergie quand c’est pratique
Utilisez un câble USB de charge uniquement
Si vous devez utiliser une borne de recharge publique avec des ports USB, utilisez un câble de recharge uniquement et non un câble de données. Cela empêchera tout échange de données entre votre appareil et la borne de recharge.
Utiliser un bloqueur de données USB
Une solution super simple et bon marché à utiliser avec vos câbles existants. Il s’agit d’un petit dongle qui ajoute une couche de protection entre votre appareil et le point de charge auquel vous le connectez. Il est également utile si vous ne parvenez pas à vous connecter à l’aide d’un câble que vous possédez.
Alors que le tweet du FBI était une annonce de service public standard, les experts ont averti que les cybercriminels sont de plus en plus aptes à cibler nos données, et les récompenses potentielles pour tout pirate ne font qu’augmenter à mesure que nous sommes de plus en plus nombreux à siphonner davantage de nos données personnelles et professionnelles. vit sur nos appareils.