Avez-vous déjà remarqué, sur le campus d’une université ou d’un centre de villégiature, que vos appareils peuvent se connecter au même réseau Internet, où que vous soyez ? Les routeurs Wi-Fi n’ont qu’une portée limitée, alors comment est-ce possible ? L’utilisation d’un réseau maillé permet à des points de connectivité Internet distincts de fonctionner ensemble sur une vaste zone et peut être configuré de différentes manières. Ici, nous allons passer en revue certaines des bases de leur fonctionnement.
Pourquoi les réseaux maillés sont-ils utilisés ?
Les réseaux maillés sont utilisés pour permettre à un groupe d’appareils d’établir des connexions dans de vastes zones, offrant une flexibilité accrue et une fiabilité de connexion améliorée.
Ce qui fait un réseau maillé, ce sont plusieurs sources d’Internet qui fonctionnent ensemble pour permettre à un utilisateur de se connecter à une seule passerelle. Habituellement, nous avons l’habitude d’avoir un seul routeur auquel nous connecter, alors qu’un réseau maillé a plusieurs routeurs qui se connectent à la même passerelle. Malgré où la technologie nous a menés, le routeur typique ne peut atteindre que de 50-150 pieds selon la fréquence (2,4 Ghz ou 5 Ghz). Quand on y pense, c’est un avantage en matière de sécurité car cela limite le nombre d’utilisateurs aléatoires qui peuvent détecter votre réseau de loin.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’entreprises qui partagent un seul bâtiment, ou même de grandes maisons, un routeur ne couvre certainement pas assez de surface pour desservir tout le monde. C’est là que les réseaux maillés sont utiles, permettant à ces entreprises de répartir des nœuds (sources d’Internet) autour du bâtiment afin d’atteindre tout le monde. Un réseau maillé peut également être qualifié de grand réseau local (LAN) car il s’agit d’une série d’appareils connectés dans un emplacement physique approximatif.
Les bases des réseaux maillés
La mise en place d’un réseau maillé peut sembler très intimidante, en particulier avec une partie de la terminologie dans laquelle nous sommes sur le point de nous plonger. Lorsque plusieurs sources Internet fonctionnent ensemble, vous devez prendre en compte comment ils travaillent ensemble et ce que vous pouvez faire pour les rendre plus efficaces dans un but donné. La façon dont les données circulent dans un réseau maillé peut changer en fonction de facteurs tels que l’emplacement physique des nœuds, la manière dont les données sont envoyées et reçues et la manière dont elles sont connectées les unes aux autres. Ces facteurs affectent également la vitesse et la sécurité avec lesquelles les données peuvent se déplacer dans le système.
Ne vous laissez pas décourager par la nature apparemment compliquée des réseaux maillés – le fait qu’ils soient si personnalisables est en fait une caractéristique de leur utilisation. Si jamais vous êtes confus, souvenez-vous simplement de cette différence clé :
- les réseaux Wi-Fi traditionnels utilisent un point d’accès centralisé (modem + routeur)
- Les réseaux maillés sont décentralisés et envoient des données via plusieurs points d’accès (routeurs + nœuds).
UN modem est un appareil qui connecte physiquement votre domicile ou votre bureau à votre fournisseur de services Internet (FAI). UN routeur est un appareil qui disperse cette connexion dans tout votre espace et permet aux appareils de se connecter et de communiquer via Internet. UN nœud est un terme plus général désignant les appareils intelligents dotés d’un point de connexion comprenant des routeurs, des imprimantes, des ordinateurs, etc.
Topologie du réseau maillé et pourquoi c’est important
La topologie est un grand mot pour décrire le mise en page d’un réseau. Il existe deux types de topologies en ce qui concerne les réseaux maillés : physique, faisant référence à l’emplacement physique des nœuds, et logique, faisant référence à la façon dont ces nœuds se connectent finalement les uns aux autres. Nous nous concentrerons principalement sur la topologie logiquecar la topologie physique est très subjective selon la structure.
La chose la plus importante que vous devez savoir sur la topologie physique des réseaux maillés est que vous devrez placer un nœud partout où il peut y avoir un signal faible et l’acheminer dans le réseau global en conséquence. Nous disons « en conséquence » car il existe plusieurs façons pour un signal de circuler à travers un réseau maillé :
UN plein maillage c’est lorsque tous les nœuds sont directement connectés à tous les autres nœuds du réseau. C’est idéal pour les opérations qui ne peuvent pas se permettre une seconde de temps d’arrêt et qui doivent agir rapidement, car différents nœuds peuvent capter des signaux si l’un d’entre eux est en panne. C’est appelé redondance. Il est cependant assez compliqué et coûteux à mettre en œuvre.
UN maillage partiel c’est lorsque les nœuds sont connectés les uns aux autres de manière plus stratégique plutôt que tous directement liés les uns aux autres. De cette façon, les données doivent sauter d’un nœud à l’autre. Bien que plus lent, c’est généralement beaucoup plus pratique qu’un maillage complet pour la plupart des opérations, c’est pourquoi il est utilisé plus couramment.
La différence entre le routage et l’inondation
Nous avons beaucoup parlé de la façon dont les données se déplacent dans un réseau maillé dans son ensemble, mais nous n’avons pas couvert la façon dont les données sont envoyé à ces nœuds. Cela fait également une énorme différence dans la façon dont le trafic circule sur le réseau.
Lorsque vous devez envoyer quelque chose depuis votre ordinateur, les nœuds et les routeurs reçoivent un paquet de données avec des informations sur ce qu’il est et où il va. Dans un réseau maillé, les points d’accès Internet peuvent recevoir des paquets de données de deux manières :
Routage se produit lorsqu’un paquet de données saute entre des nœuds et des routeurs voisins jusqu’à ce qu’il atteigne sa destination. De cette façon, le paquet de données est envoyé là où il doit être sans perturber les nœuds inutiles, mais c’est l’option la plus lente.
Inondation c’est quand un paquet de données est envoyé à chaque nœud à la fois, mais le seul nœud qui répondra est la destination souhaitée. De cette façon, un paquet de données peut être envoyé directement à sa destination, mais le processus peut consommer plus de bande passante.
Cela ressemble beaucoup à la topologie, cependant, nous vous assurons que ces concepts sont différents. Que vous utilisiez l’inondation ou le routage, les paquets de données ne peuvent pas être envoyés entre des routeurs qui ne sont pas connectés les uns aux autres. Il détermine uniquement si les paquets de données sont envoyés à toutes les connexions possibles ou à une seule à la fois. Même dans une topologie à maillage partiel, les nœuds sont généralement connectés à plusieurs nœuds voisins plutôt qu’à un seul.
Quel est le meilleur, filaire ou sans fil ?
La dernière différence majeure dans les réseaux maillés que vous souhaitez prendre en compte est de savoir si une connexion filaire ou sans fil est idéale. Cela détermine la manière dont les nœuds communiquent entre eux, plutôt que la manière dont ils envoient et reçoivent des paquets de données. Connexions filaires exiger chaque périphérique (nœuds, routeurs, ordinateurs, etc.) à physiquement connecté avec des câbles. Les connexions sans fil ne le font pas. En général, les connexions filaires sont beaucoup plus fiables et fournissent une bande passante optimale au système, mais peuvent être peu pratiques. Les connexions sans fil sont beaucoup moins puissantes mais permettent aux appareils mobiles de se connecter. Encore une fois, tout dépend.
C’est là qu’intervient une dernière option, qui est un maillage hybride. Cela vous permet de vous concentrer sur certaines zones qui ont besoin de plus de bande passante tout en profitant des avantages d’une connexion sans fil. Oui, c’est le meilleur des deux mondes. Mais cela nécessite également que vous ayez une compréhension complexe des zones qui nécessitent quels types de connexions. Cela peut être un processus en constante évolution à mettre en place, qui peut coûter cher si vous n’êtes pas vous-même un technicien.
Les avantages et les inconvénients des réseaux maillés
Bien sûr, les réseaux maillés ne sont pas pour tout le monde. Bien qu’ils semblent très bénéfiques, ils ne sont pas parfaits. Il y a quelques inconvénients à considérer avant de les considérer comme la solution de configuration Wi-Fi ultime :
| AVANTAGES | LES INCONVÉNIENTS |
| Évolutivité : Les nœuds peuvent être facilement déplacés entre les pièces ou ajoutés pour augmenter la couverture dans les zones inégales ou augmenter la taille de votre réseau. | Configuration compliquée : L’installation initiale, le dépannage et la maintenance peuvent être un énorme problème, surtout si vous n’êtes pas le plus féru de technologie. |
| Limité à aucun temps d’arrêt : Les nœuds peuvent se recouvrir si l’un tombe en panne, ce qui le rend résistant aux problèmes de réseau et interrompt votre flux de travail. | Risques de cybersécurité : Les pirates n’ont besoin de compromettre qu’un seul nœud pour accéder à l’ensemble du réseau. Plus il y a de nœuds utilisés, plus le risque est élevé. |
| Latence améliorée : Les nœuds peuvent auto-diriger les données via le flux le plus avantageux, ce qui entraîne une vitesse de connexion nettement plus rapide. | Surcharges de données : Les nœuds doivent être placés aux bons endroits, ce qui peut nécessiter des essais et des erreurs. Sinon, vous risquez d’en surcharger un important. |
| Idéal pour plusieurs appareils : Pour les raisons énumérées ci-dessus, les réseaux maillés sont excellents pour gérer plusieurs appareils connectés à la fois. | Coût: Les réseaux maillés nécessitent beaucoup d’équipements, ce qui les rend très coûteux à mettre en œuvre. Sans compter que cet équipement consomme également de l’électricité. |
Extensions Wi-Fi et réseaux ad hoc
Plus probablement qu’autrement, vous avez vous-même eu des problèmes avec votre connexion Internet à domicile. Peut-être que votre bureau est loin de votre chambre/espaces de divertissement. Ou il y a de nombreux murs obstruant le signal (à l’intérieur de ces murs, il y a des matériaux qui peuvent aggraver le problème, comme les métaux). Peu importe si vous payez pour le meilleur Internet, il y a toujours des raisons pour un signal faible qui ne peuvent pas être résolues par votre FAI. Avant de faire vos valises et de déménager dans une maison à aire ouverte, comprenez vos options en dehors d’un réseau maillé :
Prolongateurs/points d’accès Wi-Fi fonctionnent plus comme un pont, plutôt qu’un nœud qui fonctionne comme un point de contact. Il prend le signal existant de votre routeur et le redirige vers les zones à faible connectivité. Cela se nourrit du signal d’un routeur, tandis qu’un réseau maillé augmente la portée en fournissant plus de signaux. C’est toujours un excellent choix pour les personnes ayant des problèmes de réseau mineurs ou qui vivent dans une maison/un appartement plus petit.
Réseaux ad hoc sont plus une solution LAN temporaire. Il permet à deux appareils de se connecter directement ou via une connexion Internet partagée (sans fil ou filaire). Un bon exemple consiste à utiliser le point d’accès de votre téléphone pour connecter votre ordinateur portable. Bien que cette solution puisse fonctionner à court terme, elle n’est pas idéale pour résoudre les problèmes de connectivité persistants. Cela peut également entraîner une décharge de la batterie.
Les problèmes d’Internet sont l’un des problèmes les plus frustrants de notre génération. Entre les activités de loisir comme les jeux en ligne et le travail à domicile ou au bureau, beaucoup d’entre nous veulent simplement un réseau sur lequel compter. Bien que ce ne soit pas exactement simple, un réseau maillé pourrait être la réponse à ces problèmes. Si vous êtes préoccupé par les risques de cybersécurité qui pourraient découler de l’utilisation d’un, vous devriez utiliser un VPN. Il fonctionne en cryptant votre trafic réseau lorsqu’il se déplace sur votre réseau et également sur Internet, limitant la quantité d’informations disponibles pour les pirates et les tiers, comme votre adresse IP.