TikTok et 5 autres applications qui pourraient être interdites aux États-Unis


Fin mars, le PDG de TikTok s’est présenté devant un comité du Congrès américain pour défendre la plateforme de médias sociaux face à une éventuelle interdiction. Pendant plus de cinq heures, il a répondu aux questions des démocrates et des républicains sur les pratiques de confidentialité de TikTok, ses liens avec sa société mère ByteDance et d’autres sujets.

Peu de temps après, le Loi américaine sur les restrictions a été présenté en tant que projet de loi. Si elle était promulguée, la loi permettrait au gouvernement d’interdire plus facilement les applications et autres technologies si elles sont considérées comme une menace pour la sécurité. Bien que TikTok soit un cas très médiatisé, d’autres applications pourraient également atterrir sur le billot. Voici un aperçu de certaines applications populaires qui pourraient faire l’objet d’interdictions ou de restrictions aux États-Unis en raison de problèmes de confidentialité et de sécurité.

5 applications que les États-Unis pourraient interdire

Si une interdiction de TikTok entre en vigueur, les États-Unis pourraient examiner d’autres applications qui présentent des problèmes de confidentialité similaires. Voici quelques exemples.

WeChat

WeChat est une application de messagerie instantanée, de médias sociaux et de paiement développée par Tencent.

Selon Apptopia, une société d’analyse spécialisée dans les applications de médias sociaux, la super application avait environ 19 millions d’utilisateurs aux États-Unis à la fin de 2020. Il est probable que les personnes vivant en Amérique utilisent WeChat pour communiquer avec les personnes à l’étranger ou qu’elles soient récemment arrivées aux États-Unis et plus habituées à WeChat que d’autres applications de chat. Cela peut également être une source d’information légitime pour certains, comme lors des suites d’une fusillade dans un restaurant shanghaïen du quartier chinois de Las Vegas, comme rapporté par Wired.

En 2020, l’ancien président américain Donald Trump a signé un décret interdisant les transactions avec huit applications de paiement, dont WeChat, alléguant que ces applications menacent la sécurité nationale. Cependant, l’ordonnance a été bloquée par le juge magistrat américain Laurel Beeler, qui a déclaré que davantage de preuves étaient nécessaires que les applications constituaient des menaces pour la sécurité.

CapCut

CapCut est une application de montage vidéo développée par ByteDance, la société mère de TikTok. CapCut existe à la fois en tant qu’application autonome et en tant qu’intégration dans TikTok. Les utilisateurs qui éditent leurs vidéos de manière native sur TikTok utilisent en fait la fonctionnalité d’édition et la bibliothèque musicale de CapCut.

Plus tôt ce mois-ci, il a été signalé que CapCut avait franchi une étape importante de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Bien que le sort de CapCut soit incertain, il est prudent de supposer que l’application pourrait également être examinée, compte tenu de sa société mère.

Shein

Shein est un détaillant en ligne de mode rapide vendant des vêtements, des accessoires et des produits de beauté abordables. D’après les données de Business of Apps, les États-Unis sont l’un des plus grands marchés de Shein, suivis du Brésil et du Mexique. Bien que les discussions sur la collecte de données et la confidentialité de la marque aient été minimes, la société est liée à de multiples controverses.

Plus récemment, une coalition connue sous le nom de Arrêtez Shein a été mis en place pour éduquer les Américains sur la marque de mode et ses prétendues transactions douteuses.

Temu

Temu est un marché en ligne vendant des articles de tous les jours à des prix abordables. Basée aux États-Unis, la plate-forme de commerce électronique est une filiale de PDD Holdings, propriétaire de Pinduoduo, une application de magasinage populaire qui a été critiquée pour capacités d’espionnage. Depuis son lancement en septembre 2022, Temu est devenu l’une des applications les plus téléchargées en Amérique, avec plus de 24 millions de téléchargements.

Plus tôt ce mois-ci, Google Play suspendu Pinduoduo après que Google a découvert que les versions de l’application proposées en dehors de son magasin d’applications contenaient des logiciels malveillants. Temu reste disponible en téléchargement aux États-Unis, mais il pourrait être examiné.

AliExpress

Comme Temu et Shein, AliExpress est un marché en ligne populaire parmi les Américains pour ses articles abordables. Propriété du groupe Alibaba, le géant de la vente au détail en ligne attire plus de 2,7 milliards de visiteurs dans le monde un mois, selon Statista.

Aux États-Unis, AliExpress a été comparé à eBay. En 2022, le Bureau du représentant américain au commerce a ajouté la plateforme à son Marchés notoires pour la contrefaçon et le piratage liste. Les autres applications de la liste incluent WeChat, Taobao, Baidu et DHGate.com.

FAQ : À propos des interdictions d’applications aux États-Unis





Voir le meilleur VPN