Liquid Web Operations & Marketing Manager sur les défis et les joies de travailler dans la technologie, comment ses enfants la motivent et la main de son amie de lycée pour la faire démarrer dans le domaine.

Elva Sandoval est née et a grandi dans le sud de la Californie, à North Hollywood. “Mes parents ont émigré du Mexique aux États-Unis quand ils étaient jeunes, et j’ai donc été élevée dans une famille hispanique et bilingue”, dit-elle.
Sandoval a appris très tôt l’importance de la collaboration et du travail acharné. Cheerleader dans sa première année, elle est rapidement passée au basket en raison de sa taille. (Sandoval mesure 5’9″.) “Le basket-ball m’a aidé à devenir qui je suis aujourd’hui”, dit-elle. “J’ai appris à être un joueur ‘d’équipe’ et travailler dur pour obtenir des résultats. Mes coéquipiers et moi avons versé notre sang, notre sueur et nos larmes à chaque saison, et cela a aidé à développer l’endurance dont nous aurions besoin pour des scénarios réels.
Alors qu’elle était encore lycéenne (et jouait au basket universitaire), Sandoval a décroché son premier emploi, travaillant pour une société de commerce électronique appelée WickedCoolStuff.com. Elle a gravi les échelons de l’entrepôt au service client et finalement dans leur département marketing et créatif, où elle a aidé à photographier la marchandise pour le site Web et à concevoir des campagnes par e-mail et des graphiques. “En même temps, j’apprenais le html/css, grâce à MySpace,” elle dit. “Je me suis retrouvé à concevoir des Div Overlays pour des groupes locaux afin que leurs profils myspace ressemblent à un site Web original sur le thème de leur image de marque.”
En vieillissant, Sandoval s’est éloignée de la conception Web parce qu’elle ne pensait pas pouvoir le faire à temps plein en tant que carrière rémunérée. « Je n’avais pas très confiance en moi ni en mes compétences. J’ai donc fini par travailler dans la vente au détail pour T-Mobile », dit-elle. Après avoir travaillé dans le commerce de détail pendant six ans, Sandoval est retourné à l’université pour poursuivre une carrière dans la conception Web et les médias interactifs. “Après quatre ans à l’Art Institute of Hollywood, j’ai obtenu en 2015 un baccalauréat dans exactement cela : conception Web et médias interactifs. C’était aussi un moment parfait, car c’était à un moment où le World Wide Web commençait à exploser. Je travaille professionnellement dans le domaine de la technologie depuis près de huit ans », dit-elle.
Sandoval dit que son ami de lycée, Fernando, a été le plus percutant parmi les nombreuses personnes qui ont influencé son parcours professionnel. « Il m’a donné ma première copie pirate de Photoshop, désolé ! Et il m’a montré les ficelles du métier quand il s’agissait de concevoir des superpositions div. Cela aurait peut-être été une autre histoire pour moi et ma future carrière s’il ne m’avait pas montré ce qu’il faisait avec ses créations. Ce que Fernando lui a enseigné a immédiatement suscité son intérêt et, grâce à ses expériences avec Fernando, elle s’est sentie à l’aise de retourner à l’école des années plus tard pour poursuivre une carrière professionnelle dans la conception de sites Web.
Maintenant, Sandoval est responsable des opérations Web et du marketing chez Liquid Web. « Je suis spécifiquement responsable du site Web », dit-elle. « Je travaille quotidiennement à l’amélioration de l’expérience utilisateur et du design de Liquidweb.com et de ses performances. Je gère une équipe de designers et de développeurs front-end qui m’aident à le faire.
Sandoval aime les défis qui accompagnent le travail dans la technologie. “C’est tellement rapide et en constante évolution qu’il vous garde sur vos orteils. Vous apprenez quelque chose de nouveau chaque jour, et il n’y a pas de « bien » ou de « faux » lorsqu’il s’agit du Web. Il existe de nombreuses approches différentes pour optimiser, concevoir et créer un site Web. En fin de compte, Sandoval aime collaborer et faire rebondir les idées des autres. « Je n’essaie jamais de concevoir le design « parfait » du premier coup. Les projets les plus réussis et les plus percutants ont toujours été ceux où j’ai itéré sur au moins deux ou trois conceptions différentes », dit-elle.
Elle a appris la détermination et l’importance du travail acharné dès son plus jeune âge. “Mes parents ont fait un excellent travail en modélisant une bonne éthique de travail. Je voulais les rendre fiers. Ses deux enfants sont également de grands facteurs de motivation pour Sandoval. « Je travaille dur en permanence pour être un bon exemple pour eux », dit-elle.
Mère célibataire, elle est récemment devenue propriétaire à l’âge de 35 ans. “Travailler dans la technologie et pouvoir travailler à distance m’a donné l’équilibre travail-vie dont j’avais toujours rêvé. Je suis capable de m’occuper de mes deux enfants tout en étant capable de subvenir à leurs besoins et d’être là pour eux chaque fois qu’ils ont besoin de moi. Simplement extraordinaire!”
Sandoval dit que le domaine était encore dominé par les hommes lorsqu’elle a commencé dans la technologie. “Maintenant, c’est honnêtement un très bon mélange, ce qui est tellement incroyable à voir. Plus il y a de femmes dans la technologie, meilleures sont les chances d’avoir une offre de produits plus diversifiée. Les hommes en technologie conçoivent généralement pour les hommes, et maintenant nous allons commencer à voir beaucoup plus conçus pour les femmes. C’est quelque chose de rafraîchissant », dit-elle.
Si elle pouvait donner un conseil aux femmes qui débutent dans la technologie, Sandoval les encouragerait à explorer. “Soyez très ouvert et prêt à repartir de zéro, et soyez ouvert à l’apprentissage et à l’exploration de tous les différents rôles disponibles dans la technologie. Il y a tellement de chemins différents que vous pouvez emprunter. Rien n’est linéaire.