Quand devez-vous mettre à niveau votre serveur ?


Les départements informatiques de presque toutes les industries et secteurs sont invités à faire plus avec moins et à augmenter la productivité, pas les coûts. Malheureusement, le faire-faire-et-réparer La mentalité gonfle artificiellement les dépenses informatiques, en particulier lorsqu’il s’agit de vos serveurs.

Selon Informatique à source unique, les serveurs se sont avérés avoir une première année solide après leur mise en service, avec seulement 5 % d’entre eux rencontrant des problèmes. Cela était souvent dû à une mauvaise configuration mineure. Au cours des deux années suivantes, ils ont maintenu leur fiabilité avant que les disques durs ne commencent à soulever des inquiétudes vers la quatrième année à 11 %. Dès lors, il devient clair que le remplacement du serveur sera nécessaire pour que les opérations se déroulent de manière fluide et efficace.

Quel est le meilleur moment pour mettre à niveau vos serveurs ?

Votre équipe informatique est la meilleure ressource dans ce cas. Demandez-leur si vous avez besoin d’un mise à niveau du serveur, et écoutez ce qu’ils disent. Toutefois, si vous avez besoin d’une analyse de rentabilisation pour justifier les dépenses, tenez compte des coûts réels des situations suivantes :

Vos serveurs sont obsolètes et ne sont plus pris en charge par le fabricant

L’un des moyens les plus simples de s’assurer qu’il est temps de mettre à niveau votre serveur est de savoir s’il n’est plus sous garantie (ou pire, s’il n’est plus pris en charge par son fabricant). Plus il vieillit, plus il devient sujet à l’échec. Les pannes de disque, les surcharges d’alimentation et les surchauffes localisées deviennent beaucoup plus courantes à mesure qu’un serveur vieillit. Si le fabricant ne le prend pas en charge, vous devez vous tourner vers un support tiers hérité, qui peut rapidement devenir très coûteux.

Ils sont lents et ne peuvent pas suivre votre trafic ou votre demande actuelle

De mauvaises performances sont un signe certain que les mises à niveau de serveur sont dans votre avenir. Plus vos applications sont lentes et plus elles plantent souvent, plus vous perdez en productivité.

Vous subissez une perte ou une corruption de données en raison d’une défaillance matérielle

Si vous comptez sur un serveur plus ancien, disposer d’un solide plan de sauvegarde des données et/ou de reprise après sinistre devient vital. Cependant, une panne matérielle n’est jamais une solution rapide et facile. Même avec une bonne solution de sauvegarde, vous envisagez de nombreux temps d’arrêt.

Risques de sécurité – Vos serveurs actuels sont vulnérables aux attaques de pirates

L’une des meilleures raisons pour lesquelles les mises à niveau régulières du serveur sont une pratique courante est que la mise à niveau améliore considérablement la sécurité de vos données. Par exemple, si vous utilisez Windows Server 2003, vous ne recevez plus de correctifs de sécurité depuis un certain temps déjà. Une mise à niveau vous assurera d’obtenir des mises à jour de sécurité en temps opportun et de fermer les failles de sécurité au fur et à mesure qu’elles sont découvertes par la communauté.

La maintenance et les réparations deviennent de plus en plus coûteuses et chronophages

Plus vous retardez la mise à niveau de votre infrastructure de serveur, plus vous dépenserez en maintenance. Vous commencerez également à subir davantage de temps d’arrêt imprévus, ce qui pourrait être un problème pour l’ensemble de votre exploitation. Il existe une loi des rendements décroissants pour les anciens équipements, et les serveurs la suivent de manière assez prévisible.

Vous avez besoin de plus d’espace de stockage pour votre entreprise en pleine croissance ou votre ensemble de données

Celui-ci est facile. Si votre serveur ne peut physiquement pas contenir les données que vous devez y stocker ou ne peut pas gérer le débit dont vous avez besoin pour fournir, vous connaissez maintenant la solution.

mettre à niveau votre serveur

À quelle fréquence devez-vous mettre à niveau vos serveurs ?

Si vous ne voulez pas attendre le dernier moment possible pour mettre à niveau votre serveur – et vous ne devriez absolument pas le faire – une bonne règle consiste à mettre à niveau tous les quatre ans. Si vous passez à un modèle décent, il devrait pouvoir faire face à ce dont vous avez besoin pendant au moins trois ans. Cependant, même le haut de gamme est généralement en désordre après cinq ans.

L’importance de la mise à niveau de vos serveurs

Il deviendra éventuellement économiquement impossible de maintenir des serveurs plus anciens, et ils devront être remplacés. Cependant, vous n’économisez pas d’argent ou de temps en retardant cette date aussi longtemps que possible. Au moment où vous êtes régulièrement confronté aux inconvénients d’un serveur vieillissant, vous avez très probablement déjà dépassé le point où le coût total de possession d’un nouveau serveur est inférieur au coût total de maintenance de votre équipement existant. Pourquoi dépenser plus pour maintenir de moins bonnes performances ?

Ce qu’il faut considérer avant de mettre à niveau vos serveurs

Cela étant dit, ne vous contentez pas de jeter de l’argent sur le problème. Prenez le temps d’apprendre ce dont vous avez besoin d’une mise à niveau de serveur. Découvrez quelles options seraient certainement utiles et celles qui ne vous aideront pas du tout. Prenez également le temps d’explorer les changements radicaux dans l’architecture et l’emplacement des serveurs. Par exemple, avez-vous envisagé une serveur cloud dédié? Si vous n’avez pas l’expertise en interne, Liquid Web se fera un plaisir de vous aider.

Avantages de la mise à niveau de vos serveurs

Paradoxalement, l’avantage le plus évident d’une mise à niveau de serveur est celui que vous remarquerez le moins. C’est ainsi que vous saurez que cela fonctionne – vous ne remarquerez pas que votre équipe se plaint des mauvaises performances de l’application. Vous ne remarquerez pas que votre serveur tombe en panne ou s’étouffe sensiblement lors des pics de demande. Vous ne paierez pas d’heures supplémentaires à l’équipe informatique qui doit se démener pour remettre le serveur en marche avant que le travail ne commence le lendemain. Un nouveau serveur doté de toute la capacité dont vous avez besoin est pratiquement invisible, comme il se doit.

Comment mettre à niveau vos serveurs

En bref, vous avez le choix : développer la mise à niveau et la maintenance du serveur en interne dont vous avez besoin ou utiliser une organisation comme Liquid Web pour gérer votre mise à niveau pour vous. Une option est beaucoup plus facile et moins coûteuse que l’autre.

Dernières pensées

Nous espérons que cet article vous a fait réfléchir au coût de maintenance des anciens serveurs et à l’analyse de rentabilité d’une mise à niveau planifiée, avant qu’une mise à niveau d’urgence ne devienne nécessaire. Comme on dit, une once de prévention vaut mieux que guérir.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide ou des conseils sur la mise à niveau de vos serveurs ou d’une autre infrastructure informatique vitale, veuillez contacter Liquid Webet l’un des humains les plus utiles de l’hébergement® se fera un plaisir de vous aider.



Voir le meilleur hébergeur