La migration vers le cloud, également appelée migration de serveur cloud, est le processus consistant à déplacer tout ou partie de vos opérations numériques depuis des serveurs locaux traditionnels vers un serveur cloud. C’est la version architecture de données des bureaux mobiles. Tout comme dans un mouvement physique, l’attention portée aux détails est vitale. Laisser quoi que ce soit derrière ou découvrir que le nouvel espace n’est pas prêt à mi-parcours pourrait être désastreux.
Cependant, tout comme le déménagement dans un espace de bureau plus récent, plus grand et mieux équipé, la migration vers le cloud est finalement nécessaire pour la plupart des entreprises en croissance. Si vous migrez vers un serveur infonuagique géré, pourquoi ne le feriez-vous pas ? – ce sera comme emménager dans un immeuble de bureaux où le nettoyage, l’entretien et même les services publics sont pris en charge par un gestionnaire d’immeuble. Tant que vous continuez à payer le loyer, tous les petits travaux sont miraculeusement faits quand vous ne cherchez pas.
Bien sûr, parfois un migration vers le cloud passe simplement d’un serveur cloud à un autre ou même d’un fournisseur de services cloud à un autre. Cependant, ces types de mouvements ont tendance à se dérouler sans incident. Par rapport à la première fois que vous transférez une infrastructure de données sur site vers un système cloud moderne, c’est une promenade dans le parc.
Qu’est-ce que la migration vers le cloud et pourquoi les services de migration vers le cloud sont-ils importants pour votre organisation ?
Les services de migration vers le cloud font généralement référence à toute l’assistance dont vous avez besoin pour obtenir votre auto-hébergé et héritage systèmes modernisés et chargés sur un serveur cloud.
Les services de migration vers le cloud sont importants car peu de petites et moyennes entreprises disposent de l’expertise sur site dont elles ont besoin pour effectuer une migration vers le cloud sans accroc. Vos données et les utilisations que vous en faites constituent une part importante de votre activité. Vous ne pouvez pas vous permettre de le faire cesser de fonctionner pendant une période indéterminée. Un peu d’expertise empruntée peut prévenir les catastrophes.
Types de services de migration vers le cloud
Les services de migration vers le cloud courants incluent :
- Réhébergement – Généralement proposé par les fournisseurs d’infrastructure en tant que service (IaaS), le réhébergement recrée votre configuration d’hébergement exacte sur un serveur cloud externe.
- Refactoring – Plus couramment proposé par les fournisseurs de plate-forme en tant que service (PaaS), le refactoring réutilise une grande partie de votre framework et de votre code actuels, mais les modifie au besoin pour s’exécuter sur leur plate-forme fournie.
- Réviser – Aussi connu sous le nom de révision, réviser signifie étendre et au moins partiellement réécrire votre base de code avant de refactoriser ou de réhéberger comme décrit ci-dessus.
- Reconstruction – En ce sens, la reconstruction signifie la refonte de votre architecture de données et la réécriture de tout votre code pour qu’il soit optimisé pour la plate-forme d’un fournisseur PaaS. Cela peut être laborieux et coûteux, mais cela peut révolutionner le fonctionnement de vos systèmes.
- Remplacement – En fonction de l’état, de l’âge et de l’efficacité réelle de votre infrastructure de données héritée, il peut être temps de la supprimer et de tout remplacer en faveur des applications proposées par des fournisseurs tiers pour une mise en œuvre sur un logiciel en tant que service. (SaaS).
La plupart de ces processus ne nécessitent aucune infrastructure de migration vers le cloud spéciale, mais parfois des systèmes hérités très idiosyncratiques nécessitent des solutions de migration spéciales. Si c’est le cas, Toile liquide serait heureux de vous aider.

Les avantages de la migration vers le cloud pour les entreprises
Les entreprises ne recherchent pas les services de migration vers le cloud comme moyen créatif de dépenser de l’argent. De toute évidence, le projet est conçu pour offrir des avantages réels et mesurables qui constituent une analyse de rentabilisation solide. Les avantages exacts dépendent de votre système actuel et de la façon dont vous l’utilisez, mais la plupart des entreprises prévoyant une migration vers le cloud peuvent s’attendre à réaliser des avantages tels que ceux-ci :
Meilleure performance
Comme le nouveau serveur surpassera généralement vos serveurs sur site, tout devrait fonctionner plus rapidement et de manière plus fiable. Le déplacement de vos serveurs vers le cloud peut même réduire la latence pour vos utilisateurs, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.
Flexibilité améliorée
Vos utilisateurs internes et/ou externes doivent pouvoir accéder à vos services hébergés dans le cloud à partir de n’importe quelle connexion Internet partout dans le monde. Vous pouvez atteindre de nouveaux clients et vos équipes sur le terrain auront un accès complet aux services de l’entreprise en toute sécurité.
Réduction des coûts
En règle générale, les opérations hébergées dans le cloud ont un résultat inférieur à celles hébergées en interne, même avec toutes ces mises à niveau de performances. Dans un environnement financier comme aujourd’hui, vous ne devriez avoir aucune difficulté à dépenser cet argent supplémentaire.
Meilleure évolutivité
Dans la plupart des cas, un système hébergé dans le cloud peut prendre en charge plus d’utilisateurs et des bandes passantes plus élevées que les serveurs vieillissants sur site. Comme l’évolutivité consiste souvent à cliquer sur un bouton et à payer une facture mensuelle légèrement plus élevée (par opposition à l’achat et à l’installation physique d’une toute nouvelle infrastructure de serveur), l’ajustement aux changements soudains de la demande devient un non-problème.
Comment planifier une migration vers le cloud
Avez-vous besoin de tout savoir sur l’infrastructure de migration vers le cloud et les détails du codage de votre nouveau serveur basé sur le cloud avant de commencer ? Non. En fait, nous pourrions gérer presque tous les détails pour vous. Mais vous aurez besoin un plan. Ce plan devrait généralement inclure des préoccupations telles que :
- Des objectifs de projet clairs – Quel type de performance attendez-vous du nouveau système ? Quand sera-t-il testé ? Quand sera-t-il mis en ligne ?
- Votre stratégie de sécurité – Vous devrez connaître les tenants et les aboutissants des pare-feu d’applications cloud et Web. Vous devrez également savoir comment mettre en œuvre la bonne sécurité de votre côté du système.
- Le plan de copie et de mise à jour des données – Vous devez vous assurer que la base de données cloud est à jour lorsque vous basculez. Après cela, il s’agit de conserver des sauvegardes appropriées.
- Mettre à jour vos processus BI – Dans un monde parfait, cela signifierait simplement pointer vos analyses vers la nouvelle adresse de la base de données. En réalité, vous devrez vous assurer que tout fonctionne toujours.
- L’after party “going live”. Vous aurez fait un grand pas. Vous devriez célébrer.
Ce ne sera pas toujours aussi simple, bien sûr. Horaire peut être l’un des aspects les plus difficiles de la migration.
Réflexions finales sur la migration vers le cloud
Tôt ou tard, la plupart des entreprises déplaceront leurs données hébergées en interne vers le cloud. Cependant, la plupart de ceux qui choisissent d’attendre regretteront d’avoir sauté le pas des années plus tôt. Cela ne doit pas non plus être aussi compliqué que vous le craignez. Contact Liquid Web, et l’un des humains les plus utiles de l’hébergement® se fera un plaisir de répondre à vos questions.