Finalement, tous les logiciels atteignent la fin de vie (EOL). Une fois que cela se produit, il existe plusieurs solutions. Habituellement, la solution recommandée consiste à refactoriser votre code. Mais la refactorisation du code n’est pas un processus simple que vous pouvez effectuer en quelques heures.
Alors, est-ce la meilleure solution ? C’est ce que ce guide va répondre.
Nous expliquerons quand les techniques de refactorisation de code sont recommandées. Nous discuterons des avantages et des inconvénients de la refactorisation de code. Et nous parlerons du temps et des coûts impliqués dans le processus de refactorisation de votre code, quels que soient les langages de programmation utilisés, de Java à JavaScript.
Nous examinerons également une alternative à la refactorisation du code lorsque le logiciel atteint fin de vie.
Quand devriez-vous envisager de refactoriser le code hérité ?

Il existe généralement deux scénarios lorsqu’une refactorisation logicielle est requise.
Le premier est quand il y a des problèmes dans le code lui-même. Ces problèmes impliquent généralement un code mal écrit, répétitif ou bâclé, difficile à lire. Un code bâclé entraîne également généralement des problèmes de performances. Si votre logiciel présente ces problèmes, la refactorisation ou la réécriture du code sont les seules solutions.
Le deuxième scénario où la refactorisation du code est recommandée est dans les cas de Logiciel EOL. Il n’y a rien de mal avec le code lui-même, mais comme l’EOL est proche, plusieurs risques y sont associés.
- Vulnérabilités de sécurité: L’exécution d’un système logiciel obsolète présente une cible plus facile pour les pirates.
- Documentation: Les vulnérabilités critiques et non critiques sont documentées et sont donc facilement accessibles dans la nature.
- Problèmes de conformité: Ceux-ci proviennent des vulnérabilités de sécurité du logiciel obsolète.
- Problèmes de performances: Un logiciel obsolète signifie également que vous n’avez pas accès aux dernières fonctionnalités, ce qui entraîne des problèmes de performances. Par exemple, si votre logiciel est basé sur Windows Server 2008, vous passez à côté de nombreuses fonctionnalités améliorées de performances et de sécurité introduites dans les versions ultérieures de Windows Server.
Les risques énumérés ci-dessus ne sont pas matière à rire. Ils doivent être atténués.
Cependant, la refactorisation du code n’est pas la seule solution dans ce scénario. Il existe une alternative que nous expliquerons plus loin dans l’article. Pour l’instant, examinons les avantages et les inconvénients de la refactorisation de code.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la refactorisation de code ?
| Avantages de la refactorisation de code | Inconvénients de la refactorisation du code hérité |
|---|---|
| Rend le code plus facile à lire | La refactorisation du code prend du temps |
| Plus facile d’intégrer de nouveaux développeurs | La refactorisation du code hérité coûte cher |
| Peut améliorer les performances | |
| Vous permet de rivaliser avec les applications cloud natives |
Quels sont les avantages de la refactorisation de code ?
Il existe plusieurs avantages associés à la refactorisation du code. Ce sont les suivants :
Rend le code plus facile à lire
La définition de base de la refactorisation de code explique également le plus grand avantage qu’elle représente. La refactorisation de code est le processus qui consiste à simplifier votre code, à le rendre plus clair, sans modifier son comportement externe.
Lorsque vous apportez des modifications de code comme celles-ci, il devient plus facile de trouver des fautes de frappe ou des problèmes de structure interne. Il devient également plus facile d’identifier les bogues et les doublons dans votre code. Par conséquent, meilleure lisibilité de votre code conduit à une meilleure efficacité à tous les niveaux, tels que :
- Passer moins de temps à déboguer ou à essayer de comprendre le code.
- Pouvoir se concentrer sur d’autres tâches.
- Avoir plus de temps pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Plus facile d’intégrer de nouveaux développeurs
La refactorisation de code vous permet d’implémenter un manuel de normes de codage ou un guide de style. Un guide de style facilite l’intégration d’une nouvelle équipe de développement et de programmeurs et les met au courant de votre code en ligne.
Peut améliorer les performances
Comme nous l’avons mentionné précédemment, un code mal écrit entraîne des problèmes de performances, sans compter qu’il ralentira tous les efforts d’ingénierie logicielle.
De plus, si votre application ou votre logiciel est lent, les utilisateurs seront ennuyés et cesseront de l’utiliser, ce qui entraînera une augmentation du taux de désabonnement des clients. La refactorisation du code peut grandement contribuer à éliminer les ballonnements, les bogues et d’autres problèmes.
Vous permet de rivaliser avec les applications natives du cloud
Enfin, étant donné que le processus de refactorisation du code améliore les performances et tire parti des nouvelles fonctionnalités, il vous permet de déplacer votre application dans le cloud moderne. Cela facilite la concurrence avec les applications natives du cloud.
La refactorisation du code peut fournir à vos utilisateurs des performances, une disponibilité des fonctionnalités et une sécurité améliorées, comme d’autres applications créées dans le cloud.
Quels sont les inconvénients de la refactorisation du code hérité ?
Sans aucun doute, la refactorisation de code offre des avantages significatifs. Mais il présente également deux inconvénients majeurs dont vous devez tenir compte avant de vous lancer dans une telle tâche.
La refactorisation du code prend du temps
Pour commencer, la refactorisation et la restructuration du code prennent du temps. Ce n’est pas un projet que vous pouvez terminer en un après-midi. Selon la taille et la complexité de votre application, la refactorisation du code peut prendre des mois.
Non seulement vous devez réécrire complètement la conception du code existant, mais vous devez également tenir compte du temps passé à tester le code réécrit et à exécuter les protocoles de débogage en raison de la refactorisation.
La refactorisation du code hérité coûte cher
La refactorisation du code peut également être coûteuse. Étant donné que la refactorisation du code prend du temps, vous devrez compenser les développeurs pour le temps passé à travailler sur le processus ainsi que le coût des outils de refactorisation. Dans certains cas, vous devrez peut-être même payer des heures supplémentaires ou embaucher des développeurs supplémentaires pour accélérer le projet d’optimisation. La refactorisation du code signifie également que vous devrez peut-être investir dans de nouvelles technologies ou intégrations cloud.
Essentiellement, la refactorisation de code enlève les fonds que vous pourriez utiliser pour de nouvelles fonctionnalités de développement de logiciels, de nouvelles décisions de conception ou des objectifs commerciaux de base.
Comment calculez-vous le temps et la maintenance de la refactorisation d’une base de code ?

Financièrement, le moyen le plus simple de calculer le coût de refactoring du code source consiste à multiplier le nombre d’heures par le prix horaire et le nombre de développeurs travaillant sur le projet.
Mais il y a plus que cela. Vous devez également considérer combien il vous en coûtera pour continuer à maintenir le code dans son état actuel par rapport au coût de maintenance du code refactorisé.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devrez également déterminer si vous devez investir dans des technologies supplémentaires avant de pouvoir refactoriser votre code.
- Existe-t-il des intégrations ou Apis vous pourriez éventuellement utiliser pour implémenter de nouvelles fonctionnalités ou améliorer les performances ?
- Aurez-vous besoin de mettre à niveau ou d’effectuer une migration d’applications Windows traditionnelles à un nouveau plan d’hébergement pour le code refactorisé ?
- Le nouvel hébergement nécessitera-t-il des membres d’équipe supplémentaires pour vous aider à maintenir le serveur afin que vous puissiez vous concentrer sur votre application et votre entreprise ?
Enfin, faites le point sur tous les autres projets que vous avez en cours et déterminez si l’un d’entre eux doit être suspendu. En d’autres termes, ces projets cesseront-ils de gagner de l’argent pendant que vous nettoyez et refactorisez le code ?
Une alternative plus rentable à la refactorisation du code lorsque le logiciel approche la fin de vie
Comme vous pouvez le voir, la refactorisation du code peut être coûteuse. De nombreux facteurs contribuent au coût global. Sans oublier qu’il s’agit d’une tâche chronophage qui peut faire dérailler l’ensemble du calendrier de votre entreprise.
Mais il existe une alternative, et sa mise en œuvre ne nécessite que de petites étapes.
Au lieu de refactoriser votre code, envisagez de migrer le logiciel que vous utilisez vers un environnement de cloud privé tel que Cloud privé de Liquid Web.
Cela vous donne des couches de sécurité supplémentaires sans refactoriser votre base de code ni vous rendre vulnérable aux risques de sécurité et de conformité.
Notre Private Cloud est propulsé par le leader de l’infrastructure cloud, VMware.
Outre l’accès à des architectures dédiées, plusieurs avantages de l’utilisation de notre cloud privé pour votre environnement de développement indépendant (IDE) incluent :
- Évolutivité et extensibilité: Vous pouvez acheter uniquement les ressources dont vous avez besoin et les mettre à niveau au fur et à mesure que vos besoins évoluent.
- Facilité d’utilisation: Une solution entièrement gérée signifie que nous nous occupons de l’ensemble de votre infrastructure d’hébergement, pas seulement du matériel, mais de la plate-forme cloud elle-même, vous laissant ainsi suffisamment de temps pour vous concentrer sur vos applications.
- Assistance 24/7/365:les fenêtres, chapeau rougeet Linux des techniciens certifiés répondent à vos demandes d’assistance en 59 secondes ou moins.
En d’autres termes, le cloud privé de Liquid Web vous offre des performances cloud sur une infrastructure d’entreprise rapide et sécurisée avec des prix prévisibles et sans avoir besoin de refactoriser votre code.
Réflexions finales – Refactorisation du code : le coût de la réarchitecture de votre base de code
La refactorisation du code hérité est souvent recommandée lorsque le logiciel est mal écrit ou lorsqu’il approche de la fin de vie.
Bien qu’il soit impossible d’éviter la refactorisation du code dans le cas d’un code mal écrit, il existe une bien meilleure solution lorsqu’il s’agit de traiter avec EOL.
Migrez votre application vers un environnement de cloud privé pour bénéficier de performances améliorées et atténuer les problèmes de sécurité et de conformité sans perdre un temps précieux et encourir des coûts élevés – et vous repartirez toujours avec un code propre à la fin.

