Streaming vidéo sur le cloud vs sur site


Qu’est-ce que le streaming vidéo ?

Le streaming vidéo fait référence au processus de diffusion de contenu vidéo sur Internet en temps réel. Cela permet aux utilisateurs de regarder des vidéos sans avoir à les télécharger. Au lieu de cela, les données vidéo sont envoyées dans un flux continu, permettant aux téléspectateurs de regarder la vidéo au fur et à mesure de sa diffusion. Le streaming vidéo est omniprésent dans divers domaines, tels que le divertissement, l’éducation et les affaires. L’hébergement de flux vidéo peut être effectué sur site ou dans le cloud, et chaque solution a ses avantages.

Hébergement vidéo en nuage

Qu’est-ce que l’hébergement vidéo en nuage ?

L’hébergement vidéo dans le cloud stocke et diffuse du contenu vidéo via un service tiers basé sur le cloud. Au lieu d’héberger des fichiers vidéo sur vos serveurs, vous gérez votre contenu sur un fournisseur d’hébergement cloud distant. Ce fournisseur stockera, transcodera et diffusera les vidéos à votre public à l’aide de son infrastructure optimisée pour la vidéo.

Le monde passe au cloud

Le monde évolue vers des solutions basées sur le cloud, et le streaming vidéo ne fait pas exception. Il y a eu un changement significatif vers le cloud computing ces dernières années.

De nombreuses entreprises et organisations adoptent désormais le cloud computing, car il offre un moyen plus flexible et évolutif d’accéder à leurs ressources informatiques et de les gérer. Les entreprises peuvent désormais tirer parti des ressources des fournisseurs de cloud, ce qui leur permet d’augmenter ou de réduire leurs capacités selon leurs besoins, de ne payer que ce qu’elles utilisent et d’accéder aux dernières technologies.

En conséquence, le cloud computing devient rapidement le modèle préféré des entreprises et des organisations.

Avantages de l’hébergement vidéo sur serveur cloud

Les fournisseurs de cloud vous feront gagner du temps car ils adhèrent par défaut à de nombreuses normes de conformité. Avoir des experts en sécurité qui protégeront le réseau signifie que vous avez plus de temps pour vous concentrer sur la livraison de l’expérience de streaming.

Être dans le cloud vous permet également d’accéder à votre infrastructure de n’importe où. Cela vous donnera beaucoup plus de flexibilité lors de l’embauche.

Un autre avantage de l’hébergement cloud est l’évolutivité, ce qui signifie que vous pouvez gérer les augmentations soudaines du trafic sans vous soucier de la panne ou de la surcharge de vos serveurs. Ceci est particulièrement important dans l’hébergement vidéo car le trafic peut être imprévisible et gourmand en bande passante.

Streaming vidéo sur site

Qu’est-ce que le streaming vidéo sur site ?

Le streaming vidéo sur site fait référence à l’hébergement de vos fichiers vidéo sur vos serveurs. Cela signifie que vous êtes responsable de l’achat et de la maintenance de votre matériel et de la gestion de tous les coûts et tâches de maintenance associés. Même si vous hébergez l’infrastructure, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez également vous occuper de tout ce qui concerne les logiciels. Il est possible d’utiliser des solutions explicitement optimisées pour le streaming sur site. Et de nombreux fournisseurs de flux cloud proposeront également des solutions logicielles sur site.

Avantages d’avoir des serveurs de streaming vidéo sur site

L’avantage le plus important du streaming vidéo sur site est le contrôle. Lorsque vous hébergez vos serveurs, vous avez un contrôle total sur votre infrastructure, ce qui est particulièrement important pour les entreprises ayant des sécurité ou les exigences de conformité. Si nécessaire, cela permet aux solutions sur site d’être globalement plus personnalisables que les solutions basées sur le cloud, ce qui vous permet de personnaliser votre expérience de streaming.

Certains clients, comme les agences gouvernementales, les institutions financières ou les prestataires de soins de santé, ont particulièrement besoin de solutions plus spécialisées, telles que la disponibilité de la vidéo sur l’intranet interne uniquement.

Et puisque les données sont sous votre contrôle, vous pouvez investir davantage dans leur sécurisation et être plus confiant pour arrêter les mauvais acteurs plutôt que de faire confiance à un tiers.

De plus, puisque vous avez un contrôle total sur votre infrastructure, vous pouvez optimiser votre matériel pour répondre à vos besoins spécifiques. Cela peut vous aider à éviter de payer trop cher pour des ressources dont vous n’avez pas besoin.

Coûts d’hébergement vidéo dans le cloud et sur site

Lors de la comparaison de l’hébergement vidéo cloud et sur site, il y a quelques facteurs clés à prendre en compte.

Avec l’hébergement cloud, vous paierez généralement des frais mensuels à votre fournisseur en fonction de la quantité de trafic et de stockage que vous utilisez. Cela signifie que vous ne payez que pour les ressources dont vous avez besoin, ce qui peut être particulièrement avantageux si vous débutez ou si vous rencontrez des augmentations soudaines du trafic. De plus, étant donné que les fournisseurs d’hébergement cloud s’occupent de la maintenance et des mises à niveau, vous n’aurez pas à vous soucier autant d’investir dans votre matériel de serveur ou d’embaucher du personnel dédié et spécialisé.

Le streaming vidéo sur site peut être plus coûteux au départ, car vous devrez entretenir votre propre matériel et votre propre personnel informatique. Bien que vous deviez investir beaucoup plus dans le matériel initial par rapport à une solution cloud, cette voie peut également compenser le coût après quelques années dans certaines situations. Il convient également mieux à une organisation qui a déjà établi une infrastructure informatique sur site via un centre de données physique.

Vous trouverez ci-dessous une ventilation directe de certains facteurs de coût d’hébergement vidéo cloud et sur site :

Dépenses de matériel

L’hébergement vidéo sur site nécessite l’achat et la maintenance de matériel, ce qui peut initialement représenter une dépense en capital importante. Vous devrez également rechercher et attendre l’arrivée de l’équipement. L’hébergement vidéo cloud élimine le besoin d’achats de matériel et de maintenance puisque tout est géré par votre fournisseur, qui saura déjà quelle pile matérielle est la meilleure tout en ayant suffisamment de stock pour se déployer immédiatement sans trop attendre.

Configuration du serveur

Avec l’hébergement vidéo sur site, vous devez installer et configurer le logiciel d’hébergement vidéo, ce qui peut être coûteux et prendre du temps. Avec l’hébergement vidéo cloud, le fournisseur s’occupera de l’installation et de la configuration, qui pourraient être configurées pour s’approvisionner automatiquement. De plus, le fournisseur d’hébergement s’occupera de toutes les futures mises à niveau, généralement sans frais supplémentaires.

Licence

Avec l’hébergement vidéo sur site, vous devrez généralement acheter des licences et des abonnements pour un logiciel d’hébergement vidéo ou payer des développeurs pour créer ou étendre les fonctionnalités pour vous. Avec l’hébergement vidéo cloud, vous paierez des frais d’abonnement qui peuvent inclure la licence de logiciels spécialisés à un coût bien inférieur.

Disponibilité de la disponibilité

L’hébergement vidéo sur site peut être plus sujet aux temps d’arrêt, ce qui peut être coûteux. L’hébergement vidéo dans le cloud offre généralement de meilleures garanties de disponibilité du contrat de niveau de service (SLA).

Mise à l’échelle

L’hébergement vidéo sur site peut être plus difficile à augmenter ou à réduire, nécessitant des mises à niveau ou des remplacements de matériel coûteux, ce qui peut entraîner une sous-utilisation ou une surutilisation. L’hébergement vidéo dans le cloud permet une mise à l’échelle plus facile vers le haut ou vers le bas en cas de besoin et en utilisant uniquement les ressources nécessaires.

Intégrations de services

L’hébergement vidéo sur site offre plus de flexibilité en matière de personnalisation et d’intégration, mais cela peut également nécessiter des coûts de développement et de maintenance supplémentaires. L’hébergement vidéo en nuage offre moins d’options de personnalisation, mais peut avoir des services complémentaires plus rentables et spécifiques à la vidéo qui sont fiables, testés et évolutifs.

Entretien

Avec l’hébergement vidéo sur site, le matériel devra être remplacé périodiquement, ce qui peut être coûteux, compliqué et chronophage. Avec l’hébergement vidéo cloud, le fournisseur gère le remplacement du matériel en cas de panne.

Soutien

L’hébergement vidéo sur site peut nécessiter l’embauche de personnel technique supplémentaire pour une disponibilité sur site 24h/24 et 7j/7. En cas d’urgence, ils pourraient réagir plus rapidement. Avec l’hébergement vidéo cloud, le support technique est généralement inclus dans les frais d’abonnement pour un coût bien inférieur, vous donnant accès à du personnel hautement spécialisé. Le temps de réponse et la qualité du support peuvent cependant varier.

Personnel

Avec l’hébergement vidéo sur site, vous devez embaucher du personnel pour gérer le matériel, les logiciels et l’infrastructure réseau qui doivent être présents sur place. Le fournisseur gère la majeure partie de la gestion du côté de l’hébergement vidéo dans le cloud, ce qui réduit le besoin de personnel supplémentaire pour entretenir le matériel. Aller avec le cloud vous permet également d’externaliser le personnel puisque l’infrastructure cloud est accessible à votre équipe depuis n’importe quel endroit.

Sécurité

L’hébergement vidéo sur site coûte plus cher car vous devez maintenir votre personnel de sécurité physique, de cybersécurité et de conformité. Avec l’hébergement vidéo dans le cloud, vous devrez peut-être encore payer pour la sécurité de votre application, mais le fournisseur couvre votre sécurité.

Sauvegarde et récupération

L’hébergement vidéo sur site vous oblige à gérer votre solution de sauvegarde et de reprise après sinistre. Avec l’hébergement vidéo cloud, le fournisseur gère généralement la sauvegarde et la reprise après sinistre dans le cadre de l’abonnement.

Dépenses supplémentaires

L’hébergement vidéo sur site nécessite des dépenses opérationnelles continues, telles que l’électricité, la sécurité physique sur site et le refroidissement. L’hébergement vidéo dans le cloud n’est généralement qu’une dépense mensuelle continue, mais il peut y avoir des frais importants pour le dépassement de la limite de bande passante et des augmentations de prix inattendues.

Dernières pensées

Lors du choix d’un hébergement vidéo dans le cloud ou sur site, il est important de prendre en compte des facteurs tels que les coûts d’hébergement vidéo, l’évolutivité, le contrôle et la sécurité. Alors que l’hébergement cloud offre une facilité d’utilisation et des coûts initiaux réduits, l’hébergement sur site offre un meilleur contrôle sur la sécurité, la conformité et la pile logicielle. Il est important de prioriser la sécurité, l’évolutivité et la fiabilité, quelle que soit l’option choisie.

Vous avez encore des questions ? Les humains les plus utiles dans l’hébergement® à Toile liquide sera heureux de vous aider.



Voir le meilleur hébergeur