Saviez-vous qu’il y a plus d’une adresse jointe à chaque e-mail que vous envoyez ? Tout d’abord, il y a votre adresse e-mail, qui permet au destinataire de savoir de qui elle provient. Mais il y a aussi votre adresse IP, qui peut révéler des informations sur votre position. Avant de commencer à vous inquiéter, cela peut en fait être un outil utile, alors continuez à lire pour savoir comment utiliser une adresse IP e-mail à votre avantage.
Les bases des métadonnées de messagerie
Il s’avère qu’il y a beaucoup plus d’informations jointes à un en-tête d’e-mail que ce que vous voyez initialement. Le terme « métadonnées » est essentiellement utilisé pour décrire un ensemble de données qui décrit d’autres données, d’où la raison pour laquelle il s’agit de « méta ». Dans ce cas, les données sont l’e-mail et les métadonnées révèlent des détails plus complexes et structurés sur l’e-mail. Un bon exemple de ceci dans un contexte différent est un document ; le document lui-même est la donnée, mais les informations sur sa date de création, la date de la dernière modification, l’auteur, etc. sont les métadonnées associées à ce document.
Les e-mails incluent ces métadonnées à diverses fins informatives et pratiques. Votre fournisseur de messagerie l’utilise sur le backend pour authentifier et déterminer l’itinéraire de l’e-mail. Vous pouvez l’utiliser pour déterminer d’où vient l’e-mail. En fonction de votre fournisseur, vous pouvez avoir accès à différentes informations, mais voici une brève liste de ce que vous pouvez trouver dans un en-tête d’e-mail :
De à — C’est probablement la première information que vous recherchez lorsque vous recevez un e-mail. Cela vous donne une idée de base de qui a envoyé l’e-mail via son adresse e-mail, et qui d’autre est CCed (copie carbone) ou BCCed (copie carbone invisible) dessus.
Sujet — C’est généralement là que s’arrête l’intérêt des gens pour les métadonnées des e-mails lors d’un échange informel. L’objet est une brève ligne d’une ou deux phrases pour résumer le contenu de l’e-mail.
Chemin de réponse/de retour — Parfois, les expéditeurs préfèrent que les réponses soient redirigées vers un autre destinataire à des fins d’organisation ; Reply-To rend cela automatique. De plus, il arrive parfois que les e-mails n’atteignent jamais leur destination, également connue sous le nom de “rebondissement” ; Return-Path indique où ces e-mails doivent aller.
Type de contenu – C’est presque comme une ligne d’objet automatique pour les métadonnées elles-mêmes, car elle décrit si le texte brut/HTML est utilisé et également s’il y a d’autres fichiers joints comme la vidéo, l’audio et les photos. Les extensions de messagerie Internet polyvalentes (MIME) permettent d’utiliser des pièces jointes et des attributs plus complexes dans un e-mail, comme des boutons.
Authentification-Résultats/Reçu-SPF/ARC-Message-Signature — Bien qu’ils soient techniquement différents, tous ces éléments indiquent divers processus de vérification effectués au fur et à mesure que l’e-mail se déplace d’un serveur à l’autre. Cela limite la falsification et identifie les intermédiaires impliqués dans l’envoi de l’e-mail.
Ce n’est pas tout. Mais bien sûr, le dernier que nous mentionnerons est le Reçu ligne qui comprend une adresse IP de messagerie (ou l’adresse IP de l’expéditeur). Nous allons plonger dans cela ensuite.
Où trouver une adresse IP de messagerie
Chaque fournisseur de messagerie est différent. Tous les fournisseurs de messagerie n’incluent pas l’adresse IP de l’expéditeur, mais pratiquement tous les principaux fournisseurs le font. En prime, c’est assez facile à extraire, voici comment accéder à un en-tête d’email complet avec les fournisseurs que vous connaissez peut-être le mieux :
Gmail
- Ouvrir le courriel vous souhaitez inspecter.
- Sélectionnez le trois points à côté de l’en-tête de l’e-mail en haut à droite pour afficher un menu déroulant.
- Sélectionner Afficher l’original pour afficher l’en-tête complet de l’e-mail dans un nouvel onglet.
Perspectives
- Double-cliquez sur l’e-mail vous souhaitez inspecter pour révéler plus d’options.
- Sélectionner Déposer > Propriétés.
- L’en-tête complet de l’e-mail sera affiché dans le En-têtes Internet partie de la Propriétés fenêtre.
iCloud
- Ouvrir l’e-mail vous souhaitez inspecter.
- Dans la barre supérieure, sélectionnez Voir > Message > Source brute
- Une fenêtre s’ouvrira contenant l’en-tête complet de l’e-mail.
Yahoo!
- Ouvrir l’e-mail vous souhaitez inspecter.
- Sélectionner Plus près du haut de l’affichage des messages.
- Sélectionner Afficher le message brut pour révéler l’en-tête complet de l’e-mail dans un nouvel onglet.
Une fois que vous visualisez l’en-tête complet de l’e-mail, vous verrez Reçu par plusieurs fois. Ignorez cela et passez à l’endroit où il est écrit Reçu de. Sur cette ligne de données, vous verrez un nombre, généralement 4 composants séparés par 3 points à l’intérieur d’un ensemble de crochets. Bingo ! Vous venez de localiser l’adresse IP e-mail de la personne qui vous a envoyé l’e-mail.
Cela signifie-t-il que n’importe qui peut accéder à votre adresse IP d’origine par e-mail ?
La réponse dépend du service que vous utilisez, ainsi que de certains autres facteurs. Certains fournisseurs de messagerie utilisent ce qu’on appelle un client de bureau, ce qui signifie qu’il fonctionne via un logiciel téléchargé directement sur votre ordinateur, séparé de votre navigateur Web. Ceci est populaire parmi les utilisateurs d’Outlook en particulier. L’envoi d’un e-mail à partir d’un client de bureau peut révéler votre adresse IP d’origine, c’est-à-dire celle qui est associée à votre appareil spécifique. Cependant, l’envoi d’un e-mail via un navigateur comme Gmail associera l’une des adresses IP de Google, ce qui est beaucoup moins spécifique.
En règle générale, il est difficile de retracer l’adresse IP personnelle d’une personne utilisant un fournisseur de messagerie basé sur un navigateur. Cependant, parfois un champ facultatif, IP d’origine X, est inclus dans l’en-tête de l’e-mail qui révélera l’adresse IP d’origine. Dans Gmail, l’inclusion ou non de ce champ peut varier selon que l’e-mail est envoyé depuis une application ou si votre e-mail est associé à un domaine personnalisé, comme une adresse e-mail professionnelle ou scolaire. Vous devrez peut-être ajuster manuellement vos paramètres pour le supprimer.
Qui voudrait de toute façon votre adresse IP ?
Les adresses IP d’origine qui sont liées à votre appareil peuvent être utilisées par des pirates et des spammeurs pour vous inclure dans leurs stratagèmes. Cela peut faire de vous une cible plus importante pour les activités néfastes par d’autres moyens, ce qui vous exposera à un risque plus élevé de vous faire voler votre argent ou votre identité ou même d’être harcelé. Votre adresse IP permet à ces acteurs malveillants de personnaliser leurs tentatives pour vous joindre, ce qui peut vous laisser plus facilement duper. Tout cela pour dire que vous ne voulez pas que votre adresse IP soit entre les mains de la mauvaise personne.
En tant que destinataire, vous pouvez également utiliser une adresse IP jointe à un e-mail pour identifier les spams ou les e-mails de phishing. Une fois que vous avez extrait l’adresse IP de l’en-tête complet de l’e-mail, vous pouvez utiliser des outils de recherche inversée en ligne tels que WhatIsMyIP.com pour savoir si un e-mail provient de l’emplacement prévu. De plus, si l’adresse IP répertoriée dans le champ Reçu : de n’est pas spécifique ou indisponible, vous pouvez également utiliser d’autres champs Reçu pour identifier les serveurs par lesquels l’e-mail est passé. Règle de base : masquez votre adresse IP dans la mesure du possible et recherchez les adresses IP des autres lorsque vous avez des doutes sur un message.
Nous tenons également à mentionner qu’un e-mail n’est pas le seul moyen de trouver l’adresse IP de quelqu’un. Vous pouvez être curieux de connaître l’emplacement d’un site Web ou d’un chat, auquel cas vous pouvez utiliser ces autres méthodes tracer une adresse IP.
Que faire si vous souhaitez masquer complètement votre adresse IP ?
C’est là que nous intervenons. En utilisant notre VPN est une excellente ressource pour diverses raisons, mais surtout pour cacher votre adresse IP. Il fonctionne en redirigeant votre trafic Internet via l’un des Plus de 2200 serveurs dans plus de 75 pays. Cela dissocie votre adresse IP d’origine de pratiquement tout ce que vous faites en ligne, y compris le courrier électronique. Comme toutes vos données réseau sont également envoyées à ce serveur avant d’atteindre leur destination, elles sont cryptées. Cela permet de vous protéger de votre FAI ou de tout tiers tentant de collecter des données sur vous à des fins publicitaires/criminelles. Avec un VPN, vous pouvez être sûr que tout est fait pour protéger votre adresse IP contre tout dommage.