5 outils à tester pour le design graphique


Avec un taux de croissance annuel estimé à 37,7 %, l’Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse folle en 2023, et ce, dans tous les domaines ! Après avoir présenté les outils basés sur l’IA pour la rédaction web, place aux outils pour le design graphique…

1. Midjourney, la référence !

Avec plus de 15 millions d’utilisateurs à son actif, Midjourney est l’un des générateurs d’images par l’Intelligence Artificielle populaires en son genre depuis son lancement en Juin 2022. Récemment, Midjourney v5.1 a fait beaucoup parlé de lui ! Entièrement basé sur la plateforme Discord, cet outil IA permet de générer des images en quelques secondes à partir des instructions ou “prompts” fournies par les utilisateurs. Avec Midjourney, vous pouvez concevoir différents types d’images allant de l’art aux personnages, en passant par des scènes.Formation Création et développement d'une activité de formation

Son utilisation est très variée : vous pouvez utiliser Midjourney pour créer des publicités ou même mettre en place des campagnes de référencement. En effet, cet outil est extrêmement polyvalent, elle peut servir autant pour les producteurs de films que pour les développeurs de jeu vidéo. Ainsi, ces derniers pourront générer via l’IA : des décors, des images photoréalistes, des personnages ainsi que des objets nécessaires à leurs œuvres. MIdjourney offre également la possibilité de choisir un style artistique spécifique, afin de produire un rendu plus immersif et esthétique.

Notez qu’au bout de 25 premières générations d’images gratuites, le service devient payant.

2. Dall-E 2, la puissance

Connaissez-vous OpenAI ? La célèbre entreprise qui appartient à un certain Elon Musk et celle qui a conçu le célèbre ChatGPT ? Et bien, figurez-vous que cette même boîte tech est le cerveau derrière Dall-E 2 ! Pour le nom, c’est la fusion entre le nom de l’artiste espagnol Salvadore Dali et celui du robot de Pixar, Wall-E. Cet outil est redoutable pour générer de l’art ou des visuels à partir des descriptions que vous lui fournissez.

Doté de 3,5 milliards de paramètres, la performance de Dall-E 2 est telle qu’il est capable de produire des illustrations pour les livres, des paysages artificiels, des visuels pour les réseaux sociaux et plus encore ! Par ailleurs, cet outil propose un moteur de recherche qui permet d’afficher des images similaires à vos recherches. Dall-E 2 permet aussi de personnaliser les images selon vos désirs, vous pourrez ainsi modifier les textures, les perspectives ou changer les couleurs.

Dall-E 2 est gratuit, mais devient payant au bout d’une certaine limite. Pour le tester de façon entièrement gratuite, vous avez la version light Dall-E Mini.

3. Sensei, le dernier bijou d’Adobe

Dans la course à l’Intelligence Artificielle, l’entreprise-mère des célèbres Photoshop, Illustrator ou encore InDesign n’a pas voulu être à la traîne. En effet, la compagnie américaine a mis au point Adobe Sensei, un outil basé sur le Machine Learning permettant de concevoir rapidement et facilement des expériences client ou des visuels.

En travaillant sur vos designs, Adobe Sensei peut vous servir d’assistant et vous fournir des effets photoréalistes. De plus, vous pourrez même effectuer une recherche intuitive au sein de l’interface si vous avez besoin de contenus pertinents.

L’une des principales forces de cet outil est la mise à disposition d’informations en temps réel dans le but d’aider le designer à prévoir le comportement des clients et à offrir des expériences client personnalisées. Pour ce faire, Adobe Sensei s’appuie sur différents critères comme les attributs, les différences et les facteurs de conversion. Cela permet notamment d’optimiser et de faire évoluer les expériences ainsi que de cibler des publics avec des offres personnalisées.

4. NightCafe, pour l’esthétisme

Night Café Creator est un logiciel gratuit de création d’art basé sur l’IA sorti en 2019. Populaire auprès des internautes, il permet de concevoir une large gamme de visuels. Avec un fonctionnement text-to-image, il propose divers effets et styles prédéfinis pour vos images : cosmiques, peinture à l’huile, surréalisme, cyberpunk, etc.

La rapidité est l’un des atouts majeurs de NightCafe : quelques minutes seulement lui suffisent pour générer de l’art en bonne et due forme. L’application est gratuite (avec des limites), mais vous pouvez acheter les images générées par l’IA sur le site Web. En achetant votre œuvre d’art, elle peut être imprimée et expédiée à votre domicile.

5. Photosonic, pour les artistes

Photosonic est l’outil parfait pour les designers, les artistes en herbe ou juste ceux qui veulent juste voir leurs idées et leurs pensées prendre forme. Basé sur l’IA, il permet d’accéder à une grande variété de styles artistiques. Vous trouverez certainement celui qui convient à votre projet d’art numérique.

Photosonic vous donne une totale liberté sur vos projets : à vous de contrôler et d’ajuster la qualité de vos images selon vos besoins. Une pléthore de possibilités est offerte par l’outil, notamment la génération de paysages, d’images de synthèse photoréalistes ou encore des personnages de fiction. Pour couronner le tout, il permet de transformer les images que vous générez en peinture.

Simple d’utilisation, Photosonic est versatile et s’adapte à tout type de projet. Il peut convenir à beaucoup de professionnels comme les producteurs de court/long métrage, les designers ou encore les experts en marketing digital. Cependant, Photosonic n’est pas un outil gratuit, il fonctionne sur la base de crédits. À titre d’exemple, il faut 10 $ pour 100 crédits.



Source link