Lorsque j’ai commencé cet article, le titre allait être “Comment les entreprises de médias génèrent des revenus en utilisant les NFT”. Mais écrire cela reviendrait à manquer quelque chose de beaucoup plus intéressant.
Les marques gagnent beaucoup d’argent grâce aux jetons non fongibles, ou NFT. En fait, les 13 meilleurs projets NFT de marque sur Ethereum avoir engrangé plus d’un quart de milliard de dollars à ce jour. Même si c’est tout ce que les NFT représentent, c’est une très bonne journée au bureau étant donné qu’il s’agit de produits purement numériques qui ne nécessitent pas de matières premières, de fabrication ou d’expédition, ne se cassent pas et génèrent plus de revenus pour ces marques chaque fois qu’ils sont vendus*.
*Oui, les redevances sont compliquées et ce n’est pas toujours vrai.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Un NFT est un type d’actif numérique qui représente la propriété ou la preuve de l’authenticité d’un contenu numérique spécifique, tel qu’une image, une vidéo ou un fichier musical, à l’aide de la technologie blockchain. Les NFT sont généralement créés à l’aide de la blockchain Ethereum, qui permet la création et le transfert d’actifs numériques uniques qui ne peuvent pas être répliqués ou dupliqués.
Le concept des NFT existe depuis 2014, mais ils ont gagné en popularité au début de 2021 lorsque plusieurs ventes NFT de haut niveau fait la une des journaux.
Les gens utilisent les NFT le plus souvent pour :
- Collectionner et échanger de l’art numérique
- Créer des expériences numériques uniques
- Vérification de la propriété des actifs numériques
- Monétiser le contenu numérique en le vendant comme un atout unique
Les marques utilisent les NFT pour interagir avec leur public et créer des expériences uniques. Par exemple, une entreprise peut publier un NFT en édition limitée dans le cadre d’une campagne de marketing ou offrir un accès exclusif aux NFT en récompense de sa fidélité. Les NFT peuvent également authentifier des marchandises ou des objets de collection, tels que des souvenirs sportifs ou des baskets en édition limitée.
Dans l’ensemble, les NFT offrent une nouvelle façon pour les créateurs, les artistes et les marques de monétiser et d’authentifier le contenu numérique tout en offrant une expérience unique et immersive aux collectionneurs et aux fans.
Au-delà des revenus
Nike s’est fortement penché sur l’espace NFT, en acquérant un studio NFT en vogue appelé RTFKT et en se hissant au sommet du classement de la marque NFT. Ils tirent désormais parti de l’actif RTFKT pour lancer .SWOOSH—leur propre communauté Web3.
Le langage qu’ils y utilisent nous donne des indices sur leur intention.
LA MAISON DES CRÉATIONS VIRTUELLES DE NIKE
.SWOOSH est une nouvelle expérience communautaire, conçue pour vous donner l’opportunité de co-créer l’avenir de Nike.
- Créer, collecter, échanger, flex
- Déverrouiller un accès spécial
- Construire avec notre communauté
- Rendez-vous aux événements Nike
Les clients Nike peuvent réclamer leur nom d’utilisateur .SWOOSH Web3 et faire partie de la communauté exclusive Nike. Plutôt que de s’appuyer sur Facebook, Instagram ou TikTok, Nike a construit son propre espace, un espace qu’il peut contrôler directement. Ici, ils n’ont pas besoin de payer pour atteindre leur public ; ils peuvent simplement envoyer un message à leurs clients par e-mail ou via le même réseau cryptographique qui fournit aux utilisateurs leurs portefeuilles.

Outre les identités, les portefeuilles et une couche de communication, le même réseau donne également à Nike et à sa communauté la possibilité d’acheter, de vendre et de transférer des produits, et de suivre la participation de la communauté. Nike peut voir ce que tout le monde a dans son portefeuille, comment tout le monde est connecté et interagit.
Ces interactions et cette visibilité permettent également à Nike d’obtenir des idées, des conceptions, de l’inspiration, du marketing et de la créativité de sa communauté. Les fans et les clients peuvent devenir leurs créateurs et, éventuellement, même des acteurs financiers.
Rien de nouveau sous le soleil
Les marques, quel que soit leur produit ou service, essaient de faire les mêmes choses depuis des années :
- Créez des produits que les gens aiment
- Vendre des produits à profit
- Construire une audience de clients existants et potentiels
- Offrir de la valeur aux actionnaires
Ce qui se passe ici est une continuation des tendances existantes liées à ces objectifs. Je suis assez vieux pour me souvenir de l’époque où le crowdsourcing et le crowdfunding étaient de nouvelles idées, provoquées par le monde grisant du Web2. Le marketing d’affiliation et de fidélisation a été transformé par les expériences numériques. Les médias sociaux ont permis aux marques de se constituer un public énorme, suffisamment pour que Red Bull soit mieux considéré comme une entreprise de médias que comme un fabricant de boissons.
Mais des opportunités et des défis demeurent. Les marques dépendent souvent des plateformes de médias sociaux pour leur portée. Les particuliers et les micro-entreprises peuvent défier les marques en place en raison des asymétries qu’offrent les médias sociaux. Les marques de commerce électronique dépendent souvent de places de marché centralisées pour accéder aux clients. La liste continue.
Aligner les incitations
Ce qui se passe réellement dans l’espace marketing, c’est une fusion des incitations. Dans le diagramme de Venn ci-dessous, chaque cercle représente les incitations d’un groupe de parties prenantes particulier. Comme vous pouvez le voir, les NFT permettent aux marques d’augmenter le chevauchement entre les groupes de parties prenantes, en alignant leurs incitations communes.

Les marques utilisent les NFT pour créer des liens explicites entre leurs groupes de parties prenantes. Une fois ceux-ci établis, les marques les plus intelligentes utilisent ces connexions pour aligner et lier ensemble les incitations à travers ces groupes.
Les individus appartiennent de plus en plus à plusieurs ou à tous les ensembles. Maintenant, il est facile d’imaginer quelqu’un qui est déjà un fan et un client qui co-crée un nouveau design de sneaker pour Nike et reçoit en retour des NFT (ou d’autres jetons) qui représentent sa contribution (et potentiellement ses droits). Ça s’ameliore. Dites que cette chaussure inspirée par les fans est un succès retentissant sur le marché. Notre contributeur gagne de plusieurs manières : explicitement, à mesure que la valeur de ses jetons et l’appréciation de la communauté augmentent, et implicitement, avec la satisfaction de contribuer à une cause qu’il apprécie.
Pourquoi est-ce important ?
Cet alignement des incitations – lorsqu’il est utilisé pour le bien – peut être considéré comme un exemple de conception prosociale. Bien fait, cela favorise :
- Relations positives au sein des groupes de parties prenantes
- Récompenses et reconnaissance pour les contributions individuelles
- Des objectifs partagés au sein de la communauté
- Normes de groupe positives nées de valeurs partagées
- Comportements altruistes
Les entreprises travaillent lorsqu’elles sont alignées sur la réalisation d’objectifs communs. Ce qui se passe en dehors de la structure formelle de l’entreprise est beaucoup plus difficile à contrôler, mais est également essentiel au succès. Les NFT offrent aux entreprises des moyens explicites de créer des liens avec leur public qui n’ont pas été possibles à ce jour.
Ainsi, les NFT sont :
- Détenu directement en tant que connexions au sein d’un réseau cryptographique décentralisé (plutôt que dans la base de données d’une plate-forme de médias sociaux tierce)
- Directement économique et communicant
- Uniquement utilitaire
Sur ce dernier point, un seul NFT peut englober :
- Authentification de la contribution créative, y compris l’affirmation et le contrôle des droits de propriété intellectuelle
- Représentation du droit de vote dans les décisions de gouvernance
- Un mécanisme par lequel réclamer ou recevoir des récompenses financières
- Contrôle d’accès pour des systèmes arbitraires numériques ou physiques
- Représentation d’une ou plusieurs relations au sein d’un réseau
- Un vrai produit numérique
Cela aboutit à un ensemble d’outils qui permet aux marques de créer une économie évolutive et vertueuse pour inclure des groupes de parties prenantes plus larges au-delà des limites traditionnelles de l’entreprise.
Comment WordPress VIP et Woo peuvent vous aider
WordPress VIP et WooCommerce fournissent une plate-forme que les marques peuvent posséder directement. Si vos principaux canaux de communication sont au gré d’un tiers, il ne sert à rien d’investir dans une communauté avec laquelle vous pouvez vous interfacer directement.
Il existe déjà d’excellentes solutions NFT et token-gating disponibles pour WordPress sur la plate-forme WordPress VIP. Par exemple, WooCommerce fournit partenaires de traitement des paiements cryptographiques pour vous aider à accepter le paiement d’une nouvelle gamme de produits numériques.
Travaillant ensemble de manière transparente, WordPress VIP et WooCommerce donnent aux marques la propriété et le contrôle nécessaires pour une gestion réussie des produits NFT.

David Lockie
Dave Lockie est responsable Web3 chez Automattic. Né et élevé au Royaume-Uni, il vit maintenant au Portugal.
Travaillant avec WordPress depuis 2007, Dave est indépendant, propriétaire d’agence et entrepreneur. En 2017, il est devenu fasciné par la cryptographie et s’est retrouvé à réfléchir de manière compulsive à la manière dont ses deux passions technologiques se croiseraient. Cela s’est naturellement transformé en curiosité pour l’innovation technologique et la perturbation à la fois pour WordPress et, en fin de compte, pour l’humanité.