Thésaurisation des données : comment jeter les fichiers inutilisés sans stress


Êtes-vous un thésauriseur? Vous pouvez regarder autour de vous vos espaces physiques et dire « absolument pas », mais avez-vous déjà pensé à vos espaces numériques ? Les appareils n’augmentent pas physiquement en taille lorsque d’autres éléments leur sont ajoutés, de sorte que la thésaurisation des données peut sembler plutôt inoffensive et passer sous le radar. Mais le monde moderne nous incite à passer plus de temps que jamais dans le domaine numérique, et l’encombrer de fichiers et de dossiers sans signification peut avoir un impact sur votre santé mentale, tout comme la thésaurisation physique. Si vous avez tellement de fichiers que vous empilez des icônes, ce conseil est pour vous.

Qu’est-ce que la thésaurisation des données ?

La thésaurisation des données, la thésaurisation numérique, la cyber-thésaurisation ou la thésaurisation électronique se caractérise par une réticence excessive et compulsive à archiver ou à supprimer n’importe quel données sur vos appareils, même lorsqu’elles ne sont plus utiles. Tout comme la thésaurisation physique, l’encombrement peut être un fardeau énorme. Ceux qui trouvent impossible de laisser aller les choses pourraient remarquer que cet encombrement nuit à leur qualité de vie ou à leur capacité à assumer leurs responsabilités, en particulier les propriétaires d’entreprise. Les utilisateurs peuvent finir par avoir besoin d’acheter du stockage physique comme des disques durs pour maintenir cette habitude, ce qui peut occuper de l’espace physique dans la maison et agir comme un rappel visuel.

Les appareils sont devenus plus avancés et ont offert plus de stockage interne au fil des ans. Bien que le manque de stockage de l’appareil ait été un facteur de stress supplémentaire pour les thésauriseurs de données dans le passé, le fait d’avoir un stockage sans fin n’est pas une excuse pour laisser ce problème sans solution. Même si ces données inutilisables ne sont pas intrinsèquement visibles – cachées dans un dossier quelque part – cela ne signifie pas qu’elles n’affecteront pas négativement votre relation avec vos appareils et leur fonctionnement. Continuez à lire pour savoir pourquoi vous faites cela et comment arrêter.

Excuses courantes pour la thésaurisation des données

Bien sûr, le simple fait de conserver des fichiers sur votre appareil n’est pas une thésaurisation des données. Les évolutions des appareils ont toujours inclus une augmentation de l’espace de stockage pour de bonnes raisons : il y a beaucoup de données utilisables qui valent la peine d’être conservées, et les avancées technologiques ont permis de stocker plus de données à moindre coût. Les propriétaires d’entreprise, les travailleurs à distance ou les travailleurs indépendants, en particulier, ont besoin de beaucoup d’espace pour diffuser leurs données et organiser les choses pour les clients, etc.

Les deux choses que vous devez regarder lors de la délibération si vous avez ou non un problème de thésaurisation des données sont ce que vous gardez, et la raison pour laquelle vous le gardez. Si vous avez du mal à penser de manière critique, voici quelques types connus de thésaurisation de données dans lesquels vous pourriez tomber :

Le thésauriseur anxieux : Cet utilisateur conservera les données simplement de peur que s’il les supprime, de mauvaises choses se produiront. Ils peuvent également conserver des données par crainte de jeter quelque chose dont ils ont actuellement besoin lors du processus de suppression.

Exemple: Conserver les documents d’emploi pour un emploi que vous avez quitté il y a 5 ans au cas où les RH appelleraient un jour pour en faire la demande.

Le collecteur: Cet utilisateur garde des choses parce que, d’une certaine manière, c’est amusant pour lui. Ils ont généralement des capacités organisationnelles impressionnantes et leur thésaurisation peut ne pas ressembler à un véritable gâchis. Nous discuterons de ce type de thésaurisation plus tard.

Exemple: Avoir quatre téraoctets (To) de chaque photo et vidéo que vous avez prises soigneusement empilés sur ses disques durs.

Le thésauriseur conforme : Cet utilisateur conserve des données simplement parce qu’on lui a demandé de le faire. Les entreprises peuvent souvent demander aux employés de sauvegarder certaines informations, qui peuvent s’accumuler rapidement. Laisser cela non organisé peut être un problème.

Exemple: Enregistrer les fichiers et les médias qui vous sont envoyés par votre travail et les jeter sur votre bureau pour les conserver même lorsqu’ils ne tiennent pas sur la page.

Le thésauriseur désengagé : Cet utilisateur ne sait probablement même pas qu’il stocke ses données, simplement parce qu’il ne sait pas comment les organiser. Ils sont considérés comme des thésauriseurs parce qu’ils négligent souvent de faire le premier pas.

Exemple: Remarquer que les médias et les fichiers s’accumulent sur votre bureau et les vider dans un dossier au lieu de les organiser et de les purger.

Le thésauriseur apocalyptique : Cet utilisateur accumule des données parce qu’il a l’impression qu’il n’y aura pas accès un jour. Ils téléchargent parfois illégalement leurs émissions et jeux préférés au cas où ils ne pourraient pas en profiter plus tard.

Exemple: Pirater les 19 saisons de L’anatomie de Grey en haute définition au cas où abc passe sous ou Netflix/Hulu cesse de le porter.

Cela signifie, oui, il est possible d’être un accumulateur de données passif. Tout comme un espace physique, négliger l’effort de ranger votre espace numérique va affecter votre flux. C’est une responsabilité, comme toutes les autres responsabilités, de réduire la quantité de données dans votre vie et d’éviter toute conséquence. Les propriétaires d’entreprise peuvent trouver très difficile de rester sur la bonne voie tout en luttant silencieusement contre un problème de thésaurisation des données.

Où est la ligne ?

Vous vous identifiez peut-être à l’un des exemples de thésaurisation de données que nous avons fournis jusqu’à présent, mais vous ne savez pas si vous êtes techniquement trop impliqué. La catégorisation proactive de vos données nécessite un effort décent, mais vous pouvez commencer à vous sentir vaincu si :

Votre fond d’écran n’est plus visible. Il s’agit d’un signe révélateur d’un problème de thésaurisation des données qui peut vous faire partir du mauvais pied au moment où vous ouvrez votre appareil. Il est partagé avec des thésauriseurs désengagés qui n’ont pas la motivation de s’en soucier.

Vous conservez des applications inutilisées. Vous aurez peut-être l’impression que vous aurez besoin d’utiliser quelque chose et que vous ne voudrez plus recommencer le processus de téléchargement, même si vous ne savez pas quelle sera l’occasion.

Votre dossier de signets est un cauchemar. Soyez honnête : quel pourcentage de votre dossier de favoris avez-vous revisité ? Conserver des signets inutilisés sans raison apparente est considéré comme une thésaurisation des données.

Votre boîte mail n’est pas fonctionnelle. Nous devons tous faire face au spam, mais le laisser non contrôlé vous fait manquer des choses importantes. Vous n’auriez pas 20 000 e-mails non vérifiés si vous en aviez besoin.

Vous ne pouvez pas identifier une raison de conserver des fichiers spécifiques. Exactement ce qu’il dit : les cercles de réflexion autour de vous essayant de trouver une raison de conserver des données spécifiques signifient souvent que c’est inutile.

Vous payez pour le stockage cloud mais vous ne savez pas pourquoi. Votre désorganisation nuit à votre porte-monnaie. Lorsque les données ne tiennent pas sur votre appareil, vous pouvez les sauvegarder sur un cloud, mais cela n’en vaut la peine que si vous utilisez ce qui s’y trouve.

Vous vous sentez anxieux ou ne savez pas quoi faire. C’est pourquoi il est si important de résoudre tout problème de thésaurisation des données. Si vous ressentez une véritable panique liée à la quantité de données dont vous disposez, il est temps de prendre du recul.

Vous vous sentez moins productif. C’est un autre signe important que votre problème de thésaurisation des données est ingérable. Les appareils numériques sont censés rendre les choses transparentes, alors quand ils ne le sont pas, c’est une épreuve plutôt inutile.

Votre appareil ralentit. Tous les fichiers n’ont pas besoin d’être utilisés pour affecter les performances de votre appareil, en particulier lorsque vous en avez des dizaines de milliers. Votre disque dur ne peut pas tout transporter à la fois sans traîner les pieds.

Votre facture d’électricité grimpe. Lorsque vos appareils ralentissent, vous avez besoin de plus d’énergie pour effectuer des tâches subalternes. Une fois que l’alimentation est vidée de votre batterie, elle est également vidée de votre prise pour la recharger. Et cela vous coûtera.

Comment arrêter définitivement la thésaurisation des données

Alors maintenant que vous avez identifié le problème, comment arrêter ? Heureusement, la thésaurisation est un problème mental bien connu et il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour vous aider à le combattre. Avec un peu de temps et d’efforts, vous vous retrouverez dans une bien meilleure position pour maintenir un mode de vie numérique sain. Certains de nos conseils préférés pour commencer votre désintoxication des données sont :

Catégories, catégories, catégories. Tout le monde a des besoins différents, et c’est pourquoi il existe tant de façons ouvertes de stocker vos données, à savoir les dossiers. Déterminez exactement ce dont vous avez besoin et pourquoi vous voulez le conserver et créez des espaces désignés pour cela. Tout ce qui ne rentre pas est jeté. Assurez-vous également de crypter ou au moins de protéger par mot de passe les fichiers appropriés pour fournir une sécurité supplémentaire.

Voir également: Comment protéger par mot de passe les données des fichiers zip

Demandez-vous : « À quand remonte la dernière fois que j’ai utilisé cela ? Vous voudrez peut-être conserver certains documents, comme les formulaires fiscaux, les factures, etc., même si vous ne les avez pas consultés depuis un certain temps. Mais dans plus de 90 % des cas, ne pas utiliser/consulter les données pendant quelques mois est un bon seuil de suppression.

Votre bureau est votre temple. Votre bureau ne doit être utilisé que pour vos données les plus importantes et les plus fréquemment consultées. Permettre à l’encombrement de s’y accumuler démontre un manque de soin qui pourrait avoir une mauvaise influence sur vos habitudes générales en matière de données. Chaque jour est un jour de nettoyage sur votre bureau.

Jetez un coup d’œil dans le cloud. Le cloud est notoirement facile à ignorer, et c’est ainsi que les données inutiles commencent à s’accumuler. Connectez-vous et faites un inventaire complet, ainsi qu’attribuez un rôle spécifique à votre cloud pour mieux le maintenir à l’avenir.

Non, vous n’avez pas besoin de duplicata. Les documents en double ont peu ou pas d’utilité en plus de consommer de l’espace sur votre disque dur. Parfois, nous faisons des doublons sans même nous en apercevoir, alors gardez un œil ouvert et jetez tous les doublons que vous voyez.

N’ayez pas peur de demander de l’aide. Si vous êtes un accumulateur de données depuis un certain temps, il y a de fortes chances que vous soyez en profondeur et que vous ne sachiez pas par où commencer. En tant que propriétaire d’entreprise, vous voudrez peut-être faire appel à un professionnel. Mais à un niveau individuel, il existe de nombreux logiciels tiers que vous pouvez télécharger comme CleanMyMac X qui analyse votre appareil à la recherche de données indésirables et vous aide à localiser, réviser et supprimer.

Commencez à juger. Il ne suffit pas de nettoyer votre appareil une fois ; vous devez le garder propre à partir de maintenant. Purgez les données inutiles au fur et à mesure, et vous ne vous demanderez plus si vous avez autant besoin de quelque chose.

Pour des conseils supplémentaires, consultez notre 10 étapes vers une organisation numérique.

La thésaurisation des données peut-elle être une bonne chose ?

Croyez-le ou non, la thésaurisation des données peut être un passe-temps pour certains utilisateurs, c’est-à-dire le type collecteur. Ces « bibliothécaires numériques » conservent leurs données pour les conserver, ce qui implique souvent beaucoup de soin et d’organisation. Une fois que les données deviennent trop abondantes, elles deviennent inutiles si elles ne sont pas organisées. Ces utilisateurs, qui se rassemblent sur la communauté Reddit r/DataHoarderen discutent avec passion et sont prêts à assumer les risques associés à la thésaurisation des données.

Il y a aussi de nombreux accapareurs apocalyptiques actifs dans cette communauté, mais ils peuvent avoir une raison valable de s’inquiéter. Gestion des droits numériques (DRM) est le principal moyen d’accéder aux médias que nous achetons de nos jours. Avant que le marché en ligne ne prenne le relais, les gens devaient acheter des copies physiques des médias qu’ils voulaient. Bien que fastidieux, cela garantissait qu’ils pourraient le garder pour toujours. Les DRM ont complètement changé notre compréhension de la propriété et du droit d’auteur.

Désormais, même si nous avons acheté des médias au prix fort en ligne via des services tels que iTunes ou Fumer, nous y avons simplement accès via un lanceur. Nous ne sommes plus en mesure de le télécharger sur nos appareils et de « posséder notre propre copie ». Il s’agit de dissuader la copie et la distribution illégales de matériel protégé par le droit d’auteur. Mais comme ce média est simplement autorisé par ces distributeurs, s’ils perdent l’accès, vous perdrez également l’accès, même si vous avez payé. Bien que ce ne soit pas le seul exemple, Ubisoft a fait ça à la mi-juillet 2022, supprimant des dizaines de jeux de Fumer qui ont fait perdre l’accès aux clients payants.

La thésaurisation des données a des implications sur votre sécurité

Les données sont précieuses. Si vous êtes un accumulateur de données, vous le savez mieux que quiconque, car vous êtes pratiquement incapable de vous en débarrasser. Mais notez que peut-être les seules entités qui valorisent vos données plus que vous sont les pirates. Il existe potentiellement des centaines de fichiers non chiffrés contenant des données sensibles sur votre appareil ou votre cloud qui pourraient être facilement volés par un pirate via plusieurs différents régimes. En tant qu’entreprise, cela pourrait nuire à votre réputation, causant encore plus d’angoisse mentale. La première étape d’une bonne sécurité consiste à bien maîtriser vos données, et le désencombrement est le seul moyen d’y parvenir.



Voir le meilleur VPN