Les coûts de licence logicielle sont un facteur clé dans les organisations de toutes formes et tailles. Qu’il s’agisse d’équipes financières cherchant à maximiser le retour sur investissement ou d’ingénieurs cherchant à libérer des budgets pour d’autres initiatives, les économies réalisées sur les licences logicielles peuvent avoir un impact sur différents départements de l’entreprise. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’optimiser les dépenses et de réduire les coûts en matière de logiciels. Même Windows, depuis longtemps un pilier de la proposition commerciale de Microsoft, peut être optimisé de différentes manières, par exemple en cherchant à réduire le coût des licences Windows Server.
Un moyen disponible pour économiser de l’argent en utilisant Windows ? Passer à un cloud privé multi-locataire.
Cet article décrira ce qu’est un cloud multi-locataire et comment la migration vers un cloud privé multi-locataire peut réduire les coûts de licence pour Windows Server.
Qu’est-ce qu’un Cloud Privé Multi-Tenant ?
UN cloud privé multi-locataire est conçu pour que différentes entreprises partagent en toute sécurité les ressources informatiques d’un même environnement. L’architecture du cloud est configurée de manière à ce que différentes entreprises utilisent simultanément le même matériel tout en restant isolées des autres charges de travail. Toutes les applications qui s’exécutent dans ce type d’environnement peuvent fonctionner avec des ressources partagées.
Le cloud privé mutualisé peut aider à réduire le coût de la licence Windows Server, entre autres avantages.
Avantages généraux d’un cloud privé multi-locataires
Les avantages d’une architecture multi-locataires sont nombreux et incluent tous les mêmes avantages dont les entreprises peuvent profiter lors du passage à un Infrastructure en tant que Service plate-forme basée sur (IaaS). Ces avantages proviennent de la possibilité de tirer parti de l’infrastructure partagée à des coûts bien inférieurs à ceux de l’infrastructure traditionnelle.
Un exemple principal est les dépenses en immobilisations (CapEx). Au lieu que chaque entreprise doive construire son propre centre de données, elle peut partager les coûts du matériel entre de nombreux utilisateurs différents.
Un autre avantage d’un modèle de cloud privé multi-locataire est qu’il permet une agilité commerciale accrue. Étant donné que les entreprises utilisant ce type d’architecture peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse, elles sont mieux à même de gérer les pics de trafic (comme lors de la sortie d’un nouveau produit ou service) qu’une organisation fournissant des ressources en plus de l’infrastructure existante.
Défis liés à l’utilisation d’un cloud privé multi-locataires
Avec le cloud privé multi-tenant, un grand nombre d’entreprises utiliseront le même ensemble de ressources matérielles. Cela signifie qu’il doit y avoir des restrictions en place. Ces restrictions existent pour empêcher un client d’affecter la capacité d’un autre client à accéder à ses applications ou à ses données. Cela nécessite une planification et une communication minutieuses entre les clients (ou l’organisation qui gère l’infrastructure) en ce qui concerne les ressources informatiques partagées.
Diminution du coût des licences Microsoft Windows Server avec un cloud privé multi-locataires

La première chose à considérer est qu’aucun autre modèle de licence Windows Server n’offre cette fonctionnalité multi-tenant. Vous ne pouvez pas partager vos licences Windows Server avec une autre société car chaque licence Windows doit être liée à un seul serveur.
Un cloud privé multi-tenant permet à plusieurs entreprises de fusionner leurs coûts de licence en un seul. Cela leur permet à tous d’utiliser le même ensemble de ressources matérielles comme s’ils étaient les leurs.
Cela élimine également les temps d’inactivité, ce qui signifie que tous les utilisateurs peuvent accéder à ces ressources à tout moment.
Une configuration de cloud privé multi-locataire ne nécessite pas beaucoup de planification pour les besoins matériels. Pourquoi? Parce qu’il n’est pas nécessaire d’estimer la croissance future ou de s’adapter à des charges d’utilisateurs variables tout au long d’une journée ou d’une semaine donnée. Chaque client reçoit à tout moment des parts égales des ressources.
Ces fonctionnalités sont un excellent moyen de réduire le coût de votre licence Windows Server. Il vous permet de fusionner ces coûts en un seul pool plus grand. À partir de ce pool, vous pouvez en outre profiter d’économies d’échelle.
Si vous avez payé pour des licences distinctes pour chaque serveur de votre environnement, le passage à un multi-locataire augmenterait votre facture mensuelle mais diminuerait le coût par serveur ainsi que le coût total au fil du temps.
Pour les licences Windows uniquement, un cloud mutualisé peut permettre d’économiser de l’argent si plusieurs utilisateurs utilisent les mêmes applications de serveur et de base de données.
Comment la multilocation affecte le coût de la licence Windows Server
Le coût des licences Windows peut être élevé, mais avec un cloud privé multi-locataire, le coût peut être réduit. Comme indiqué, dans un cloud privé multi-locataire, de nombreux clients différents partagent les ressources d’un environnement unique. Cela signifie que chaque client peut partager les coûts du matériel et qu’aucun client n’est affecté par la capacité d’un autre client à accéder à ses applications ou à ses données.
En utilisant une seule licence Windows Server pour prendre en charge de nombreux utilisateurs différents au sein de votre organisation, vos coûts sont réduits. Au lieu que chaque utilisateur ait besoin de son propre serveur et donc de sa propre licence, un modèle multi-locataire permet de partager la licence entre les utilisateurs.
Vous économiserez de l’argent car vous n’aurez pas à payer pour des licences distinctes.
Il existe également des cas où les coûts de licence peuvent en fait augmenter lors de l’utilisation d’un cloud privé multi-locataire. Par exemple, si votre entreprise a besoin d’accéder à des ressources en réseau telles que Microsoft Exchange Server, il peut y avoir des frais de licence supplémentaires pour Windows Enterprise Edition si une assurance logiciel n’est pas souhaité.
Autres considérations pour Windows et un cloud multi-locataire
Si votre entreprise envisage d’utiliser le système d’exploitation Windows sur des appareils qui ne sont pas mobiles (ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, etc.), vous pouvez économiser de l’argent en passant à un cloud privé multi-locataire.
Toutefois, si vos utilisateurs Microsoft ont besoin d’accéder à Microsoft Exchange Server ou à d’autres ressources en réseau, il est recommandé d’acheter l’édition Windows Enterprise, qui ne nécessite pas de Software Assurance.
De plus, en raison de leur nature mobile, les appareils Microsoft Surface ne nécessitent pas de licences et peuvent être utilisés dans un environnement multi-tenant.
Vous devez travailler avec votre partenaire cloud Windows pour déterminer la meilleure façon pour votre entreprise de tirer parti des économies de coûts tout en répondant à vos besoins d’infrastructure.
Windows et un cloud privé multi-locataire
Passer à un cloud privé multi-locataire et tirer le meilleur parti de vos investissements Windows ne doit pas être difficile. Si vous souhaitez un moyen simple pour les clients, partenaires ou employés ayant des besoins variés d’utiliser un système sans concurrence pour les ressources, votre entreprise doit envisager de passer à une solution de cloud privé multi-locataire.
Un cloud privé multi-locataire nécessite moins de personnes pour gérer des systèmes individuels, ce qui signifie plus de temps passé à faire ce que vous aimez : gérer votre entreprise ! Contactez-nous aujourd’hui et nous vous aiderons à déterminer comment maximiser vos investissements Windows avec un Cloud privé VMware multilocataire.
