Avec un hébergement de site illimité par licence et des fonctionnalités de base solides, les clients SMB qui n’utilisent aucune fonctionnalité spécifique à cPanel pourraient économiser beaucoup d’argent en passant à InterWorx. Il peut cependant y avoir des cas où la migration d’InterWorx vers cPanel est nécessaire pour consolider les services, ajouter une fonctionnalité spécifique à cPanel ou intégrer deux entreprises utilisant des panneaux différents.
Alors qu’InterWorx dispose d’une fonctionnalité d’importation qui prendra des sauvegardes à partir des serveurs cPanel et les restaurera en tant que comptes InterWorx valides, ce qui simplifiera les migrations vers la plate-forme, l’inverse n’est pas vrai. Les migrations d’InterWorx vers cPanel devront être effectuées manuellement.
Avec les bonnes connaissances générales et des informations précises sur l’utilisation de votre serveur, ce type de migration peut être exécuté en quelques heures pour un petit nombre de sites.

Considérations avant de commencer
Bien qu’il y ait quelques bloqueurs dans passer de cPanel à InterWorx, ces bloqueurs particuliers ne sont que dans une direction. Par exemple, InterWorx nécessite un préfixe de base de données dans tous les cas pour mapper les bases de données à leurs propriétaires, mais cPanel ne le fait pas. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de cas où un nom de base de données entraînerait l’échec d’une importation.
Une chose importante à retenir à propos de cPanel est ses coûts de licence. InterWorx permet un nombre illimité de comptes SiteWorx par serveur, mais les coûts cPanel changeront en fonction du nombre de comptes cPanel que vous devez créer.
Éléments à prendre en compte avant de passer d’InterWorx à cPanel :
- Quel sera votre prix final pour le contenu que vous devez héberger ?
- Quelle est la croissance prévue pour votre entreprise, et de combien d’espace et de puissance votre serveur aura-t-il besoin ?
- Disposez-vous des licences et des logiciels appropriés pour atteindre vos objectifs ?
Une autre considération est le clustering de serveurs. Prêt à l’emploi, InterWorx peut prendre en charge plusieurs nœuds Web travaillant à l’unisson pour équilibrer le trafic. cPanel ne le prend pas en charge par défaut et des produits supplémentaires seront nécessaires si vous utilisez cette fonctionnalité.
En ce qui concerne le général migration de serveur considérations, vous devez avoir une bonne compréhension de l’endroit où le DNS de vos domaines est hébergé (vos serveurs de noms). À la fin de votre migration, vous devrez apporter des modifications au DNS pour faire fonctionner le nouveau serveur, et garantir l’accès à vos serveurs de noms au début du processus accélère le revirement final.
Si possible, réduisez les valeurs TTL sur vos enregistrements maintenant afin que lorsque nous mettrons le nouveau serveur en ligne, la propagation se produira rapidement.
De plus, soyez conscient des fonctionnalités que vous utilisez sur votre serveur. Si vous hébergez la messagerie, assurez-vous que vos comptes de messagerie, ainsi que leurs mots de passe et le contenu de leur boîte aux lettres, sont copiés pendant la migration et que tous les ports de messagerie en cours d’utilisation sont ouverts et configurés sur le nouveau serveur. Si vous utilisez Redis, Memcache ou toute autre application tierce, assurez-vous qu’elles sont également configurées à l’avance sur la machine cPanel.
Il n’y a pas grand-chose à faire dans InterWorx, notamment pour préparer votre migration. En général, vous voudrez vous assurer que les mises à jour de vos sites (nouveaux messages, versions de produits, etc.) sont temporairement suspendues pour réduire les risques de perte de données et que vos sites utilisent des logiciels de base à jour, tels que PHP 7 ou supérieur.
1. Création de comptes cPanel
Maintenant, nous pouvons enfin nous mettre au travail sur la migration ! Tout d’abord, assemblez une liste de tous les comptes SiteWorx sur votre serveur que vous souhaitez migrer. En tant que root sur le serveur InterWorx, vous pouvez utiliser cette commande pour le faire :
nodeworx -u -c Users --action listUsers -n
Vous pouvez les associer à des domaines hébergés à l’aide de cette commande, également exécutée sur la machine InterWorx :
nodeworx -u -c Siteworx -a listDomainAccounts -n |tr "\t" "|" |awk -F"|" '{print $10,$2,$11,$19,$22}' |column -t
Cela devrait imprimer le nom de domaine, le nom d’utilisateur, s’il s’agit d’un domaine principal ou secondaire, sa version PHP et l’emplacement de la racine du document pour le site.
Créer des utilisateurs
Les comptes cPanel peuvent être créés via l’interface WHM ou en tant que root depuis la ligne de commande sur le serveur cPanel :
/scripts/createacct yourdomain.com youruser EB-al2pK)*o=
Si vous connaissez les mots de passe de tous vos utilisateurs SiteWorx, vous pouvez les saisir ci-dessus. Les mots de passe aléatoires fonctionneront ici s’ils sont suffisamment sécurisés, et les utilisateurs peuvent les réinitialiser une fois la migration terminée. Vous pouvez également copier les hachages de mot de passe directement depuis /etc/shadow vers le nouveau serveur si vous vous sentez à l’aise de le faire.
Note:
Quelle que soit la manière dont vous migrez vos mots de passe, il est fortement recommandé que les utilisateurs changent leur mot de passe une fois la migration terminée. Les mots de passe saisis en clair dans la ligne de commande seraient enregistrés dans l’historique bash et pourraient être exposés par les utilisateurs de niveau racine. Même si vous importez directement des hachages, c’est une bonne pratique de sécurité de changer vos mots de passe tous les quelques mois.
Créer des boîtes aux lettres
Avec les comptes, vous devez également créer des boîtes aux lettres appartenant à chaque compte. Cela peut, encore une fois, être fait via l’interface graphique Web cPanel ou à partir de la ligne de commande.
Exécutez cette commande sur le serveur cPanel pour ajouter une boîte aux lettres :
/scripts/addpop user@yourdomain.com /tQ7biFJ)24%
Note:
Certains caractères spéciaux tels que \, | ou ! provoquent un comportement étrange dans la ligne de commande lorsqu’ils sont utilisés dans un mot de passe. Si vous obtenez une sortie étrange des commandes createacct ou addpop, essayez d’utiliser un mot de passe aléatoire différent.
Les mots de passe des boîtes aux lettres peuvent être entrés, s’ils sont connus, ou mis à jour ultérieurement dans /home/votreutilisateur/etc/votredomaine.com/shadow fichiers sur le serveur cPanel. Les hachages de mot de passe de boîte aux lettres d’origine peuvent être extraits à l’aide de cette commande sur InterWorx :
mysql -Ns -u iworx_vpopmail -p$(grep mysqli\:\/\/iworx_vpopmail\: /home/interworx/iworx.ini | cut -d: -f3 | cut -d@ -f1) -S /usr/local/interworx/mysql/iworx-db.sock iworx_vpopmail -e "select pw_passwd from vpopmail where pw_name='user' and pw_domain='yourdomain.com'"
Ci-dessus, vous remplaceriez le utilisateur et votredomaine.com vers la fin de la commande avec la vraie boîte aux lettres et le nom de domaine pour obtenir le hachage de cet utilisateur. Encore une fois, vous ne devez le faire que si vous êtes à l’aise avec la modification des fichiers masqués pour vos boîtes aux lettres. sinon, il est plus simple de laisser simplement les utilisateurs réinitialiser leurs mots de passe de messagerie une fois la migration terminée.
Créer des bases de données
Sortir d’une liste de bases de données du serveur source, que vous pouvez obtenir en répertoriant le /var/lib/mysql répertoire et à la recherche de dossiers préfixés par l’utilisateur, générez des bases de données individuellement à l’aide de cette commande sur le serveur cPanel :
mysqladmin create youruser_dbname
Après avoir créé les bases de données, vous devrez également ajouter des utilisateurs. Cette commande, exécutée sur le serveur InterWorx, obtient les utilisateurs de la base de données qui ont accès à la base de données que vous spécifiez et crée une commande d’octroi que vous pouvez coller dans le terminal de votre machine cPanel. Assurez-vous de changer youruser_dbname au début de la commande à la base de données sur laquelle vous travaillez lorsque vous l’exécutez sur le serveur InterWorx :
mydb=youruser_dbname; mysql -BNe "select user from mysql.db where db='"$mydb"' and host='localhost'" | while read i; do pwhash=$(mysql -BNe "select Password from mysql.user where Host='localhost' and User='"$i"';"); echo "mysql -e 'grant all privileges on $mydb.* to $i@localhost identified by password \"$pwhash\"'"; done
Collez la sortie dans votre serveur cPanel pour accorder l’accès.
Enfin, nous devons mapper la base de données et le nouvel utilisateur afin qu’elle puisse être contrôlée à partir du bon compte. Utilisez cette commande sur cPanel, en remplaçant tous les votrexxxx portions au besoin :
/usr/local/cpanel/bin/dbmaptool youruser --type mysql --dbs 'youruser_dbname' --dbusers 'youruser_dbuser'
2. Copier des fichiers
Maintenant que nous avons une place sur le serveur cPanel pour tous les fichiers, e-mails et bases de données de notre site, nous pouvons commencer à les copier. Tous les exemples de commandes ci-dessous sont exécutés sur le serveur cPanel et devront être mis à jour avec l’adresse IP appropriée de la machine InterWorx. Cette étape est grandement simplifiée si vous ajoutez un Clé SSH du serveur cPanel au serveur InterWorx pour un accès SSH sans mot de passe au niveau racine.
Note:
Si votre serveur InterWorx n’utilise pas le port 22 pour SSH, vous devrez ajouter le bit suivant (avec le port SSH correct) à vos commandes rsync avec le reste des indicateurs : -e ‘ssh -p9898’
Racines du document
Les informations de domaine individuelles que nous avons découvertes au début du processus de migration seront très utiles ici. Faites correspondre logiquement tous les comptes que vous avez créés avec les comptes dans InterWorx. Pour nos exemples, nous supposerons que le nom d’utilisateur cPanel est le même que le nom d’utilisateur InterWorx et que chaque compte ne contrôle qu’un seul domaine.
Cette commande pour copier une racine de document de domaine principal d’InterWorx vers cPanel est exécutée sur le serveur cPanel :
rsync -avHP 123.45.67.89:/home/youruser/public_html /home/youruser/
Assurez-vous de regarder les barres obliques finales ! Cette commande copie public_html et son contenu de la machine InterWorx distante dans le /home/votreutilisateur/ dossier sur la machine cPanel locale.
S’il existe des racines de document supplémentaires à copier dans des dossiers séparés supplémentaires, vous pouvez utiliser des commandes similaires avec le dossier cible approprié.
E-mails
Les e-mails sont également copiés à l’aide d’une commande rsync car ils sont stockés dans un format de dossier similaire sur les deux systèmes. Voici la commande pour l’exemple d’adresse e-mail que nous avons créé précédemment, qui sera exécuté à partir du serveur cPanel :
rsync -avHP 123.45.67.89:/home/youruser/var/yourdomain.com/mail/user/Maildir/ /home/youruser/mail/yourdomain.com/user/
Il existe un certain nombre d’éléments uniques qui doivent être modifiés tout au long de cette commande en fonction du compte, de l’utilisateur de messagerie et du domaine pour lesquels vous synchronisez les données, y compris votreutilisateur (le nom du compte cPanel/InterWorx), votredomaine.comet utilisateur (le nom de la boîte aux lettres).
Bases de données
Les bases de données peuvent être diffusées directement du serveur InterWorx vers le serveur cPanel à l’aide d’un simple pipeline. Cela évite d’avoir à générer un vidage basé sur un fichier, puis à copier et lire ce fichier. Notre même exemple de base de données est copié ici, et cette commande est exécutée sur la machine cPanel :
ssh 123.45.67.89 "mysqldump youruser_dbname" | mysql youruser_dbname
Eléments supplémentaires
Il existe quelques fichiers divers qui peuvent également être copiés pour créer un clone plus complet des comptes InterWorx. Plus précisément, la crontab peut être lue à partir de /var/spool/cron/votreutilisateur et son contenu inséré dans le même fichier sur le serveur cPanel. Assurez-vous simplement que vous n’allez pas exécuter prématurément des crons qui pourraient doubler la facturation de vos sites de commerce électronique ou dupliquer d’autres fonctions encore exécutées par votre ancienne machine.
C’est également le moment idéal pour revérifier et configurer tous les programmes de la machine source que vous souhaitez continuer à utiliser, comme ElasticSearch, NGINX, ImageMagick, etc., si vous ne l’avez pas fait avant de commencer le transfert. Vous devez également définir toutes les limites de configuration que vous avez modifiées pour permettre à vos sites et à votre serveur de mieux fonctionner ensemble, comme ceux de PHP/Apache ou CSF ; cependant, un nouveau serveur est également la cause d’un nouvelle séance de réglage.
3. Tester les sites migrés
Lorsque vous aurez terminé toutes les étapes ci-dessus, vous pourrez tester les sites sur le nouveau serveur. Commence par modification du fichier hosts. L’édition de fichiers hôtes est une méthode beaucoup plus précise que toute autre option disponible. Commencez par faire une ligne de texte comme celle-ci avec l’IP du nouveau serveur puis une liste des domaines et sous-domaines que vous souhaitez tester, séparés par des espaces :
11.22.33.44 yourdomain.com www.yourdomain.com
Ajoutez cette ligne à la fin du fichier hosts sur votre poste de travail (pas sur l’un ou l’autre serveur). Vous pouvez ensuite tester le site en le visitant normalement dans votre navigateur, sans avoir à changer de DNS public ou à utiliser un service proxy moins précis.
Lors du test du nouveau serveur, vous voulez généralement vous assurer que les sites ne manquent pas d’images ou de fichiers CSS ou ne donnent aucune autre erreur flagrante. Résolvez les problèmes nécessaires pour les corriger avant la mise en ligne.
4. Mise en ligne
Pour transférer le trafic de l’ancien serveur vers le nouveau, la seule étape restante est une mise à jour DNS de tous les enregistrements faisant référence à l’ancienne IP. Il existe généralement un seul enregistrement A qui pointe vers l’adresse IP du serveur source (123.45.67.89 dans notre exemple), qui devra être remplacée par la nouvelle adresse IP.
Il existe de nombreuses options pour savoir où votre DNS est contrôlé. Vous utilisez peut-être actuellement les serveurs de noms partagés de Liquid Web, auquel cas vous pouvez modifier votre DNS à Mon LiquidWeb ou en nous envoyant un ticket d’assistance.
Vous pouvez également avoir un DNS chez votre registraire ou chez CloudFlare. Dans ce cas, vous feriez le même changement d’adresse IP mais sur le panneau de contrôle approprié pour ce serveur de noms.
L’autre possibilité est que vous contrôliez le DNS sur InterWorx lui-même avec des serveurs de noms personnalisés. Le menu dont vous avez besoin est accessible depuis NodeWorx > Services système > Serveur DNS > Zones.
Note:
La modification des adresses IP rendra votre nouveau serveur actif et votre migration est maintenant terminée.
Le trafic devrait commencer à circuler vers le nouveau serveur à mesure que la valeur TTL de votre DNS expire lentement. C’est pourquoi il est important de réduire la valeur TTL au début de votre migration.
Liquid Web connaît les migrations
Si ce guide semble un peu trop intense, ne vous inquiétez pas. Nous avons une équipe de migration dédiée disponible pour aider tous nos clients entièrement gérés, avec des décennies d’expérience dans la migration réussie de sites Web vers des environnements cPanel. Contactez l’équipe d’assistance 24h/24 et 7j/7 via Mon LiquidWeb pour obtenir plus d’informations aujourd’hui.
