Qu’est-ce qu’un pare-feu matériel ?
Un pare-feu matériel est un périphérique physique similaire à un serveur qui filtre le trafic vers un ordinateur. Au lieu de brancher le câble réseau sur le serveur, il est connecté au pare-feu, positionnant le pare-feu entre la liaison montante et l’ordinateur. Comme un ordinateur standard avec un processeur, une mémoire et un logiciel sophistiqué, cet appareil utilise également de puissants composants réseau (matériels et logiciels) et force tout le trafic traversant cette connexion à être inspecté par des ensembles de règles configurables qui accordent ou refusent l’accès en conséquence.
Tous ceux qui ont déjà utilisé un ordinateur peuvent probablement vous raconter une histoire sur le fait d’avoir été bloqué par un pare-feu. En tant que bons citoyens d’Internet, nous rencontrons tout le temps des pare-feu, généralement sous la forme d’un pare-feu logiciel exécuté sur un ordinateur portable ou un poste de travail personnel. Leur fonction est étonnamment modeste. Ils inspectent le trafic lorsqu’il entre et sort de l’ordinateur et, sur la base de quelques règles simples, autorisent ou refusent ce trafic.
Quelques exemples courants de logiciels pare-feu vous connaissez peut-être :
- Fenêtre pare-feu.
- UFW.
- Tables IP.
- FirewallD.
Un pare-feu matériel fonctionne de la même manière, sauf qu’il réside à l’extérieur du serveur.
Comment fonctionne un pare-feu matériel ?
Le pare-feu matériel est configuré différemment selon votre configuration actuelle. Le pare-feu est situé à l’extérieur de votre serveur et est directement connecté à votre liaison montante. S’il s’agit d’une nouvelle installation, le pare-feu est alors connecté à votre serveur. S’il s’agit d’une nouvelle configuration sur un serveur de production, une fenêtre de maintenance sera planifiée pour gérer la connexion physique. Une fois la connexion au serveur établie, tout le trafic vers et depuis le serveur passe par le pare-feu, le forçant à passer l’inspection. Cela vous permet d’avoir un contrôle granulaire sur le type de trafic que vous recevez, ce qui est extrêmement important pour protéger votre appareil contre les logiciels malveillants de toute sorte.
Pourquoi avez-vous besoin d’un pare-feu matériel ?
Un pare-feu matériel fonctionne comme un filtre entre un réseau informatique et Internet. Il surveille les paquets de données et détermine s’ils doivent être bloqués ou transférés pendant la transmission.
Protection du réseau
Un pare-feu matériel est utilisé pour protéger l’ensemble du réseau ainsi que le trafic entrant et sortant. Il donne aux administrateurs réseau la possibilité de contrôler la façon dont le réseau est utilisé. De plus, un pare-feu matériel peut protéger d’autres périphériques réseau tels que des scanners qui n’ont pas de pare-feu intégrés.
L’intégration
Un pare-feu matériel s’intègre facilement à d’autres formes de sécurité. En outre, dans la plupart des cas, les pare-feu physiques sont dotés de fonctionnalités de sécurité supplémentaires, telles qu’un réseau privé virtuel (VPN). Avec un VPN géré connexion, vous pouvez avoir la sécurité et le contrôle pour accorder l’accès aux personnes qui en ont besoin accès sécurisé partout où il y a une connexion Internet stable.
Autonomie
Même si les pare-feu matériels ne sont pas faciles à gérer, vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour et des plantages inattendus car ils disposent d’une protection intégrée 24h/24 et 7j/7. Cependant, les pare-feux matériels nécessitent une surveillance et une maintenance.
Ressources
Un pare-feu matériel protège l’ensemble du réseau. Il n’est pas nécessaire de l’installer sur chaque appareil séparément, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et de ressources.
Avantages et inconvénients d’un pare-feu matériel

Cinq avantages d’un pare-feu matériel
Voici les cinq avantages d’un pare-feu matériel :
1. Contrôle du trafic
Un pare-feu matériel décidera quel trafic doit et ne doit pas atteindre votre serveur.
2. Règles par défaut
Une liste entièrement configurable de règles par défaut qui peuvent être appliquées à tout le trafic lors de l’utilisation d’un pare-feu matériel.
3. Accès aux ports
Un pare-feu matériel accorde un contrôle granulaire pour personnaliser les règles avec des options telles que l’autorisation de tout le trafic vers votre site Web ou la garantie que seuls vous et votre développeur pouvez accéder aux ports SSH ou au protocole RDP (Remote Desktop Protocol).
4. Géré égal contrôle à la volée
Un pare-feu matériel entièrement géré vous donne accès à une équipe de mise en réseau complète pour configurer, dépanner ou ajuster les contrôles à la volée.
5. Ressources serveur supplémentaires
Un pare-feu matériel vous donne accès à des ressources de serveur supplémentaires qui seraient autrement utilisées car il s’agit d’un périphérique complètement séparé de votre serveur. Vous pouvez même désactiver les pare-feu logiciels de votre serveur et compter entièrement sur le pare-feu matériel, libérant ainsi une mémoire et une puissance de traitement précieuses pour les fonctions et les services dont votre entreprise a besoin pour continuer à réussir.
5 inconvénients d’un pare-feu matériel
Voici quelques considérations à prendre en compte si vous envisagez d’utiliser un pare-feu matériel :
1. Coût plus élevé
Comparé aux pare-feu logiciels, un pare-feu matériel coûte généralement plus cher.
2. Nécessite une configuration experte
Ce type de pare-feu nécessite un certain niveau d’expérience pour l’installation et la configuration.
3. Surveille uniquement le trafic entrant
Les pare-feux matériels sont utilisés uniquement pour le trafic entrant. Ils ne vérifieront pas le trafic provenant de votre appareil, ce qui peut entraîner une infection de l’ensemble du réseau.
4. Prend de l’espace physique
Un pare-feu matériel est un périphérique physique distinct qui nécessite de l’espace pour lui-même et les câbles connectés.
5. Nécessite une surveillance
Les pare-feux matériels ont une protection intégrée 24h/24 et 7j/7 ; cependant, ils nécessitent un niveau élevé de surveillance et d’entretien.
Exemples de pare-feu matériels
Le marché du pare-feu vous permet de choisir le pare-feu en fonction de vos besoins et de votre budget. Nous avons rassemblé certaines des solutions de pare-feu les plus populaires dans la liste ci-dessous :
CiscoASA 5500-X
Cisco a présenté le premier pare-feu de nouvelle génération axé sur les menaces et est une marque leader en matière de pare-feu. L’ASA 5500-X est livré avec la protection par pare-feu Cisco ASA combinée à la menace Sourcefire à la pointe de l’industrie et à la protection avancée contre les logiciels malveillants dans un seul appareil.
- Protection multicouche.
- Visibilité et contrôle granulaires.
- Accès à distance Cisco AnyConnect.
BOÎTE Bitdefender
La technologie de Bitdefender a été à l’avant-garde des innovations révolutionnaires en matière d’antimalware, d’analyse comportementale et d’intelligence artificielle. La Bitdefender BOX est livrée avec un abonnement Bitdefender Total Security qui vous permet de surveiller le trafic entrant – en protégeant votre réseau contre les piratages ou les intrusions potentiels – ainsi que le trafic sortant, en bloquant des éléments tels que les requêtes vers des sites malveillants connus ou l’envoi de données sensibles (telles qu’un mot de passe) via une connexion non sécurisée.
- Protection et assistance illimitées.
- Contrôle parental.
- Sécurité multiplateforme.
Point de contrôle
Les solutions Checkpoint protègent les clients contre les cyberattaques de génération V en interceptant les logiciels malveillants, les rançongiciels et d’autres types d’attaques à un rythme inégalé dans l’industrie. Étant donné que ces attaques sont rapides, multivectorielles et extrêmement dangereuses, il est essentiel de fournir une couche de sécurité supplémentaire en plus de la prévention des menaces en temps réel. Le pare-feu Check Point protège les instances virtuelles, les déploiements cloud, les terminaux, les bureaux distants et les appareils mobiles avec une architecture unique et de puissantes technologies de prévention des menaces en temps réel.
- Plate-forme de gestion unifiée.
- Protection ultra-évolutive contre les cyberattaques Gen V.
- VPN d’accès à distance.
Fortinet
Fortinet est la seule société de sécurité qui développe et fabrique une technologie d’unité de traitement de sécurité personnalisée afin de fournir les meilleures performances et le meilleur rapport qualité-prix du secteur. Le pare-feu de Fortinet offre une sécurité d’entreprise de pointe pour n’importe quel bord à n’importe quelle échelle avec une visibilité complète et une protection contre les menaces.
- Sécurité ultra-rapide, de bout en bout.
- Efficacité opérationnelle et workflows automatisés.
- Défense en temps réel avec FortiGuard Services.
Netgear ProSAFE
La société Netgear est connue comme un cybersécurité d’entreprise fournisseur de services qui propose des solutions de stockage, de réseau et de sécurité à des prix abordables. Ce routeur pare-feu est livré avec un pare-feu d’inspection de paquets avec état, une protection contre le déni de service et une détection des intrusions.
- Alertes en temps réel.
- 8 tunnels VPN simultanés.
- Configuration basée sur un navigateur facile à utiliser.
Quel est le meilleur : pare-feu matériel ou pare-feu logiciel ?
Les deux types de pare-feu de sécurité sont utilisés pour fournir une connexion sécurisée entre le réseau local et Internet. Le choix est principalement basé sur les besoins et les capacités financières de l’utilisateur.
Nous avons décrit ci-dessous quelques différences majeures entre les pare-feu logiciels et matériels :

Pourquoi choisir un pare-feu matériel
Les entreprises sont plus susceptibles d’exiger un pare-feu matériel. Il offre une protection pour l’ensemble de votre réseau via un seul périphérique physique autonome, ce qui signifie qu’il n’utilise pas non plus les ressources du serveur. Cependant, bien qu’il ne nécessite pas de mises à jour, il nécessite un spécialiste dédié pour l’installation et la gestion. De plus, un pare-feu matériel nécessite une surveillance et a un coût plus élevé que l’utilisation d’une solution de pare-feu logiciel.
Pourquoi choisir un pare-feu logiciel
Un pare-feu logiciel est beaucoup plus susceptible d’être utilisé à des fins personnelles, bien qu’il existe certainement des applications professionnelles. Les pare-feu logiciels protègent un seul appareil, donc si vous prévoyez d’utiliser des pare-feu logiciels pour protéger l’ensemble de votre réseau, il devra être installé sur chaque appareil. Il est plus facile à installer et moins coûteux qu’un pare-feu matériel et inclut une surveillance automatique. Cependant, des mises à jour manuelles régulières sont nécessaires pour rester protégé contre les dernières menaces, et il utilise les ressources du serveur car il ne se trouve pas sur un appareil autonome.
Quel type de pare-feu vous convient le mieux ?
Lorsque vous vous demandez si un pare-feu matériel ou logiciel est le bon choix pour votre entreprise, ne considérez pas cela comme une simple installation. Considérez plutôt un pare-feu comme une serrure de porte. Mieux vous voulez vous protéger, plus cela vous coûtera cher.
Nous avons composé une liste de questions que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez entre un pare-feu logiciel et matériel :
- Ce pare-feu est-il destiné à un usage personnel ou professionnel ?
- Combien d’appareils souhaitez-vous protéger ?
- Quel est votre budget pour le pare-feu ?
- De quel niveau de contrôle granulaire du trafic avez-vous besoin ?
- Quelles sont vos principales menaces de sécurité ?
- Avez-vous des employés à distance?
- Disposez-vous d’un service informatique dédié qui peut s’occuper de l’installation et de la maintenance ?
Sécurisez-vous avec un pare-feu matériel chez Liquid Web Today
Liquid Web est un fier magasin Cisco et stocke plusieurs versions de leurs dispositifs de pare-feu matériels. Ces appareils sont également suffisamment puissants pour gérer le trafic de plusieurs serveurs, y compris serveurs dédiés. Nous employons également une équipe complète de professionnels de la mise en réseau dédiés 24h/24, 7j/7 et 365j/an qui peuvent gérer et entretenir votre infrastructure réseau entièrement gérée.
CiscoASA 5508-X
Cisco ASA est une combinaison de fonctionnalités de pare-feu, d’antivirus, de prévention des intrusions et de réseau privé virtuel (VPN). Il fournit une défense proactive contre les menaces qui arrête les attaques avant qu’elles ne se propagent sur le réseau. En outre, le modèle Cisco ASA exécute des fonctions d’antivirus, d’antispam, d’inspection de contenu, de VPN et de périphérique SSL.
Cisco FPR 2110
Cisco FPR est une ligne de pare-feu de nouvelle génération qui étend les fonctionnalités du modèle ASA. Le mécanisme de mises à jour automatisées de FPR améliorera la visibilité constante du réseau. Si vous recherchez une solution de sécurité de premier ordre, vous devriez essayer notre protection avancée contre les logiciels malveillants pour protéger simultanément votre réseau et vos terminaux contre les menaces en ligne telles que les micrologiciels malveillants.
Contactez-nous maintenant pour commencer avec un nouveau pare-feu.
