Logiciel hérité (problèmes de compatibilité avec le cloud résolus)


Qu’est-ce qu’un logiciel hérité ?

Un logiciel hérité est une application informatique obsolète qui n’est pas activement prise en charge ou développée. Ce logiciel obsolète est verrouillé dans un langage de programmation ou un système d’exploitation spécifique qui empêche la maintenance normale. Il s’agit de la dernière étape du cycle de vie d’un système logiciel appelé Logiciel en fin de vie.

Cette étape contraste avec les étapes précédentes de développement actif et de support étendu où le logiciel reçoit activement de nouvelles fonctionnalités ou mises à jour de sécurité.

Que sont les systèmes hérités ?

Les systèmes hérités peuvent être n’importe quelle combinaison de logiciels ou de matériel non pris en charge.

Prenons l’exemple d’un logiciel écrit à l’aide de bibliothèques sous-jacentes présentes dans Windows 2000 Server.

Bien que le logiciel lui-même soit continuellement développé, une fonctionnalité essentielle dépend de cette bibliothèque. Au fur et à mesure que le matériel progresse et que les versions de Windows changent, cette bibliothèque est obsolète par Microsoft dans les nouvelles versions du système d’exploitation.

Finalement, Windows Server 2000 est devenu un système d’exploitation hérité, qui ne peut désormais fonctionner que sur du matériel spécifique qui n’est plus produit.

Même si l’application écrite sur le serveur fait l’objet d’un développement actif, elle n’a pas encore été mise à jour pour fonctionner sur du matériel moderne, créant ainsi un système hérité.

3 raisons pour lesquelles les organisations utilisent encore des systèmes hérités

Voici quelques raisons pour lesquelles les organisations choisissent de continuer à utiliser les anciens systèmes :

1. Coût

Dans l’exemple de Windows 2000 Server ci-dessus, l’application en cours de développement nécessiterait un recodage ou un reformatage approfondi pour ne pas s’appuyer sur cette bibliothèque spécifique. Ce travail a un coût, et de nombreuses organisations peuvent choisir de ne pas assumer ces coûts.

Ces coûts peuvent prendre la forme de coûts financiers tels que le paiement d’un entrepreneur pour apporter les modifications nécessaires à l’application. Ils peuvent également prendre la forme de coûts d’opportunité tels que l’incapacité de se concentrer sur les opportunités génératrices de revenus tout en réparant ce type de dette technique.

Bien que la migration à partir de systèmes hérités entraîne des coûts, il est également important de prendre en compte les coûts de maintenance des systèmes hérités.

2. Manque de connaissances

Créer un nouveau système qui fonctionne exactement comme l’ancien est une tâche étonnamment difficile.

Surtout avec des systèmes complexes, il peut être difficile de décrire exactement ce qu’ils font. La logique métier critique peut être intégrée dans des endroits difficiles d’accès ou de compréhension. Les principales parties prenantes ou développeurs de logiciels qui comprennent que la logique métier peut ne plus être présente ou disponible.

Même lorsque la logique métier est généralement comprise, des cas extrêmes ou des solutions de contournement codées en dur peuvent être présents et difficiles à identifier. Certains systèmes ont une logique métier standard pour tous les clients, à l’exception de quelques valeurs aberrantes, qui suivent des chemins de code complètement différents. En règle générale, ceux-ci étaient destinés à de gros clients qui justifiaient l’effort de développement et pouvaient être négativement impactés lors d’une migration. L’identification de ces chemins de code dans la migration peut être très difficile.

3. “Si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas”

L’une des raisons les plus convaincantes pour lesquelles les anciens systèmes restent utilisés est qu’ils fonctionnent et ne nécessitent pas beaucoup d’attention. Alors que certains systèmes peuvent fonctionner pendant des années sans maintenance supplémentaire, plus le système vieillit, plus il est susceptible d’être difficile de résoudre les problèmes qui pourraient survenir plus tard, tels que les risques de sécurité ou les objectifs de modernisation.

Problèmes et coûts du système hérité

problèmes de système hérités

Ceux qui choisissent de continuer à utiliser les anciens systèmes verront les problèmes suivants survenir :

Les personnes ayant des connaissances disparaissent

Les principales parties prenantes d’un système, telles que les développeurs de logiciels ou les propriétaires d’entreprise, sont rarement assises au même endroit. Au fur et à mesure que ces experts évoluent, la capacité de comprendre, de prendre en charge, d’étendre et de maintenir les systèmes hérités peut les accompagner. Cela représente un risque pour toute organisation de devenir dépendante d’un système qui ne peut pas changer, s’adapter ou se développer avec l’organisation.

Intégration avec des applications et une infrastructure modernes

Les entreprises s’appuient aujourd’hui sur un nombre croissant d’applications cloud SaaS pour fonctionner. Ces offres SaaS et plates-formes cloud nécessitent souvent des données provenant de systèmes internes pour améliorer leur efficacité.

  • UN système de gestion de la relation client (CRM) peuvent avoir besoin d’accéder aux détails des clients stockés dans un ancien système pour enrichir l’expérience client.
  • Une plate-forme financière peut avoir besoin d’accéder aux données de transaction au sein d’un système hérité.

L’intégration dans les systèmes hérités peut être difficile en raison de la compatibilité technologique et de l’accès aux principaux développeurs, comme mentionné ci-dessus.

Coûts de maintenance des systèmes hérités

Tous les problèmes mentionnés ci-dessus représentent les coûts de temps et de complexité des systèmes hérités, mais ils représentent également des coûts financiers réels. Nous savons que le temps c’est de l’argent, mais le coût de ce temps peut augmenter avec les anciens systèmes.

À mesure que vous perdez des personnes ayant des connaissances spécialisées, l’embauche de leurs remplaçants devient de plus en plus coûteuse. Un exemple de cela peut être vu dans les taux croissants de développeurs de logiciels ayant une expérience FORTRAN (un langage de programmation).

Les coûts de matériel et d’intégration augmentent également à mesure que le matériel sort de la production et que les remplacements doivent être achetés à des prix plus élevés.

Risques de sécurité

Les risques de sécurité sont l’un des problèmes majeurs qui menacent les systèmes hérités. Le potentiel d’un violation de données ou autre problème de sécurité augmente pour diverses raisons :

1. La recherche dépasse le soutien

Ce n’est pas parce que le développement ou le support s’arrête sur un système que les pirates arrêtent d’essayer de pénétrer les défenses de ces systèmes. Les pirates sont davantage incités à trouver des failles dans ces systèmes, car il est moins probable de corriger les anciens logiciels, ce qui leur permet de tirer parti des failles identifiées. vulnérabilités plus généralement.

2. Méthodes de chiffrement prises en charge

Certificats Secure Sockets Layer (SSL) sont une méthode clé pour piloter le chiffrement sur Internet. Ces dernières années, divers problèmes de sécurité critiques ont été identifiés dans les méthodes de chiffrement sous-jacentes des SSL. De nombreux outils modernes ont augmenté les niveaux de cryptage minimaux requis pour communiquer en toute sécurité. Les systèmes plus anciens ne prennent pas en charge ces niveaux de cryptage, ce qui rend la communication entre les systèmes difficile.

3. Manque de soutien des fournisseurs

Dans les versions actuelles des logiciels, les fournisseurs fourniront des correctifs ou des mises à jour de sécurité pour résoudre les problèmes de sécurité détectés par les pirates et les chercheurs en sécurité. Les fournisseurs concentrent l’assistance sur les versions modernes de leurs logiciels, de sorte que les versions héritées ne reçoivent plus les correctifs et les mises à jour.

4. Violation de données et attaques de ransomwares

Les systèmes hérités sont sensibles à une variété d’attaques de sécurité, y compris des données volées ou des rançongiciels. Nous avons discuté précédemment de la façon dont la sécurité des données est l’un des principaux défis liés aux données pour les DSI, et c’est encore vrai aujourd’hui. Avec l’augmentation de ces attaques ces dernières années, les mainteneurs de systèmes hérités doivent être très attentifs à ces risques de sécurité dans la gestion de leurs plans de modernisation.

3 raisons de migrer des systèmes hérités vers le cloud

1. Modernisation

La technologie progresse à un rythme effarant. Chaque année, nous voyons de nouveaux langages de programmation, plates-formes et applications qui apporter de la valeur commerciale plus vite que jamais.

La technologie cloud (telle que notre Cloud privé VMware) réduit le temps passé à gérer le matériel. Les plates-formes gérées (telles que le Plateforme WordPress gérée par Nexcess) suppriment le matériel et l’application, permettant aux créateurs de se concentrer sur la gestion de leur entreprise plutôt que sur la gestion de leur site Web.

Les avantages de la modernisation seront spécifiques à chaque circonstance, mais ils sont réels et tangibles.

2. Sécurité

Certains risques de sécurité spécifiques ont déjà été discutés. Bien qu’aucune technologie ne soit complètement à l’abri de toutes les menaces, l’utilisation de technologies modernes avec un support actif des fournisseurs et des mises à jour de sécurité fréquentes est un élément essentiel de atténuer les risques de sécurité.

De nombreuses plates-formes modernes offrent également des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger votre entreprise. Liquid Web offre une variété de Services de sécurité et des modules complémentaires disponibles sur bon nombre de nos produits d’hébergement. Des outils tels que la protection DDoS et les pare-feu peuvent améliorer le profil de sécurité des systèmes hérités s’exécutant dans un environnement cloud.

3. Accès aux talents

Que vous recrutiez ou que vous vous associiez à des ressources externes, les talents dans les technologies modernes ont tendance à être plus facilement disponibles que les langues plus anciennes courantes dans les systèmes hérités. Un développeur PHP (langage de script populaire), par exemple, serait beaucoup plus facile à trouver qu’un développeur FORTRAN ou Lisp (un autre langage de programmation très ancien).

VMware Private Cloud est compatible avec les logiciels hérités

Bien qu’une pile technologique moderne soit préférable, il existe des options disponibles pour intégrer les logiciels hérités dans le cloud. Web liquide Cloud privé VMware Le produit offre une variété d’options pour héberger des systèmes d’exploitation hérités grâce à la virtualisation de matériel et de systèmes plus anciens.

Cela peut offrir des solutions aux utilisateurs qui ont besoin de moderniser certaines parties de leur infrastructure mais qui n’ont pas actuellement la capacité de réorganiser des systèmes entiers.

Contactez-nous maintenant pour discuter avec l’un de nos conseillers en hébergement et discuter si l’un de nos produits peut vous aider à moderniser l’un de vos systèmes hérités.



Voir le meilleur hébergeur