CapEx vs OpEx dans le Cloud Computing


Vous essayez de choisir entre l’utilisation du financement CapEx pour les centres de données ou la colocation ou l’utilisation du financement OpEx pour déplacer votre infrastructure vers le cloud moderne ?

De nos jours, la plupart des entreprises auront besoin d’une sorte de présence en ligne. Les options étaient auparavant extrêmement limitées et coûteuses, et en fait, jusqu’aux deux dernières décennies, la seule option était la construction de votre propre centre de données ou la colocation de votre serveur dans un centre de données externe.

Au 21ème siècle, Cloud computing est devenu une option viable pour toutes les entreprises. La technologie cloud est désormais largement adoptée par les entreprises de tous types et de toutes tailles en raison de ses performances, de sa sécurité, de sa maturité et de son prix abordable.

Qu’est-ce que le financement CapEx et OpEx ?

Les entreprises ont deux types de dépenses autour de l’infrastructure ou du cloud : CapEx vs OpEx.

Le financement CapEx (dépenses en capital) signifie dépenser des fonds dans l’immobilier ou même dans l’achat d’infrastructures, comme la construction d’un centre de données. Le financement CapEx, de par sa nature, nécessite un capital initial pour ces achats importants, ce qui empêche de nombreuses organisations de construire des centres de données. Les dépenses en immobilisations sont comptabilisées comme des paiements de biens et de services et inscrites au bilan. Les dépenses en immobilisations subissent une dépréciation à mesure que les actifs vieillissent.

Le financement OpEx (dépenses opérationnelles) est le coût encouru pour faire des affaires. La colocation et le cloud computing entrent dans cette catégorie. Cela signifie que le cloud computing et le financement OpEx sont étroitement liés par rapport au financement CapEx. Les coûts OpEx sont comptabilisés dans le compte de résultat.

Le cloud financé par OpEx

Le cloud computing est la forme d’informatique la plus agile possible. Voici les avantages de l’utilisation du cloud :

  • Élastique: Les ressources sont allouées dynamiquement et peuvent être augmentées ou réduites pour répondre à la demande.
  • Bande passante extensible : Les pics de demande lors d’une vente flash peuvent être pris en compte et gérés de manière adéquate sans épuisement des ressources du serveur ni interruption du site Web.
  • Évolutif : Les ressources peuvent évoluer avec la croissance de votre entreprise.
  • Payer pour utilisation: Ne payez que les ressources réellement utilisées. C’est idéal pour les budgets informatiques limités.
  • Matériel haute performance : Les fournisseurs de services cloud (CSP) maintiennent le matériel à jour, ce qui vous permet d’éviter l’achat de mises à niveau matérielles coûteuses et les problèmes de chaîne d’approvisionnement de 2022.
  • Place à l’expansion : Ceux qui n’utilisent qu’une quantité limitée de ressources d’un centre de données propriétaire verront une réduction des coûts au fil du temps grâce à une dépense OpEx dans le cloud.

Les humains les plus utiles de Liquid Web en matière d’hébergement® peut vous aider à déterminer le type d’option cloud qui vous convient le mieux.

Les avantages de CapEx vs OpEx pour le Cloud Computing

Le cloud financé par OpEx permet à une entreprise d’être agile, élastique et de répondre dynamiquement aux périodes de forte et de faible demande.

Avantages et inconvénients de CapEx vs OpEx pour l’infrastructure et le cloud computing

1. Construisez votre propre centre de données

Vous pouvez construire votre propre centre de données ou acheter un centre de données existant à quelqu’un. Voici les avantages et les inconvénients :

Avantages:

  1. Personnalisation complète : Possibilité infinie de personnaliser le matériel selon vos spécifications exactes.
  2. Investissement dans la Société : Le centre de données est un investissement dans l’entreprise mais perd de la valeur au fil du temps en raison de l’amortissement.

Les inconvénients:

  1. Investissement initial : Nécessite un coût initial important, ce qui le rend prohibitif pour la plupart des entreprises.
  2. Nécessite des professionnels de l’informatique dédiés : Oblige les entreprises à embaucher des professionnels de l’informatique formés et à les garder sur la liste de paie avec une disponibilité 24/7/365.
  3. Surprovisionnement/sous-provisionnement : Vous finirez par avoir plus (ou moins) de matériel que nécessaire pour atteindre vos objectifs commerciaux.
  4. Pénuries de la chaîne d’approvisionnement : Avec les pénuries de semi-conducteurs de 2021 et 2022, il y a une pénurie de micropuces pour les serveurs informatiques qui pourrait augmenter vos coûts ou vous laisser avec des problèmes de compatibilité matérielle.

2. Colocation

La colocation consiste à louer un espace serveur et un serveur auprès d’un fournisseur. Tu peux louer le serveur avec des fonds OpEx ou acheter le serveur avec des fonds CapEX. Voici les avantages et inconvénients de la colocation :

Avantages:

  1. Posséder le matériel : Vous êtes propriétaire des serveurs (si vous avez fourni votre propre serveur) et n’êtes pas lié à un fournisseur particulier.
  2. Personnalisation de la pile de serveurs : Possibilité de sélectionner votre propre système d’exploitation et serveur pile technologique de choix pour s’exécuter sur les serveurs.
  3. Plus de flexibilité qu’un centre de données : Bien qu’il ne soit pas aussi flexible que le cloud, il est plus flexible que d’essayer de créer votre propre centre de données.

Les inconvénients:

  1. Moins de flexibilité que le cloud : La colocation nécessite une dépense en capital sur les serveurs avec un risque de sur- ou sous-approvisionnement du matériel.
  2. Nécessite des professionnels de l’informatique dédiés : Oblige les entreprises à embaucher des professionnels de l’informatique formés et à les garder sur la liste de paie avec une disponibilité 24/7/365.
  3. Remplacement matériel : Les serveurs doivent être remplacés environ tous les cinq ans pour éviter les pannes matérielles et maintenir les charges de travail de manière optimale.
  4. Pénuries de la chaîne d’approvisionnement : Avec les pénuries de semi-conducteurs de 2021 et 2022, il y a une pénurie de micropuces pour les serveurs informatiques qui pourrait augmenter vos coûts ou vous laisser avec des problèmes de compatibilité matérielle.

3. L’informatique en nuage

Le Cloud Computing peut accroître l’agilité et la compétitivité organisationnelles. Voici les avantages et les inconvénients du cloud computing OpEx par rapport à l’infrastructure financée par CapEx :

Avantages:

  1. Gestion complète : Les fournisseurs de cloud gèrent l’infrastructure et la gestion du système d’exploitation, laissant à vos équipes la seule responsabilité de se concentrer sur les nouvelles fonctionnalités et les principaux objectifs commerciaux.
  2. Meilleure évolutivité : Il est beaucoup plus facile d’augmenter ou de réduire les charges de travail en fonction des besoins actuels de l’entreprise.
  3. Aucune dépense en capital requise : Les coûts proviennent directement des dépenses d’exploitation mensuelles.
  4. Meilleure Agilité : Un modèle informatique beaucoup plus agile où la demande et l’offre se rencontrent.

Les inconvénients:

  1. Moins de personnalisation : Vous ne pouvez pas choisir les spécifications exactes de votre serveur.

Cas d’utilisation du cloud privé financé par OpEx

cas d'utilisation du cloud computing capex vs opex

La réponse simple est qu’un cloud privé financé par OpEx est bon pour pratiquement tout le monde. Voici trois cas d’utilisation du cloud privé utilisant OpEx :

  1. Petites entreprises émergentes : Ils disposent généralement de petits capitaux et ne peuvent pas se permettre d’acheter des serveurs ou des bâtiments modernes pour un centre de données.
  2. Entreprises agiles : Croissance ou évolution rapide et possibilité de tirer parti de l’élasticité du cloud computing.
  3. Entreprises averses au risque : Les centres de données nécessitent des mois de planification préalable et prennent du temps à construire et à doter complètement. En ces temps économiques difficiles, les projets de centres de données financés par CapEx n’ont pas de sens.

Passer à l’infrastructure OpEx

Lorsque l’on compare CapEx et OpEx pour le cloud computing, le cloud privé financé par OpEx est la meilleure option pour la plupart des entreprises, en particulier en ces temps turbulents. Cela peut faire économiser de l’argent à votre entreprise à long terme en évitant d’avoir à acquérir des serveurs coûteux et d’autres équipements informatiques ou du personnel. En outre, il peut économiser de l’argent en n’ayant pas à acquérir de terrain pour construire votre propre centre de données.

Le cloud privé est un excellent emplacement pour héberger les actifs informatiques de votre entreprise, et un cloud privé géré est une excellente option à considérer lors du choix de vos dépenses de cloud privé financées par OpEx.

Choisissez Liquid Web pour le cloud privé

Web liquide Cloud privé VMware est une bonne option à considérer lorsque vous envisagez un cloud hautement performant et sécurisé. VMware est un hyperviseur bare metal qui est installé sur une plate-forme de serveur, puis la plate-forme est provisionnée selon les spécifications souhaitées.

Contactez-nous aujourd’hui pour parler à un expert Solutions et en savoir plus sur le cloud privé.



Voir le meilleur hébergeur