Comment les perceptions de l’IA ont changé au cours de la dernière décennie (comparaison des nouvelles et anciennes données sur les consommateurs)


L’IA peut sembler être une nouvelle tendance technologique, mais elle est en fait présente dans la vie des propriétaires d’entreprise, des spécialistes du marketing et des consommateurs depuis des années. Alors, comment la perception de l’IA a-t-elle changé au fil du temps ?

Une main émerge d'un écran d'ordinateur portable et le poing heurte une autre main pour symboliser l'IA

Pour répondre à cette question, nous avons examiné les données recueillies par HubSpot lors de l’enquête de 2017 que nous avons menée auprès de plus de 1 400 consommateurs dans le monde.

Nous avons ensuite comparé ces données à notre enquête sur l’état de l’IA de 2023, dans laquelle nous avons interrogé plus de 1 350 professionnels.

Ce que les gens pensaient de l’IA en 2017

Comment les gens perçoivent l’IA en 2023

Comment la perception de l’IA pourrait changer

Rapport gratuit : L'état de l'intelligence artificielle en 2023

Ce que les gens pensaient de l’IA en 2017

En 2017, 86 % des personnes souhaitaient tester des outils d’IA. Nous avons également suggéré aux entreprises d’exploiter cet intérêt dès le début pour se différencier de leurs concurrents, en particulier en ce qui concerne le service client.

En parlant de service, notre rapport de 2017 a également révélé que 57 % des consommateurs souhaitaient obtenir des réponses en temps réel des robots sur le site Web d’une entreprise.

De nombreux consommateurs ont également déclaré être à l’aise avec les technologies basées sur l’IA pour les demandes de service client plus complexes.

Lorsque nous avons demandé aux répondants comment ils préféraient être aidés dans un cadre de service, 40 % ne se souciaient pas d’être soutenus par une personne ou un outil d’IA.

La découverte la plus intéressante de notre rapport de 2017 était le nombre de personnes interrogées qui n’avaient aucune idée qu’elles utilisaient l’IA. Seuls 37 % de nos répondants ont déclaré avoir utilisé un outil d’IA.

Cependant, grâce à des questions de suivi, nous avons constaté que 63 % des personnes interrogées qui ont déclaré ne pas utiliser les technologies d’IA utilisaient en fait l’IA ; elles ne savaient tout simplement pas que les moteurs de recherche vocale ou des programmes comme Siri étaient alimentés par l’IA.

Comment les gens perçoivent l’IA aujourd’hui

Notre enquête 2023 sur l’état de l’IA montre que les attitudes à l’égard de l’IA sont favorables et que les professionnels du monde entier continuent d’être intéressés par l’utilisation de la technologie.

Dans l’ensemble, les professionnels sont plus conscients de l’utilisation de l’IA dans leur flux de travail. Notre enquête montre que 35 % des spécialistes du marketing, 54 % des blogueurs et 41 % des chefs d’entreprise utilisent des outils d’IA tels que les chatbots, Jasper, Grammarly, etc. dans leurs flux de travail.

Graphique montrant le pourcentage de différentes professions utilisant l'IA, selon notre enquête.De plus, 80 % des professionnels conviennent que les outils d’IA/d’automatisation peuvent les aider à passer moins de temps sur des tâches manuelles telles que la saisie de données ou la planification de réunions.

78 % déclarent que les outils d’IA/d’automatisation peuvent les aider à consacrer plus de temps aux aspects les plus critiques de leur rôle.

Vous souvenez-vous que nous avons dit que 40 % des clients ne se souciaient pas d’être aidés par un outil d’IA ? Eh bien, en 2023, 57 % des spécialistes du support client conviennent que l’IA peut les aider à personnaliser l’expérience client.

De plus, 62 % conviennent que les outils d’IA peuvent les aider à mieux comprendre leurs clients, et 71 % affirment que l’IA peut les aider à améliorer l’expérience client globale.

Comment la perception de l’IA pourrait changer

Selon Forbesle marché de l’IA atteindra 407 milliards de dollars d’ici 2027, un bond considérable par rapport à ses revenus estimés à 86,9 milliards de dollars en 2022.

À mesure que le marché de l’IA se développe, je prédis que l’IA deviendra plus courante au cours des cinq prochaines années, à mesure que les consommateurs, les propriétaires d’entreprise et les spécialistes du marketing trouveront des moyens de l’utiliser dans leur flux de travail et leurs tâches quotidiennes.

Forbes rapporte déjà que 60 % des propriétaires d’entreprise affirment que l’IA augmentera la productivité.

La perception de l’IA sera qu’il s’agit d’un outil permettant de gagner du temps et d’augmenter la productivité qui peut améliorer l’expérience client. En fait, l’IA pourrait devenir une nécessité pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives.

L’intelligence artificielle modifie également la façon dont les consommateurs naviguent sur le Web et continuera de le faire.

Selon notre enquête de 2023, 53 % des professionnels conviennent que la plupart des gens utiliseront des chatbots comme ChatGPT pour répondre à leurs questions au lieu des moteurs de recherche comme Google d’ici 2024.

Alors que de plus en plus de consommateurs utilisent des outils comme ChatGPT pour trouver des produits, des services et des réponses, les spécialistes du marketing numérique devront s’adapter.

Bien sûr, les spécialistes du marketing numérique devront utiliser des outils d’IA et d’automatisation pour rationaliser leur flux de travail et produire plus rapidement du contenu marketing.

Cependant, ils devront également adopter une approche plus créative et créer un contenu plus personnalisé et original qui se démarquera et répondra à des requêtes spécifiques au-delà des limites des chatbots.

En fin de compte, l’IA ne va nulle part, et il sera intéressant de voir comment elle continuera à être adoptée à l’avenir.

Nouvelle incitation à l'action



Voir les plus beaux thèmes