Tous les spécialistes du marketing numérique attesteront que cliquez sur la protection contre la fraude est une forme d’art et non une science. La seule façon de combler le fossé entre l’art et la science passe par les données. Avec la possibilité d’enregistrer jusqu’à 34 points de données, c’est ainsi que ClickMeter aide ses utilisateurs à identifier et à analyser lorsqu’ils pensent être victimes d’une fraude au clic. Les signes de clics frauduleux ou malveillants varient mais tous conservent un thème similaire.
- Un pic inattendu du volume d’événements
- Le volume élevé d’événements non uniques en clics uniques
- Le volume élevé d’événements BOT
- De nombreux clics provenant de pays non inclus dans la cible
- Le volume élevé de trafic provenant de quelques adresses IP
Cliquez sur la protection contre la fraude
commence par identifier le problème (science) puis utilise les données fournies pour identifier la cause (art). Avec ClickMeter, les utilisateurs disposent des données pour identifier le problème avec leur rapport de tableau de bord et des outils pour identifier la cause. Avec notre fonction de rapport TOP sur une base lien par lien et la possibilité de télécharger des données vers un CSV. Les utilisateurs de fichiers Excel peuvent usiner leurs données clic par clic pour identifier les sources de trafic frauduleux.
Un pic inattendu du volume d’événements
Lorsque vous examinez votre tableau de bord et que vous remarquez un pic inattendu du nombre total d’événements, cela devrait soulever des questions. Pourquoi y a-t-il eu un pic de trafic ? Qu’est-ce qui a causé ce pic de trafic ? D’où provient ce trafic et s’agit-il d’un trafic de qualité ?
Volume élevé d’événements non uniques en clics uniques
Un grand signe de réception de clics malveillants est lorsque vous signalez un nombre plus élevé de “non unique” clics que clics uniques. Un clic unique est enregistré au premier clic d’un visiteur. Lorsqu’un visiteur de la même adresse IP clique une deuxième fois sur un lien de suivi dans les 30 minutes, cela sera enregistré comme un clic non unique. Lorsqu’un lien spécifique reçoit un volume généralement élevé d’événements non uniques, cela signale une fraude et doit faire l’objet d’une enquête.
La campagne présentée ci-dessous est composée de liens de suivi montrant tous des signes d’événements malveillants. Notez le rapport élevé entre les clics non uniques (orange) et les clics uniques (vert). Le troisième lien à partir du haut “Lien” montre le plus haut niveau de clics malveillants potentiels avec près de 80% de leurs clics totaux non uniques.
Le volume élevé d’événements BOT
Les robots représentent les robots. Ce sont des logiciels qui s’exécutent automatiquement et parfois ils sont utilisés pour simuler l’activité des humains qui cliquent. ClickMeter peut reconnaître la plupart d’entre eux.
Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir que quelques liens de ma campagne reçoivent du trafic presque exclusivement de robots/araignées. Le premier lien, à titre d’exemple, compte 38 308 clics de bots sur 38 368 clics reçus au total. Dans ClickMeter, la proportion spiders/bots est indiquée par la barre violette.
De nombreux clics provenant de pays non inclus dans la cible
Souvent, vous ciblez des campagnes marketing pour des pays spécifiques. Ainsi, comme dans l’exemple suivant, vous voudrez peut-être que votre annonce soit vue uniquement aux États-Unis et vous payez pour cela. Dans ce cas précis, vous pouvez voir que la plupart des clics proviennent des Philippines (bleu plus foncé), complètement hors de votre cible. Dans ce cas, qui vous vend le trafic n’est pas capable (ou ne veut pas) cibler correctement votre trafic.
Le volume élevé de trafic provenant de quelques adresses IP
Un signe important d’une activité suspecte de fraude au clic est représenté par un grand pourcentage de clics provenant des mêmes adresses IP. ClickMeter suit l’adresse IP de chaque clic, puis agrège les résultats dans des rapports tels que les “Top IP”. Dans l’exemple, vous pouvez voir que près de 50% du trafic est généré uniquement par 5 IP différentes. C’est l’une des premières choses que vous devez vérifier sur votre trafic et c’est pourquoi les “experts en fraude au clic” ont des méthodes pour éviter les clics provenant des mêmes adresses IP, comme l’utilisation de serveurs proxy.
Analyse détaillée des clics
Outre ces vérifications essentielles, une autre façon d’explorer vos rapports et de repérer les modèles malveillants consiste à consulter la liste des événements. Avec ClickMeter, vous pouvez regarder chaque clic sur vos liens dans le flux d’événements ou en les téléchargeant au format CSV (qui peut être ouvert avec Excel ou Number). Avec ces données, vous pouvez effectuer une analyse approfondie et découvrir ce qui se passe avec plus de détails.
Que puis-je faire si je découvre des activités de fraude au clic ?
Il est souvent difficile d’être sûr d’une activité de fraude au clic et c’est pourquoi nous disons normalement « suspicion de fraude au clic ». Mais dans le cas où vous êtes sûr ou avez de grands suspects d’un comportement malveillant, vous pouvez :
Signalez-le et demandez à être remboursé
Dans ce cas, est utilisé pour exporter la liste des événements (CSV) de vos campagnes/liens de suivi et l’envoyer à la source du trafic (l’entreprise que vous payez pour le trafic) avec la preuve des clics frauduleux.
N’utilisez plus cette source
Pour cela, vous n’avez pas vraiment besoin d’être sûr d’une activité frauduleuse. Vous avez juste besoin de vérifier si vous recevez bien conversions (nombre et valeur) de cette source et décidez si vous devez continuer à investir ou non.
Bloquer les IP
Si vous constatez que des clics proviennent d’adresses IP spécifiques, vous pouvez les bloquer à l’aide de la fonction “Exclure IP” disponible dans votre tableau de bord ClickMeter sous le menu “Paramètres”. Ceci est aussi parfois utilisé pour exclure vos propres clics afin de ne pas « polluer » les rapports avec vos clics.
Lecture connexe :
Ce billet de blog concerne :
- Surveillance de la fraude au clic
- Suivi des clics
- Protection contre la surveillance des clics
Publié à l’origine : 24 novembre 2015.
Message mis à jour : 2 novembre 2021.





