Les services secrets américains sont-ils en possession d’artefacts extra-terrestres ? Je n’en ai aucune idée, mais ce dont je suis sûr, c’est que ce ne sont pas les technologies utilisées par ces artefacts qui sont dangereuses, mais l’utilisation que l’on peut en faire. Un principe qui s’applique aussi aux outils numériques qui sont utilisés par les 3/4 des terriens, mais dont ils ne comprennent pas grand-chose. Je milite en faveur d’une acculturation aux usages et enjeux du numérique pour éviter de développer des aprioris et de faire des arbitrages (ou de ne pas en faire) que l’on va regretter par la suite. Profitez donc de la torpeur de l’été pour prendre de la hauteur et combler (en partie) votre dette numérique.

C’est l’été est les infovores n’ont pas grand-chose à nous mettre sous la dent. Du moins si, il y a moult “actualités chaudes” que les grands médias nous fabriquent, mais rien de réellement consistent, durable. La seule actu qui sort du lot est le début des auditions aux États-Unis de la commission d’enquête sur les technologies extra-terrestres soi-disant détenues par les services secrets (Ovnis : les étonnantes déclarations d’un “lanceur d’alerte” aux États-Unis).
Le débat ne vient pas de la reconnaissance ou non de formes de vie extraterrestre, mais plutôt de l’utilisation qui va en être faite. Les députés de l’opposition jouent ainsi sur la peur d’une technologie que nous ne comprenons pas et qui peut potentiellement se révéler très dangereuse. Ça ne vous rappelle rien ? Pourtant c’est rigoureusement le même traitement qui est appliqué aux IA génératives : une technologie mystérieuse capable de réaliser des prouesses, mais qui peut échapper à ses créateurs ou tomber entre de mauvaises mains.
Vous pourriez me dire que vous vous souciez peu de ce qui se passe aux États-Unis ou de l’opinion publique américaine, mais je vous répondrai qu’au contraire, c’est une problématique qui nous concerne directement puisque d’après cette étude européenne, les Français seraient ceux qui se méfient le plus de l’intelligence artificielle : What European Consumers Think About AI.

Ont-ils raison de se méfier ? Le problème est que pour se faire un avis objectif, il faut se plonger un minimum dans le sujet pour en comprendre les tenants et aboutissants. Juger à l’emporte-pièce une technologie ou des pratiques aussi complexes (sur la base de l’intuition) serait une grave erreur, car le potentiel est bien réel, mais il y a de nombreuses subtilités à comprendre et contraintes à prendre en compte.
Cette discipline s’applique aussi à de nombreux sujets liés au numérique, car les technologies, usages et pratiques se sont fortement complexifiés, densifiés. Je vous incite donc à profiter de l’accalmie de l’été pour vous approprier des sujets numériques en douceur et éviter l’obscurantisme technologique (ex : “Je suis pour / contre“). Pour se faire, je vous propose une sélection d’articles de fond à lire à tête reposée.
Les sujets chauds du moment
Commençons par les sujets qui font beaucoup de bruit en ce moment, et qui vont continuer à en faire.
Les IA génératives :

Source : How Generative AI Has Supercharged the Future of Work
La réalité étendue (autrement appelée l’informatique spatiale) :

Les sujets qui finiront par revenir
Poursuivons avec les sujets chauds de l’année dernière, dont on ne parle plus qu’en se moquant, mais dont le potentiel reste intact.
Le Web3 :

Le métavers :

Les sujets de fond depuis 25 ans
Prenons un peu de hauteur et plongeons-nous dans les deux sujets éternels, ceux dont je parle depuis la création de ce blog.
Le e-marketing :

Le commerce en ligne :

Les sujets sous le radar
Coup de projecteur sur deux sujets dont on ne parle résolument pas assez, car ils vont complètement bouleverser nos usages et pratiques.
Le blocage des identifiants publicitaires :

Le numérique responsable :

Les sujets de société
Terminons avec une prise de recul vis-à-vis des nouvelles technologies et leurs enjeux sociétaux.
La place des médias sociaux, des smartphones et des jeux vidéo dans la civilisation numérique :

L’innovation à marche forcée :

—
Pour clôturer cette sélection, je vous propose en bonus cet article publié en 2019, mais qui revient sur le devant de la scène avec les ambitions d’Elon Musk pour X (née Twitter) : L’avènement des super apps.
Je vous donne RDV dans 3 semaines pour le traditionnel récapitulatif des actualités numériques estivales.
Published