Selon l’observatoire de la Grande École du Numérique (GEN), sur les 95 347 offres d’emploi dans les métiers du numérique, près d’un quart concerne la gestion et le pilotage de projets digitaux, avec 22 638 postes à pourvoir au 1er juin 2023. Cette famille de métiers enregistre même l’indice de tension le plus important du marché (1,17), devant les professions de la data, de l’IA et de l’IoT (1,14) et celles du développement, du test et l’Ops (0,95).

Le rôle du chef de projets, un métier complet et adapté aux profils en reconversion
Le chef de projets a pour mission de gérer et de piloter de A à Z les projets web qui lui sont confiés. Son rôle est primordial afin de coordonner l’ensemble des actions à mener par les différentes équipes, qui œuvrent pour la réussite du projet (développeurs, graphistes, rédacteurs…). Plus qu’un simple métier, il recouvre en réalité différentes dimensions dans le digital selon le secteur d’activité exercé par l’entreprise ou les clients pour lesquels il est amené à travailler.
On peut être chef de projets sur de nombreux types d’activité à l’intérieur de la chaîne de valeur de la digitalisation de l’économie, précise Vincent Montet, fondateur et directeur du MBA spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) de l’EFAP, et vice-président de l’ACSEL, l’association de l’économie numérique.
Plusieurs pans du digital sont en effet concernés :
- la communication et l’e-commerce : pour piloter des projets sur des dispositifs de marketing et de communication digitale en vue de créer du trafic ou donner de la visibilité à une marque.
- la gestion de projet : pour mettre en place la conception et le déploiement d’un site web, d’une application mobile, de « l’objet digital » de manière générale.
- les leviers de fidélisation : pour devenir chef de projets CRM, une spécialisation qui est de plus en plus recherchée par les recruteurs.
Avec la transformation de l’économie, en ayant une expérience de la gestion de projet dans le marketing et la communication digitale, vous êtes capable de déployer des projets de transformation numérique des entreprises. Par exemple : accompagner un changement de processus de recrutement RH, optimiser l’accueil en magasin, la relation client…
Le métier de chef de projets, tel qu’il est exercé en 2023, doit en effet prendre en compte deux environnements majeurs qui transforment peu à peu la manière de concevoir des projets digitaux. D’une part, il s’agit d’intégrer l’impact environnemental du numérique, qui devient un sujet de plus en plus important, avec notamment des notions d’éco-conception et de mesure d’impact de l’objet digital dès la phase de conception et de gestion d’un site. Et, d’autre part, d’intégrer les outils génératifs de l’intelligence artificielle, de plus en plus présents, et qui vont impacter le métier de chef de projets dans les mois et années à venir.
Il y aura ceux qui savent travailler avec l’IA et qui sauront augmenter leur capacité de production, leur délivrabilité et leur rapidité de réponse, et les autres qui resteront sur le bord de la route, prévient Vincent Montet.
Les 10 compétences à maîtriser pour devenir chef de projets
Pour appréhender les enjeux de la gestion de projets à l’heure de l’IA et de l’impact environnemental, acquérir les compétences et la compréhension du marketing et de la transformation digitale, il est indispensable de se former pour se mettre à niveau. Pour le fondateur et directeur du MBADMB, 5 hard skills (compétences techniques) et 5 soft skills (savoir-être) sont nécessaires pour devenir chef de projets.
Les 5 hard skills incontournables de la gestion de projets
Les 5 compétences techniques à acquérir pour faire carrière comme chef de projets sont :
- la connaissance des technologies et des leviers du digital : le chef de projets doit connaître suffisamment toutes les spécificités des métiers avec lesquels il travaille, sans en être un expert.
- le pilotage de projet : la capacité à planifier, organiser et gérer les ressources, le temps et le budget liés au projet, « car il n’est pas déconnecté de l’activité économique de l’entreprise ». Parmi les outils collaboratifs et de gestion de projet à maîtriser, on retrouve Trello, Asana, Slack, etc.
- les bases du web et du mobile : ces notions liées au développement informatique vont permettre au chef de projets de manager des développeurs, en apprenant leurs codes et leur culture.
- la gestion des données et de la mesure : ces outils vont l’aider à comprendre la data, savoir l’analyser et la faire parler pour en dégager des recommandations et faciliter la prise de décisions stratégiques.
- l’UX thinking et design : l’expérience utilisateur est au cœur du projet avec cette méthodologie de pensée qui s’applique à toutes les situations rencontrées par un chef de projets.
Les 5 soft skills incontournables de la gestion de projets
Les 5 qualités humaines qui viendront renforcer le profil d’un candidat en reconversion en gestion de projets, grâce à son expérience passée, sont :
- le leadership : pour inspirer, motiver, rassembler et diriger ses équipes, car chaque projet, qu’il soit à moyen ou long terme, représente une « mini aventure » avec des défis à relever.
- la capacité à communiquer clairement et avec pédagogie : pour incarner l’interface entre des besoins, des attentes et des cultures très différentes (clients, ressources internes, partenaires).
- la capacité à résoudre des problèmes : en faisant preuve de créativité, pour surmonter les difficultés, tout en sachant gérer la pression. « Avec l’expérience, un chef de projets acquiert cette distance nécessaire pour être en mesure de séparer son action professionnelle et son moi intérieur. »
- la gestion du temps : il s’agit d’un mindset essentiel pour tout chef de projets car le respect des délais est la clé de la réussite dans ce domaine.
- la flexibilité : un projet étant évolutif, cette qualité humaine est capitale pour exercer cette profession, car vous devrez savoir vous adapter aux équipes et aux contraintes imposées.
De chef de projets à manager du marketing et de la transformation digitale
Vous souhaitez vous lancer dans un projet de reconversion en tant que chef de projets ? Selon Vincent Montet de l’EFAP, les avantages pour les futurs professionnels de la gestion de projets sont nombreux. Vous pourrez ainsi plus facilement expliquer les enjeux d’un projet en incarnant cette interface entre les différentes équipes à gérer, sans créer de l’entre-soi, et en comprenant mieux la partie non digitale du projet. L’expérience acquise au cours de votre parcours passé vous permettra aussi de poser encore plus les bases d’une bonne pédagogie afin de mener à bien tous vos projets.
Le MBA spécialisé Digital Marketing & Business offre la possibilité de se mettre à niveau sur l’ensemble des technologies ainsi que des leviers du marketing et de la transformation digitale. C’est un pied à l’étrier pour rentrer dans la dynamique d’une nouvelle employabilité liée au digital.
Ce métier, qui est passionnant et qui englobe de nombreuses problématiques liées à l’évolution du digital, vous apportera en plus une ouverture sur le monde et une curiosité extrêmement enrichissante, avec de belles opportunités d’évolution à la clé. Après quelques années d’expérience en tant que chef de projets, vous pourrez notamment poursuivre votre carrière vers les métiers du conseil ou, de manière plus élargie, prendre la direction d’un projet, d’un département, « en devenant le chef d’orchestre des chefs d’orchestre ».
Grâce à la formation diplômante délivrée par l’EFAP, vous obtiendrez le titre RNCP de « manager du marketing et de la transformation digitale ». Cette certification professionnelle, délivrée par France Compétences et reconnue par l’État (niveau 7, bac+5), s’appuie sur un référentiel de compétences, dont le métier de chef de projets correspond à la première étape. Vincent Montet précise à ce sujet que, sur les quatre compétences du manager du marketing et de la transformation digitale, deux d’entre elles sont en plein cœur de la gestion de projets : le pilotage des opérations du marketing digital et du e-commerce, et la gestion des équipes ainsi que des expertises sur des projets digitaux complexes.
Notre objectif est de former nos apprenants pour qu’ils deviennent des chefs d’orchestre à la fois de tout le marketing opérationnel du digital, qui représente 73 % des investissements mondiaux en communication, et aussi des projets de transformation et d’innovation digitale dans l’entreprise.
En plus de booster votre employabilité dans un secteur en manque de talents, vous travaillerez sur des cas réels et bénéficierez au cours de votre parcours des conseils et des retours d’expérience d’un corps professoral 100 % professionnel, au plus proche de la réalité du terrain. Autres atouts du MBA spécialisé proposé par l’EFAP : la déclinaison de la fresque du climat adaptée aux enjeux du numérique, cinq ateliers de mise à niveau et de coaching dans l’année pour accompagner les apprenants, le partenariat historique avec le Hub Institute pour accéder à des ressources et participer à des événements sur le marketing et la transformation digitale, le Label Digital Marketing School attribué par l’Alliance Digitale et une posture pro-active sur les outils d’IA générative.
Alors que de grandes institutions réfléchissent à des moyens de la surveiller ou de l’interdire, nous rendons l’utilisation de l’intelligence artificielle générative obligatoire dans toutes les réalisations de nos étudiants. À partir de la rentrée 2023, nous évaluerons les travaux rendus avec 50 % de la note sur le livrable et 50 % sur la méthodologie, afin de comprendre comment l’apprenant a utilisé l’outil d’IA générative comme ChatGPT, conclut Vincent Montet.
Se reconvertir en tant que chef de projets avec l’EFAP