Un recrutement plutôt inattendu. Dimanche 17 septembre, le célèbre influenceur Jeremstar a annoncé sur ses réseaux sociaux le début « d’une nouvelle vie professionnelle » et devenant professeur sur un cours de marketing digital au sein de l’Inseec, une école de commerce.
Dans ce spot promotionnel qui ne manque pas de faire un joli coup de publicité à l’école du groupe Omnes Education, on aperçoit l’arrivée du youtubeur dans l’école, des extraits de son premier cours, ainsi que des témoignages d’étudiants de Masters 2 surpris par l’arrivée de leur nouveau professeur mais aussi l’intervention de la directrice de l’école, Claire Souvigné, qui justifie un choix qu’elle juge « rationnel ».
Un choix mûrement réfléchi qui fait suite à la volonté de l’école de recruter Jeremstar. « Ce sont eux qui m’ont approché, affirme-t-il. J’ai été contacté une première fois en mai pour faire une conférence au théâtre de la renaissance pour parler d’entrepreneuriat et de harcèlement et suite à ça, la directrice m’a rapidement fait une proposition de prendre une première classe dès le mois de juin avec une classe de 40 personnes. Et comme tout s’est très bien passé, ils m’ont donné deux classes cette année », nous explique l’influenceur de 31 ans.
« Pas que le zouave des baignoires »
Un choix qui peut paraître surprenant, tant on a peu l’habitude de voir des influenceurs donner des cours dans des écoles supérieures, d’autant plus que les membres de l’Inseec ne connaissaient que très peu Jeremstar. « Ils me connaissaient de nom, et avaient sans doute entendu parler de moi par les campagnes de harcèlement et de dénigrement dont j’ai été victime, mais sans savoir le vrai du faux. Ils ont été surpris pendant la conférence de voir qu’il y avait toute une stratégie entrepreneuriale et que je n’étais pas que le zouave des baignoires. »
Quant au contenu des cours, le milieu de l’influence sera bien évidemment abordé, notamment certains étudiants veulent travailler en agence de communication, mais cela ne se limitera pas à cela. « On est plus sur une vision de l’évolution empirique du marketing digital, donc c’est très large. C’est pour cela que mon cours s’appelle Social media & social commerce et que ce n’est pas un cours d’influence. »
S’il avoue ne jamais avoir réellement songé à devenir professeur, Jérémy Gisclon affirme ne pas avoir hésité une seule seconde lorsqu’on lui a fait la proposition, malgré quelques appréhensions. « L’enseignement a toujours été anxiogène par rapport au harcèlement que j’ai vécu quand j’étais plus jeune donc il y avait au début un petit peu de stress quant au fait de reprendre le chemin des couloirs, de la cantine et des salles de classe. J’ai eu peur qu’on ne me respecte pas du fait que je sois Jeremstar, mais ça s’est très bien passé. »
Un engagement sur un an
Une adaptation réussie pour celui qui s’est fait connaître en faisant des interviews de stars de la téléréalité dans sa baignoire, à tel point qu’il a fait l’unanimité auprès de ses étudiants. « Si je note les élèves sur leur soutenance finale, eux ont dû me noter comme tous les intervenants de l’école, et j’ai eu 5/5 au niveau de la satisfaction étudiante », nous confie-t-il avec humilité. Dans la vidéo promotionnelle publiée sur les réseaux sociaux de l’influenceur, les étudiants ne manquent d’ailleurs pas de louer les qualités de leur intervenant, malgré quelques a priori au départ.
S’il n’est pour l’instant engagé que sur l’année scolaire à venir, Jeremstar a d’ores et déjà envie de prolonger l’aventure : « Le but sur du long terme serait de faire la majorité des écoles du groupe dans d’autres villes et donc avoir d’autres classes, même si je n’aspire pas à faire ça a temps plein parce que j’ai beaucoup d’autres activités. »