Quand j’ai acheté mon premier réflex, je m’attendais à faire tout de suite de “belles photos”… en oubliant un petit détail : avoir un bon appareil ne fait pas de vous un bon photographe. L’appareil est juste un outil au service de votre vision.
Certains photographes ont écrit d’excellents livres pour apprendre la photo. J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui ceux qui m’ont marquée pour débuter et me perfectionner. C’est ensuite un atout aussi bien pour prendre des photos dans un cadre privé que pour alimenter son site avec de belles images. Et en fin d’article, je vous montrerai mes progrès… parce que c’est peut-être le plus parlant 😉
1. Composez, réglez, déclenchez – La photo pas à pas (A.L. Jacquart)
Anne-Laure Jacquart part du principe que tous les photographes n’ont ni les mêmes ambitions ni les mêmes moyens financiers. Non, tout le monde ne souhaite pas devenir photographe pro et non, tout le monde ne possède pas un réflex dernier cri. Son livre vise donc plutôt à vous aider à travailler votre “œil de photographe” et s’adresse avant tout aux débutants.
Observer son sujet pour trouver l’angle le plus original, la bonne position, gérer la lumière et le temps pour capturer l’instant idéal… on apprend à se poser les bonnes questions.
Anne-Laure Jacquart distille quelques bases techniques mais n’entre pas dans le détail des réglages (ce livre n’est donc pas destiné à ceux qui veulent apprendre à maîtriser l’aspect technique de leur appareil). En revanche, elle suit le cycle de vie de la photo depuis le moment où l’on réfléchit à son angle jusqu’au post-traitement (retouche), en vous expliquant par exemple comment optimiser une image en toute simplicité (la recadrer, régler les contrastes, etc).
Si vous aimez le livre, Anne-Laure Jacquart a sorti une sorte de “cahier d’exercices” pour vous aider à mettre en pratique les conseils que vous avez lus : 52 défis créatifs pour le photographe.
Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas

2. J’apprends la photographie : 25 exercices pour progresser et réussir ses photos (Nicolas Croce)
Nicolas Croce est un passionné de photo. Il a publié plusieurs livres qui remportent à chaque fois un franc succès. Parmi les plus populaires…
Mais si vous devez en choisir un pour apprendre la photo, je vous conseille celui-ci : 25 exercices pour progresser et réussir ses photos !
C’est un livre accessible à tous, que vous pratiquiez la photo au smartphone, au compact numérique ou au reflex. Il vous propose des exercices très concrets avec, à chaque fois, des conseils, des explications pour corriger vos erreurs et comprendre l’intérêt de l’exercice.
Le livre comporte pas mal de texte mais ne tombe jamais dans un jargon de photographe trop compliqué. Nicolas Croce fait preuve d’une grande bienveillance dans sa façon d’écrire, un encouragement pour tous les débutants qui ont peur de rater leurs photos.

3. La photo numérique – Ateliers Pratiques (Tom Ang)
Le livre de Tom Ang s’adresse à des lecteurs plus expérimentés : il aborde des notions techniques (profondeur de champ par exemple), parle des réglages en montrant l’impact de tel ou tel choix sur la photo finale. Son approche est très pédagogique et vous permettra de vous perfectionner grâce à des exercices très bien illustrés.
Tom Ang n’hésite pas aussi à vous donner des astuces pour résoudre les problèmes (ex : éviter les problèmes de proportions). Il aborde une multitude de situations (photographier des enfants, des animaux, des paysages, etc) et vous donne aussi des techniques de retouche (contraste, saturation, niveaux, réduction du bruit, etc).
C’est un livre assez dense, qui sera sans doute inadapté aux lecteurs n’ayant qu’un compact numérique ou un smartphone mais si vous avez un véritable appareil, vous y trouverez des ressources pour progresser !
La photo numérique – Ateliers Pratiques

4. Les secrets de la photo, la collection parfaite pour apprendre la photo
Les éditions Eyrolles ont publié une collection vraiment intéressante baptisée “Les secrets de la photo…”, qui fait appel à des spécialistes de chaque sujet pour évoquer un style de photo particulier : portrait, nature, studio, paysage, lifestyle, animaux, street photography, mariage, sport, photo minimaliste, il y en a pour tous les goûts !
Ils proposent en général des explications sur les réglages (et parfois les éclairages lorsqu’il s’agit de photos d’intérieur), les sujets à photographier et comment les aborder, le cadrage et la composition, la manière de gérer le post-traitement des photos.
Vous pouvez retrouver toute la collection ici et quelques titres spécifiques ci-dessous en cliquant sur les couvertures.
5. La photo de paysage (Scott Kelby)
Scott Kelby est une référence en matière de photo et ses livres sont souvent très pédagogues, il vous emmène avec lui comme si vous étiez sur le terrain… et ce que j’adore, c’est son langage très direct, très clair, pas trop technique mais précis à la fois. Chaque page regorge de conseils concrets que vous pouvez mettre en pratique immédiatement.
Vous pouvez jeter un œil à son compte Instagram pour avoir une idée du type de photos qu’il prend et estimer si vous le trouvez légitime pour donner des conseils 😉 Pour ma part, j’apprécie beaucoup et son ton !
Ce livre en particulier, La photo de paysage, donne plein de conseils sur le matériel à utiliser, la manière de dénicher les bons spots photo, de gérer l’exposition, de composer ses photos de paysage, de faire des panoramiques, du HDR, de la pose longue, de la photo de nuit… Il y a aussi tout un chapitre sur le post-traitement. Un indispensable pour se familiariser avec ce type de photographie !
Vous pouvez aussi retrouver d’autres livres de Scott Kelby ici, ce sont de bonnes références à avoir dans sa bibliothèque !

6. Le manuel du parfait photographe : + de 350 conseils de pro pour réussir vos photos
Ce livre se présente comme une grosse compilation d’astuces et de conseils, 350 au total, pour réussir ses photos. Depuis la maîtrise de l’appareil jusqu’au post-traitement en passant par la composition, l’éclairage, les erreurs à éviter, on peut y piocher des informations pour améliorer la qualité de ses images.
Le format choisi (conseils numérotés) est moins fluide à mon goût qu’un livre structuré de manière plus classique mais si vous aimez au contraire “picorer” des informations, cela devrait vous convenir !
Le manuel du parfait photographe

7. Conseils photo pour les voyageurs (Aurélie Amiot)
Aurélie tient le blog Madame Oreille, plein de belles images et de conseils pour apprendre la photo. Quoi de plus naturel que de retrouver tout ça dans un livre !
“Conseils photo pour les voyageurs” s’adresse à tous ceux qui aiment prendre des photos lors de leurs petits ou grands voyages ! Apprendre à saisir l’instant pour faire un portrait de rue, restituer sur une photo la splendeur d’un paysage… Le livre vise plutôt un public de débutants.
Aurélie donne plein d’astuces pour trouver l’angle idéal, régler son appareil, faire face aux imprévus (dont ce satané mauvais temps qui s’invite parfois sur nos photos de voyage) ou tout simplement savoir quel matériel emmener pour faire de jolies photos sans s’encombrer de choses inutiles.
Et, petit bonus, elle propose aussi plusieurs interviews de blogueurs voyage à la fin ! Ils expliquent comment il font pour alimenter leur blog tout en explorant le monde 🙂
Conseils photo pour les voyageurs

Si je peux vous donner un conseil aussi après cette sélection de livres pour apprendre la photo, c’est de lire le mode d’emploi de votre appareil photo (ou smartphone) pour la partie plus technique/réglages. On y apprend souvent une foule de choses qui complètent très bien des livres plus axés sur le “regard” de photographe.
D’autre part, je pense qu’un livre ouvre des horizons, incite à tester des choses mais ne remplace pas l’expérience de terrain, les stages ou ateliers photo par exemple sous la responsabilité d’un professionnel qui pourra vous aiguiller sur vos “défauts”, vos opportunités d’amélioration.
Mes progrès en photo
Comme promis, je vais terminer cet article en vous montrant mes progrès en photo. Au-delà de la lecture, ils sont aussi liés à l’entraînement qui permet d’acquérir des automatismes lorsqu’il s’agit de trouver le bon réglage. Sans oublier l’observation ! Quand vous devez vous rendre dans un lieu pour faire des photos, regardez avant d’y aller comment les pros l’ont photographié, on apprend beaucoup par ce biais.
Voici comment je photographiais Londres de nuit en 2012. Clairement, je me contentais de prendre en photo ce qui était devant mes yeux… avec plein de défauts : c’est flou, c’est penché, il n’y a aucun effort de cadrage !

En 2015, c’était déjà un peu moins flou avec un certain choix d’angle…

En 2022, il y a un cadrage, il n’y a pas de flou, la lumière est mieux gérée… et encore, c’est une photo que j’ai prise sans trépied !

Tout ça pour vous montrer que tout le monde peut apprendre la photo et faire des progrès moyennant un peu de motivation et d’entraînement !