TikTok devient-il le nouveau Google de la génération Z ? Une étude récente réalisée par Adobe a permis de dresser le bilan sur les nouveaux comportements en ligne des internautes. Les générations d’aujourd’hui se servent de la plateforme comme outil de recherche. Un changement fortement lié à l’évolution rapide des réseaux sociaux. Mais comment expliquer ce phénomène ?
Pourquoi cette évolution de comportements en ligne ?
Le développement des réseaux sociaux a permis à TikTok de se faire une place et de devenir un moteur de recherche défiant Google. Vous devez désormais en être conscient pour mettre en place une stratégie social media efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing. Pour vous aider, cette formation certifiante en community management vous accompagnera dans la réflexion et la mise en place de votre projet de community management.
Surtout prisée les jeunes générations, la plateforme a été initialement lancée pour réaliser, visionner et partager des clips musicaux. D’après Adobe en janvier 2024, TikTok surpasse sa fonction initiale : celle du divertissement. Les jeunes générations s’en servent aujourd’hui pour faire toute sorte de requêtes.
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que TikTok est le réseau du moment. Sa croissance annuelle est de 197% les 12 derniers mois, représentant 30% de la croissance du marché des réseaux sociaux d’après l’étude de Médiatrie en décembre 2023.
Cette évolution de comportements en ligne de la Génération Z tant redoutée par Google n’est pourtant pas prête de se terminer. Dans les prochains mois, on s’attend à une croissance sans faille !
TikTok : le Google de la Gen Z ?
D’après l’étude d’Adobe, 2/5 des personnes interrogées préfèrent utiliser le réseau social pour leur requête. 49% de la génération Y et 64% de la génération Z considèrent la plateforme comme un moteur de recherche.
Cet engouement s’explique par l’expérience riche et interactive que la plateforme offre. TikTok séduit surtout pour ses contenus courts, informatifs et personnalisés. Les tutoriels vidéo, les récits d’histoires personnels ou storytelling ou encore les avis captivent les utilisateurs, en particulier la génération Z. Le Wall Street Journal parle même de « nouveau Google ». Quant à l’éditeur de logiciels graphiques Adobe, il évoque le statut de concurrent potentiel et inattendu de Google !
Le plus ? TikTok propose une barre de recherche qui permet de faire des recherches d’informations sur des sujets variés.
TikTok : un moteur de recommandations ?
Mais TikTok va encore plus loin. La plateforme semble aujourd’hui se positionner comme un moteur de recommandations, bien plus qu’un moteur de recherche. Ceci s’explique par les tendances de recherche sur la plateforme qui s’orientent plutôt vers :
- Les idées de recettes de cuisine qui représentent environ 36% des requêtes ;
- Les conseils de mode 30% ;
- Les avis sur les produits 25% ;
- Les idées d’ouvrages littéraires 18% ;
- Les tendances musicales ;
- Les astuces de bricolage, etc.
La plupart des jeunes s’y rendent aussi pour chercher un endroit pour dîner par exemple. La plateforme permet en effet de trouver des retours d’expérience, en particulier sur les destinations de voyage et les restaurants.
On y retrouve des commentaires et des vidéos courtes des utilisateurs, notamment sur les produits et les services qui aident à trouver des explications et des réponses à ses questions très facilement !
Pour l’instant cependant, TikTok reste au stade de concurrent potentiel vis-à-vis de Google. Ce dernier conserve jusqu’à aujourd’hui son statut de leader des moteurs de recherche.
En effet, les chiffres ont montré que 91% des personnes interrogées ont estimé que Google reste la plateforme idéale pour les recherches d’informations. Il se retrouve en première position tandis que TikTok est en 4ème position après YouTube et Bing.
Avec ce changement de comportement des internautes, TikTok pourra-t-il se retrouver à la première place ? L’avenir nous le dira !
TikTok : un potentiel à exploiter pour les entreprises ?
Conscient de ce potentiel de la plateforme, les entreprises ajustent leur stratégie marketing en conséquence afin de booster leur visibilité telle qu’ils ont l’habitude de faire sur Google pour se retrouver dans les premières pages.
En effet, TikTok les pousse à redéfinir leur approche marketing grâce à sa nouvelle fonction de moteur de recherche d’autant plus qu’elle offre des opportunités pour cibler des audiences plus jeunes.
En tant qu’outil de recherche, la plateforme sociale peut désormais être utilisée pour promouvoir leurs activités, produits ou services. Toujours d’après l’étude d’Adobe, 54% des chefs d’entreprise y postent déjà environ 9 publications par mois en moyenne. Certains d’entre eux se sont même servis de la plateforme pour vendre des produits ou lancer des promotions grâce au marketing d’influence. La collaboration avec les influenceurs sur TikTok est devenue courante, faisant partie des stratégies marketing adoptées.
La plupart des entreprises consacrent environ 15% de leur budget marketing à la création de contenu sur TikTok pour lancer ou promouvoir leurs produits, pour réaliser des tutoriels vidéo, pour des avis sur leurs produits ou services, etc.
À partir de 2024, on s’attend donc à un engouement des entreprises dans l’exploitation du réseau social à leur profit !
Source image : Banque de photos par Vecteezy