Publié le
27 févr. 2024
Autant critiqué que redouté outre-Atlantique, le portail généraliste chinois Temu s’apprêterait à ouvrir son portail aux vendeurs tiers américains. De quoi concurrencer les plateformes locales, mais aussi à terme se prévaloir d’un impact positif sur les commerçants américains. Cette stratégie annonce également ce qui attend l’Europe, où Temu s’est déployé au printemps dernier.

L’ouverture du portail détenu par Pinduoduo aux vendeurs américains est annoncée par le Wall Street Journal, qui pointe que cette démarche va accentuer encore la concurrence entre plateformes désireuses de s’attirer un maximum de commerçants. Au-delà d’Amazon, ou d’acteurs de la distribution comme Walmart, Target ou Macy’s, ce sont des portails comme Etsy ou Wayfair qui pourrait pâtir de cette évolution.
Avant même d’accueillir les vendeurs américains, Temu a l’an passé totalisé plus de 9 milliards de dollars de vente sur le marché américain, où le portail chinois s’est par ailleurs fait remarquer en s’offrant l’un très convoités spots publicitaires rythmant le Superbowl.
Reste à savoir si cela suffira à attirer des commerçants américains qui, tant en termes d’images que de tarifs, n’aspireront pas nécessairement à voir leurs produits entourés de produits asiatiques à très bas coûts.
Inviter les vendeurs américains pourrait par ailleurs être une manière pour Temu de fidéliser son audience américaine. Une enquête KeyBanc pointait dernièrement que 30% des clients ayant fréquenté le portail en septembre y sont revenus le mois suivant. Le chiffre est tombé à 14% en décembre, montrent une désaffection seize mois après l’arrivée du portail aux États-Unis.
Un marché qui a jusque-là fait office de laboratoire sur les stratégies par la suite déployées en Europe. Un autre marché occidental où Shein s’est invité en quelques mois au top 10 des plus gros sites de vente transfrontaliers officiant dans l’Union européenne. Le Chinois arrivait ainsi 9ème au classement annuel établi par Cross-Border Europe. Reste à savoir si et quand Temu a l’intention d’accueillir des vendeurs européens.
En attendant, Temu reste critiqué aux États-Unis pour le massif flux de colis entrant sur son territoire. Selon Cargo Facts Consulting, 4.000 tonnes de colis Temu sont expédiés chaque jour vers le marché américain, participant à saturer l’offre de fret aérien au-dessus du Pacifique. En juin dernier, un rapport du Congrès estimait de Shein et Temu cumulaient 600.000 colis entrant quotidiennement sur le marché américain, en profitant d’une niche tarifaire douanière.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com