les chiffres clés à retenir


Comme chaque année, un rapport détaillé sur le digital est publié pour faire le point sur l’audience et le comportement des internautes en ligne. Cette année, c’est Keipos, une entreprise qui scrute ce que font les gens en ligne qui nous présent un Global Digital Report 2024 avec les partenariats de We Are Social et Melwater.

Etendu sur 550 pages, c’est l’un des rapports les plus détaillés sur le numérique. Cependant, cette étude a été possibles grâce d’autres principaux partenaires qui possèdent une grande base de données sur les médias sociaux. Il s’agit bien évidemment de GWI, Statista, data.ai, SemRush, Similarweb, GSMA Intelligence, Ookla, Skai, Locowise, SocialInsider, PPRO.

Le rapport complet Digital 2024 Global Overview

Le rapport complet Digital 2024 Global Overview

Les données du numérique en janvier 2024

Avant de commencer le rapport complet, faisons un petit aperçu sur l’utilisation du numérique dans le monde en 2024. Selon les données des Nations Unie, la terre compte à ce jour plus de 8,08 milliards d’habitants. La population a augmenté de 74millions depuis l’année derrière, ce qui représente 0,9%.

Quant au nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles, il a également augmenté, s’élevant à 5,61 milliards en janvier 2024. Les dernières données de GSMA Intelligence révèlent que 69,4 % de la population mondiale utilise aujourd’hui un appareil mobile, le total mondial ayant augmenté de 138 millions (+2,5 %) depuis le début de 2023.

En effet, l’avènement de l’internet est en train de toucher tous les coins du moins. Plus de 66 % des habitants de la planète utilisent aujourd’hui l’internet, les données les plus récentes faisant état d’un total de 5,35 milliards d’utilisateurs dans le monde. Le nombre d’internautes a augmenté de 1,8 % au cours des 12 derniers mois, grâce à 97 millions de nouveaux utilisateurs depuis le début de l’année 2023.

Concernant les médias sociaux, Kepios a montré une activité régulière des utilisateurs des médias sociaux soit plus de 5 milliards.

5 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux

5 milliards d'utilisateurs sur les réseaux sociaux

Le nombre d’identités actives d’utilisateurs de médias sociaux a atteint 5 milliards début 2024. C’est l’information principale et la plus importante de ce rapport car ces chiffres marquent une nouvelle étape franchie pour les médias sociaux.

La croissance du nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux

En effet, 266 millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint la grande communauté des médias sociaux en 2023. En moyenne, 8,4 nouveaux utilisateurs rejoignaient les médias sociaux.

Le tems passé sur les réseaux sociaux

Le rapport mentionne que les utilisateurs de médias sociaux passent en moyenne 2 heures et 23 minutes par jour sur ces plateformes, ce qui représente environ 500 millions d’années cumulées en 2024. Toutefois, il est constaté une diminution de 8 minutes par jour par rapport à l’an dernier est possible due à un changement méthodologique plutôt qu’au comportement des utilisateurs.

L’utilisateur numérique dans les pays

Bien que le monde numérique ait connu cette hausse d’utilisateurs, l’adoption et l’utilisation des médias sociaux varient encore considérablement d’un pays à l’autre.

Les pays situés le long de la bordure occidentale du golfe Persique affichent les ratios les plus élevés d’utilisateurs de médias sociaux par rapport à la population, bien que cela puisse s’expliquer en partie par le fait que certains de ces pays abritent d’importantes communautés d’expatriés qui ne sont pas entièrement représentées dans les données démographiques “officielles”.

Le Bahreïn, le Koweït, le Qatar et l’Arabie saoudite affichent également des niveaux d’adoption des médias sociaux particulièrement élevés, la Corée du Sud étant le premier pays non membre du Golfe à figurer dans notre dernier classement.

À l’autre extrémité du spectre, la Corée du Nord souffre toujours des niveaux les plus bas d’adoption des médias sociaux dans le monde, le gouvernement du pays continuant d’imposer un blocus numérique total qui empêche les citoyens du pays d’accéder à l’internet.

Les gouvernements de l’Érythrée et du Turkménistan ont également imposé des restrictions sévères sur l’utilisation des médias sociaux, ce qui explique les niveaux nettement faibles d’adoption des médias sociaux dans ces pays.

5,35 milliards d’utilisateurs d’internet en 2024

5,35 milliards d'utilisateurs d'internet en 2024

En compilant les données de l’UIT, de GSMA Intelligence, d’Eurostat et de divers organismes gouvernementaux locaux, Keipos indique que les utilisateurs d’Internet ont augmenté de 1,8 % au cours des 12 derniers mois, avec 97 millions de nouveaux utilisateurs, ce qui porte le total mondial à 5,35 milliards au début de l’année 2024.

Une personne sur 3 est sans connexion internet

Malgré 5,35 milliards utilisateurs d’internet, 2,7 milliards de personnes sont sans connexion internet dans le monde. L’inde à elle-seule représente 680 millions de personnes qui n’ont pas accès à internet. Néanmoins, le taux de pénétration a augmenté de 25% dans toutes les régions du monde.

Dans le classement des pays avec le plus bas taux d’adoption d’internet, la Corée du Nord reste encore un territoire dont l’accès à internet est bloqué, suivi la république centrafricaine qui peine à dépasser les 10%. L’Afrique est largement représentée dans ce classement par le Burundi, le Burkina-Faso, le Niger, le Madagascar, etc.

Au total, neuf pays sont encore confrontés à des taux de pénétration de l’internet inférieurs à 20 %, tandis que 54 pays et territoires sur un total de 233 souffrent de taux de pénétration de l’internet inférieurs à 50 %.

Un internaute passe en moyenne 6h40 en ligne

Un internaute passe en moyenne 6h40 en ligne

Dans une étude publiée l’année dernière, une baisse de 5% de la durée moyenne quotidienne passée sur Internet a été relevée. Or, selon les données récentes du GWI, cette tendance s’est inversée : l’internaute typique passe actuellement 6 heures et 40 minutes en ligne chaque jour, soit près de 1% de plus que l’année dernière à la même période.

Quel pays passe le plus de temps en ligne ?

L’Afrique du Sud est le pays où les utilisateurs passent le plus de temps en ligne, en moyenne 9h et 24 minutes. À titre de comparaison, le taux d’adoption de l’internet en Afrique du Sud s’élève actuellement à près de 75 %.

Les Brésiliens arrivent en deuxième position en termes de temps passé quotidiennement en ligne, les internautes du pays passant en moyenne 9 heures et 13 minutes par jour à utiliser l’internet.

Les Philippins complètent le trio de tête, l’utilisateur type de l’archipel d’Asie du Sud-Est passant 8 heures et 52 minutes par jour en ligne.

L’histoire est toutefois très différente à l’autre bout de l’échelle de la terre.

Les Japonais déclarent passer en moyenne moins de 4 heures par jour à utiliser l’internet, soit plus d’une heure par jour de moins que tous les autres pays étudiés par GWI.

Les types d’applications et de sites web les plus visités

Les médias sociaux sont le passe-temps le plus populaire

Dans l’ensemble, les médias sociaux restent le passe-temps connecté le plus populaire, avec plus de 97 % des internautes en âge de travailler qui accèdent à des réseaux sociaux ou à des plateformes de messagerie chaque mois.

Tous âges confondus, les applications de chat et de messagerie sont légèrement plus populaires, 94,7 % des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarant avoir utilisé au moins l’une de ces plateformes au cours des 30 derniers jours.

Les réseaux sociaux ne sont pas loin derrière, avec 94,3 % de la même cohorte déclarant avoir utilisé au moins un de ces services au cours du mois écoulé.

Les moteurs de recherche arrivent en troisième position, avec un peu plus de quatre personnes interrogées sur cinq (80,7 %) qui déclarent utiliser des services tels que Google et Bing tous les mois.

Les achats arrivent en quatrième position, avec un peu moins de trois quarts de tous les utilisateurs d’internet qui s’adonnent à une activité de commerce électronique chaque mois.

Les services de géolocalisation tels que les cartes et les applications de stationnement complètent le top 5, avec un peu plus de la moitié des personnes interrogées par GWI qui déclarent être des utilisateurs réguliers de ces sites et applications.

TikTok vs Instagram

TikTok vs Instagram

C’est toujour la guerre à l’audience entre TikTok et Instagram. En 2023, les deux plateformes ont ravi leurs utilisateurs en dévoilant plusieurs fonctionnalités. TikTok n’est qu’à quelques poussières d’atteindre l’audience mondiale d’Instagram.

Les chiffres rapportés dans les propres ressources publicitaires de Bytedance montrent que les publicités de TikTok atteignent désormais une audience mondiale de 1,56 milliard d’utilisateurs chaque mois.

Ce chiffre n’est inférieur que de 5,5 % au dernier chiffre d’Instagram publié dans les ressources publicitaires de Meta, qui fixe la portée publicitaire mondiale de la plateforme à 1,65 milliard au début de l’année 2024.

Les médias sociaux les plus utilisés au monde sur Android

les médias sociaux les plus utilisés

TikTok a enregistré le temps moyen par utilisateur le plus élevé de toutes les principales applications sociales. L’utilisateur de TikTok passen en moyene 34 heures par mois sur la plateforme. En d’autres termes, au niveau mondial, l’utilisateur type de TikTok passe en moyenne plus d’une heure par jour sur la plateforme.

C’est près de 6 heures par mois de plus que YouTube, qui arrive en deuxième position, avec une moyenne d’un peu plus de 28 heures par mois et par utilisateur pour son application Android.

chiffres digital report 2024

WhatsApp reste le social media le plus utilisé chaque jour suivi chaque day suivi de Facebook et YouTube. TikTok et Instagram se suivent respectivement à la 5è et à la 6è place.

Les sites web les plus visités au monde

les sites web les plus visités

Selon les données recueillies par Similar web entre décembre 2022 et novembre 2023, Google.com demeure le site le plus visité au monde suivi de Youtube.com, Facebook.com, Instagram.com.

Wikipédia se positionne à la 7è place avec WhatsApp.com qui termine le top 10.

Les utilisateurs de LinkedIn dépassent le milliard

chiffres digital report 2024

Les chiffres publiés dans les ressources commerciales de LinkedIn révèlent que les spécialistes du marketing peuvent désormais atteindre plus d’un milliard de “membres” de LinkedIn en utilisant les produits publicitaires de la plateforme.

Ce chiffre représente probablement la base totale des membres inscrits de LinkedIn, et le chiffre de 1 milliard ne doit pas être confondu avec les chiffres des utilisateurs actifs mensuels que nous rapportons pour d’autres plateformes sociales.

Cette précision n’enlève rien à l’importance de cette étape, et ces derniers chiffres confirment fermement la position de LinkedIn en tant que premier réseau professionnel au monde.


Source : We Are Social & Meltwater





Source link