étudiants recherchent entreprises pour leur formation en alternance


Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), qui s’est installé à Dax il y a trois ans face à la gare, propose trois licences, et pour la rentrée prochaine, il était temps de passer à la vitesse supérieure. La première promotion de Master des Landes, intitulé « Marketing dans un monde digitalisé », vient s’ajouter aux licences de chef de projet touristique et de…

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), qui s’est installé à Dax il y a trois ans face à la gare, propose trois licences, et pour la rentrée prochaine, il était temps de passer à la vitesse supérieure. La première promotion de Master des Landes, intitulé « Marketing dans un monde digitalisé », vient s’ajouter aux licences de chef de projet touristique et de génie civil.

Et si les promotions se remplissent bien, c’est bien au niveau des professionnels du territoire qu’il y a le plus de difficultés à inscrire ces nouvelles formations dans la durée : « Le but, c’est d’avoir à la rentrée d’octobre 2024 suffisamment de places dans des entreprises du secteur. La promotion compte une vingtaine de places, mais pour ce qui est de trouver son alternance, c’est un peu plus compliqué », explique Clémence Girardeau, chargée des relations avec les entreprises.

Avantages

Les avantages de faire ses études supérieures à Dax ne sont plus à présenter. C’est notamment de pouvoir se loger à un prix plus abordable que dans les grandes villes, et c’est souvent aussi pour ceux qui en font le choix, rester sur un territoire familier.

Et pour ceux qui ont peur de s’ennuyer, Sandrine Nabarra, la coordinatrice pédagogique, est formelle : « Nous avons le vendredi matin des étudiants qui ont de petits yeux, c’est donc bien le signe qu’il existe à Dax une vie après les cours ! Certains ont pris des appartements, mais c’est vrai qu’avec le rythme de l’alternance, trois semaines en entreprise pour une semaine de cours, certains choisissent aussi de faire la route tous les jours, si leurs parents ne résident pas trop loin. »

La nouvelle équipe pédagogique insiste également sur les conditions d’enseignement exceptionnelles proposées : « J’arrive de Nantes, et les locaux que j’ai découverts à Dax sont plus modernes… Toutes les salles sont équipées d’un écran numérique tactile, les locaux sont neufs et lumineux, c’est vraiment de super conditions de travail. »

« Rien pour la rentrée »

Clémence Girardot poursuit : « Nous avons des entreprises qui sont intéressées, mais le marketing, en général, ça fait peur, alors qu’il faut envisager l’accueil d’un de nos étudiants comme une opportunité de développement. Pas besoin d’un service marketing, ni même d’un directeur, l’étudiant doit être capable de développer lui-même une stratégie, et de développer dans le même temps une clientèle. Pendant deux ans, une entreprise peut, sans embaucher en CDI, se développer, et voir où ça la mène. »

Et pas besoin d’être d’un secteur spécifique pour se découvrir des besoins en marketing digital. « Nous avons deux cibles, explique Bruno Guillet, responsable développement au Cnam pour la Nouvelle-Aquitaine : les grosses entreprises du territoire déjà structurées, comme dans le secteur de l’agro-alimentaire, mais également un tissu d’entreprises plus jeunes, en devenir. Nous avons retenu 36 candidats sur dossier, et nous avons retenu ensuite une vingtaine de candidats cœur de cible, pour la rentrée de septembre. Quatre d’entre eux ont trouvé des entreprises pour les prendre en alternance, cinq ou six sont sur des pistes sérieuses, mais pour les autres, ils n’ont pour l’instant rien pour la rentrée. »



Source link