À l’automne 2022 sortait ChatGPT, un outil intrigant aux applications alors un peu mystérieuses pour le commun des mortels. Seulement deux mois après sa sortie, le chatbot IA développé par OpenAI comptait 100 millions de comptes enregistrés, et sa société mère était déjà valorisée à hauteur de 29 milliards de dollars. Moins de deux ans après son lancement, ChatGPT vient de franchir une nouvelle barre symbolique : celle des 200 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires.
200 millions d’utilisateurs de ChatGPT : une croissance fulgurante
L’intelligence artificielle générative grand public la plus populaire au monde a connu une croissance fulgurante dès sa mise en service. Et tout particulièrement en 2024. Après avoir atteint la barre des 100 millions d’utilisateurs par semaine en novembre 2023, il n’a fallu que 9 mois supplémentaires à ChatGPT pour doubler son nombre d’adeptes. Ces statistiques, divulguées par OpenAI, prouvent que l’outil continue de largement dominer le marché des agents conversationnels, malgré les efforts de ses concurrents, Google en tête avec un déploiement massif de Gemini dans ses nombreux services.
Si Claude, d’Anthropic, ou encore Perplexity tirent leur épingle du jeu, sans parler de Microsoft qui, avec Copilot, utilise les technologies GPT d’OpenAI, ChatGPT parvient à capter un trafic monstre, grâce à sa démocratisation. En mai 2024, le nombre de visites a été estimé à 2,9 milliards, selon les données de Similarweb (voir le graphique ci-dessous), très loin devant toute concurrence. On note d’ailleurs que le trafic, après une petite année de stagnation, a explosé à la fin du printemps. L’explication pourrait être plus simple qu’on ne le croit : le changement du nom de domaine en chatgpt.com. Mais bien sûr, les améliorations de modèle, nouvelles fonctionnalités et déploiement généralisé sont des éléments ayant joué en la faveur de ChatGPT.
Innovations et déploiement généralisé, la recette gagnante de ChatGPT
En 2024, OpenAI n’a en effet pas chômé. La société a déployé ses modèles GPT-4o plus performants, s’assurant d’être toujours bien classée par rapport à des technologies similaires. La dernière itération de GPT-4o occupait d’ailleurs, fin août, la première place de la Chatbot Arena de la LMSYS. Ces performances, associées à l’accessibilité de l’outil, qui dispose d’une plateforme web, d’applications mobiles et desktop, toutes gratuites, et d’API utilisées par 92 % des entreprises Fortune 500, ont élevé ChatGPT au rang d’agent conversationnel numéro un, avec un presque monopole qui semble pour l’instant inébranlable.
ChatGPT a aussi su diversifier son offre, avec son générateur d’images intégré DALL-E, ses GPTs personnalisés pour des tâches spécifiques, ses contrôles vocaux et, bientôt, un véritable moteur de recherche. Et les implications d’OpenAI, toujours à la recherche de fonds pour financer ses coûteux projets et dont Apple et Nvidia pourraient être les prochains investisseurs, croisent les intérêts des plus hautes sphères. OpenAI, en compagnie d’Anthropic, a signé un accord avec le ministère du Commerce des États-Unis pour des “collaborations techniques en vue de faire progresser la science de la sécurité de l’IA”. En parallèle, la société discute avec les autorités américaines du potentiel de ses travaux sur une IA autonome et autoapprenante, dont le nom de code, Strawberry, reste bien mystérieux. Cette nouvelle technologie pourrait notamment servir de fondation au nouveau modèle GPT-5, dont Sam Altman, PDG d’OpenAI, a promis qu’il constituerait “un bond en avant significatif”.