CREA OMNES Education reprend les élèves de Polycom, cette formation disparaît!




La nouvelle était dans l’air… les étudiants ont déjà été avertis. L’annonce est désormais officielle. La direction de CREA OMNES Education et la direction du SAWI Lausanne annoncent avoir signé un accord signé entre CREA et SAWI | Polycom. Il s’agit d’une étape clé dans l’évolution de l’enseignement supérieur en Suisse Romande, avec une intégration complète des étudiants de Polycom au sein de CREA Lausanne.

Les programmes CREA dans la continuité du label Polycom
Dès la rentrée 2024, les étudiants Polycom seront officiellement considérés comme étudiants CREA. Ils continueront ainsi à bénéficier d’une formation à la hauteur des exigences propres à Polycom, à savoir : l’actualisation des programmes au rythme des transformations du monde professionnel, l’expertise d’enseignants qui sont des références dans leur domaine, et une insertion progressive dans le marché du travail. La place de l’expérience pratique, des compétences interpersonnelles et du savoir-faire restera centrale pour les étudiants Polycom nouvellement intégrés à CREA.

Un renforcement du campus CREA Lausanne
Avec cette intégration, le campus de Lausanne voit son dynamisme renforcé, ce qui permet le développement de CREA en Suisse Romande, en consolidant son offre académique et son réseau avec les entreprises locales et internationales.

Un acteur majeur de l’enseignement supérieur en Suisse Romande
Depuis sa création en 2008 et son entrée dans le Groupe OMNES Education en 2014, CREA n’a cessé de renforcer sa position comme acteur clé de l’enseignement supérieur en Suisse Romande. Cet accord avec SAWI | Polycom s’inscrit dans cette logique de croissance, en offrant aux étudiants des perspectives académiques et professionnelles encore plus larges, tant au niveau national qu’international ; en bénéficiant d’un réseau de 19 campus à travers le monde, offrant ainsi à ses étudiants des opportunités de doubles diplômes et d’échanges académiques globaux.

Un retour aux sources
Tous ceux qui ont assisté à la création de Polycom savent combien René Engelmann tenait à ce projet éducatif qu’il a lancé voici plus de 30 ans. Son départ du SAWI en 2014 avait abouti à la création de l’école CREA à Genève, mais ce nouveau projet avait dû se faire sans Polycom, une formation créé sous la marque SAWI. Cela avait été un crève-coeur… Ce retour au « bercail » prend par conséquent un sens tout personnel.

Mais cette passation ne saurait être que sentimentale, elle doit également être comprise à l’aune du contexte économique. Le marché de l’éducation professionnelle privée a connu un boom extraordinaire ces dernières décennies mais il accuse désormais un ralentissement. La raison ? Le phénoménal développement des HES (une concurrence publique), une sur-abondance de formations en communication et en marketing digital, le tout corrélé avec une baisse du nombre d’élèves en raison de la démographie et des professionnels estimant que les outils d’IA valent toute formation (un gain de temps et d’argent), voilà où nous en sommes ! Résultat, des regroupements d’écoles privées ont déjà commencé et vont certainement se poursuivre.

Du côté du SAWI, François Besençon, président du conseil d’administration, préfère évoquer le repositionnement de l’école. « Notre coeur de métier c’est la formation continue professionnelle. Proposer un bachelor en même temps que de la formation continue est difficilement compréhensible outre-Sarine (ndlr. où cette école est également présente). » Une confusion qui rendrait à terme une vente plus difficile. Une démarche que les actuels propriétaires ont évoqué déjà au moment de l’achat. Par conséquent, la vente de Polycom permet de clarifier la proposition de valeur.

Pour les 30 élèves de Polycom, la pilule est plus difficile à avaler. La marque Polycom va disparaître. Comme nous l’a expliqué René Engelman, le directeur de CREA Swiss Campus / OMNES Education, tous les élèves ont été incorporés à une des formations existantes et leur diplôme comprendra le nom de Polycom « puisqu’ils ont commencé leur bachelor dans le cadre de cette formation. Ce sera la seule exception. » On le comprend, cette marque va par conséquent disparaître même si elle a été « louée » pour 5 cinq par CREA.

Ce regroupement renforce la présence de CREA à Lausanne. « Nous formations sont pleines et la rentrée 2024-25 s’est très bien déroulée, relève-t-il. Ces nouveaux élèves renforcent notre présence à Lausanne. Notre formations en marketing digital, lux et DA sont pleines et idem pour les brevets fédéraux. » Et parmi les projets à venir, on peut citer la création du diplôme fédéral Dir Com en Suisse romande. » Souvenirs, souvenirs !

 

 



Source link