Tatiana Mvondo, dite Osen B.Tatiana, est une auteure et poète thomeryonne. Elle a souhaité devenir écrivaine pour honorer la mémoire de son père, parti il y a 30 ans, qui rêvait de faire ce métier.
Les racines de Tatiana sont à Yaoundé, au Cameroun, et son chemin jusqu’à Thomery fut riche, mais compliqué. En 2015, sa route l’amène d’abord à Tunis, faute de visa pour la France. Elle y passe cinq ans, deux pour passer un master en intelligence commerciale et veille stratégique, et trois années supplémentaires à cause de problèmes de santé.
Elle arrive ensuite en France pour reprendre des études de marketing digital qu’elle terminera cette année. Concernant ses talents d’écriture, ils ne datent pas d’hier : « J’ai commencé à écrire à 17 ans. Aujourd’hui, j’en suis à trois livres. J’ai besoin de communiquer pour exprimer mes ressentis, émotions et états d’âme », confie-t-elle.
Un deuxième essai en 2025
Ses trois ouvrages, déjà publiés aux Éditions du Panthéon, sont deux recueils et un essai. Les deux recueils, Murmures du soir, volume 1 et 2, parus en 2020 et 2023, sont poétiques : « Qu’est ce qu’écrire des vers si ce n’est partager l’amour qu’on a en soi ? », questionne-t-elle.
Ses écrits ne sont ni simples ni linéaires. Passionnée d’ésotérisme pour mieux affronter les dédits de la vie, elle tente ainsi de s’arracher à sa solitude. Ses sources d’inspiration sont l’amour, la vie et la poésie de Jacques Prévert. Elle écrit aussi pour rendre hommage aux absents.
L’essai, Le pardon difficile, est sorti en 2024. Il entremêle poésie et sagesse et amène chacun à poursuivre sa vie allégé du poids de la rancune. Son prochain ouvrage, qui sera son deuxième essai, devrait sortir en 2025.
Pour la rencontrer, ses prochaines séances de dédicaces ont lieu le samedi 7 septembre, au centre culturel du Leclerc de Varennes et le dimanche 29 septembre, au salon du livre de Saint-Mammès.
Enfin, parallèlement à ses multiples activités, Tatiana vient de créer sa micro-entreprise Bel’plume afin d’organiser des événements pouvant aider les auteurs à se faire connaître.
Facebook et Instagram : Ozen B. Tatiana
Livres disponibles sur Amazon ou encore la Fnac.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.