La Redoute a un nouveau directeur général



La Redoute a annoncé mercredi 4 septembre la nomination de Fabien Versavau, en qualité de directeur général. L’ex patron de Rakuten France prendra ses fonctions à compter du 9 septembre 2024. Il remplace ainsi Philippe Berlan, qui avait quitté ce poste fin juillet pour une “nouvelle opportunité professionnelle”. Dans le cadre de ses fonctions, Fabien Versavau aura pour mission de « définir la feuille de route stratégique de l’entreprise et de superviser l’ensemble des opérations, en accompagnant notamment la croissance en France et à l’international, le renforcement du positionnement Maison et l’optimisation des performances » indique encore le communiqué de presse. À l’occasion de cette annonce, Philippe Houzé, président de la Redoute, et Nicolas Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette auquel appartient La Redoute, ont déclaré : « Nous sommes très heureux d’accueillir Fabien Versavau comme Directeur général. La solidité de son parcours, son expertise reconnue des métiers du e-commerce et sa capacité à mener des projets ambitieux seront des atouts précieux pour accompagner un nouveau chapitre de l’histoire de La Redoute.»


Spécialiste du digital et de l’e-commerce


Fabien Versavau affiche en effet sur son CV 25 années passées dans les secteurs du e-commerce et du digital. Diplômé de l’ESC Clermont-Ferrand et d’un MBA de l’ESSEC, il a commencé sa carrière en 1999 dans les équipes digitales de Ford Motor Company à Londres, puis chez Renault. Il rejoint ensuite le cabinet de conseil en stratégie Weave an tant que Managing consultant. En 2006, il devient directeur du développement Europe chez Leguide.com, où il pilote l’introduction en bourse de l’entreprise ainsi que son expansion européenne. En 2008, il devient co-fondateur de l’agence de Conseil en décoration et architecture d’intérieur MyHomeDesign. De 2011 à 2017, il exerce les fonctions de DG de Ticketac.com et en parallèle de directeur marketing digital du groupe Figaro, où il conduit les activités de diversification e-commerce.


Redresser la situation financière de La Redoute

À LIRE AUSSI


La Redoute : Ebitda en baisse… les syndicats s’inquiètent



Depuis 2018, il occupait les fonctions de PDG de Rakuten France et Executive Officer Europe du Groupe Rakuten inc. où il a orchestré le retournement de l’entreprise, en transformant PriceMinister en Rakuten. Fabien Versavau a ajouté : « C’est une grande fierté pour moi de rejoindre une entreprise aussi emblématique que La Redoute. […] Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes pour relever de nouveaux défis et accélérer notre développement, en France et hors des frontières.»


Il aura surtout le défi de redresser une entreprise dont la situation financière se dégrade. Le chiffre d’affaires est passé de 889,9 millions d’euros à 816,7 millions d’euros en entre 2022 et 2023. L’Ebitda s’est, lui, détérioré de 26,8 millions d’euros sur cette même période. L’e-commerçant nordiste, jadis connu pour ses catalogues, se réoriente depuis plusieurs années déjà sur l’ameublement et la décoration d’intérieur. La mode représente désormais mais d’un tiers de son activité.


LSA TECH FOR BUSINESS


Un concentré de tech au service de tous les métiers du retail


LOGO TECH FOR BUSINESS


  • 2de édition le 17 octobre 2024 au mythique Parc des Princes !

  • Programme et réservation : https://bit.ly/3LjaI1T



Source link