Lourdes cherche des comédiens pour retracer la vie de Bernadette Soubirous


Le projet d’actualisation du chemin de Bernadette Soubirous à Lourdes avance. Après la première phase, réalisée en 2022-2023, avec un tracé de 3,5 km matérialisé par des clous en laiton à l’effigie de Bernadette, la seconde phase est en cours de création. Elle comprend un parcours immersif de réalité virtuelle, avec cinq spots vidéo à 360°, accessibles depuis un smartphone en scannant un QR code. Chaque spot, d’une durée d’une minute trente environ, prendra la forme d’une reconstitution historique qui se déroulera tout autour du spectateur et dont l’objectif sera de relater différentes étapes de la vie de Bernadette Soubirous.

Les visiteurs vont être propulsés dans cinq histoires qui relatent la vie de Bernadette de Lourdes. On la verra apparaître mais également ses parents ou l’abbé Peyramale. On va aussi mettre des incrustations d’images d’archives pour montrer comment étaient les lieux à l’époque“, détaille Vincent Bordes, le co-fondateur de l’agence de marketing digital Overlap Factory qui s’occupe de la création du parcours virtuel.

Parmi les spots à découvrir : le moulin de Boly, la place Peyramale, l’ancien presbytère, le pont Saint-Michel. Les QR code seront disponibles au printemps 2025.

Des comédiens lourdais recherchés

Overlap Factory cherche également des comédiens locaux, de Lourdes ou des alentours, pour jouer des personnages. “Le personnage de Bernadette à l’âge de 10 ans, à l’âge de 14 ans, ses parents, son frère, sa sœur, l’abbé Peyramale et quelques figurants“. L’agence tient à travailler avec des agences de théâtre du coin, “pour faire travailler des gens localement“, justifie Vincent Bordes.

Le casting se déroule jusqu’au 15 septembre. Le tournage aura lieu à Lourdes pendant une ou deux journées durant la deuxième quinzaine d’octobre. La rémunération prendra la forme d’un cachet de 300 euros.

Si vous êtes intéressé, il faut envoyer votre candidature à capucinelewalle@hotmail.com



Source link