les nouveautés à venir pour l’assistant vocal Siri


“Plus naturel, plus adapté au contexte et plus personnel.” Voici comment Apple décrivait, lors de la présentation d’iOS 18 en juin 2024, la nouvelle mouture de son assistant vocal. Un outil considéré comme “révolutionnaire” lors de son introduction il y a 13 ans, mais dont les capacités sont largement éclipsées par d’autres assistants virtuels plus intelligents en 2024, notamment en matière de compréhension du langage naturel ou d’exécution de tâches.

Mais il est possible que la firme californienne rattrape le train grâce à l’intégration d’Apple Intelligence, son IA qui “associe des modèles génératifs puissants” au contexte personnel de l’utilisateur, pour reprendre les termes d’Apple. “Profondément intégré à iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia“, Apple Intelligence devrait décupler les facultés de Siri sur les modèles les plus récents de sa gamme. Mais de quoi sera-t-il capable, dans les faits ? Éléments de réponse.

Quelles sont les nouvelles capacités de Siri avec Apple Intelligence ?

Dans un communiqué, la firme de Cupertino a dévoilé un aperçu des nouvelles compétences de Siri, qui lui permettront de s’intégrer “encore plus profondément dans le système” de ses appareils récents. À terme, l’assistant vocal devrait être capable de  :

  • Utiliser ChatGPT pour traiter des requêtes : grâce à la signature d’un partenariat entre Apple et OpenAI, qui n’aurait engendré aucun coût financier pour les deux parties selon Bloomberg, ChatGPT sera bientôt intégré aux systèmes d’exploitation de la firme californienne. Un ajout majeur, qui offre la possibilité à Siri de répondre aux requêtes en s’appuyant sur sa base de connaissance, ainsi que de comprendre et d’interpréter des fichiers ajoutés par l’utilisateur, comme des documents ou des images. “Les utilisateurs doivent approuver l’envoi à ChatGPT d’une question, d’un document ou d’une photo, et Siri présente ensuite directement la réponse”, complète l’entreprise.
  • Communiquer par écrit : alors qu’il était jusqu’ici uniquement possible d’interagir avec Siri à l’oral, ce dernier s’est doté de capacités de compréhension écrite. Pour lui formuler une requête textuelle, il sera ainsi possible de l’activer avec un double clic sur le bouton principal de votre iPhone ou iPad.
  • Fournir des informations détaillées sur les produits Apple : la firme californienne promet que Siri pourra “répondre à des milliers de questions sur la manière d’effectuer une action sur iPhone, iPad et Mac”. Une faculté qui pourrait vous épargner une recherche sur le web pour découvrir, par exemple, la marche à suivre pour planifier un iMessage ou pour personnaliser vos icônes d’application.
  • Interpréter des requêtes complexes en langage naturel : avec cette nouvelle version, il ne sera plus nécessaire que votre propos soit parfaitement clair et intelligible. Grâce à une meilleure compréhension des subtilités du langage, l’assistant sera, par exemple, capable d’effectuer l’action adéquate si vous prononcez la phrase “Siri, programme une alarme… Non attends, plutôt un minuteur de 10 minutes. En fait, plutôt 5 minutes”, illustre Apple.
  • Saisir ce qui est affiché à l’écran : lorsqu’une information s’affiche sur l’écran de l’appareil, Siri est capable d’en analyser et interpréter le contenu, puis de proposer l’action adéquate. “Par exemple, si un utilisateur reçoit la nouvelle adresse d’un ami via Messages, il pourra lui dire d’ajouter cette adresse à sa fiche de contact”, précise Apple.
  • Effectuer des actions en utilisant plusieurs applications : Siri sera capable de naviguer entre plusieurs applications, sans que celles-ci soient préalablement ouvertes, pour effectuer des tâches complexes. Par exemple, l’assistant pourra retrouver une recommandation de livre envoyée par un contact par SMS ou email “sans que l’utilisateur ait à le demander”, précise Apple, de localiser et modifier des photos ou de retrouver la trace d’une réservation.
chatgpt-siri-apercu
Après la formulation d’une requête, Siri vous proposera d’utiliser ChatGPT pour enrichir sa réponse. © Apple

Quels modèles bénéficieront de la nouvelle version de Siri ?

Les modèles compatibles avec la refonte de Siri

Cette version “omnisciente” de l’assistant vocal sera déployée sur tous les produits capables d’accueillir matériellement les fonctionnalités d’Apple Intelligence, très gourmandes en ressources de calcul. Ainsi, tous les modèles d’iPad et de Mac équipés d’une puce M1 ou ultérieurs, soit ceux commercialisés depuis 2020, en seront dotés, ainsi que les modèles d’iPhone suivants :

  • iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro, iPhone 16 Pro Max,
  • iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max.

Précision importante : la langue de Siri ainsi que celle de l’appareil devront être réglées sur Anglais (États-Unis) pour que les fonctionnalités soient utilisables.

La date de sortie de la refonte de Siri

Il est déjà établi que cette itération ne sera pas accessible publiquement au lancement d’iOS 18, prévu à l’automne. La plupart des fonctionnalités de Siri seront déployées au printemps 2025 “dans le cadre d’une mise à jour iOS 18.4 qui est déjà en préparation”, révèle Mark Gurman, généralement bien informé sur l’actualité interne d’Apple. Selon le journaliste de Bloomberg, la première phase de bêta de l’outil, réservée aux développeurs, sera lancée en janvier.



Source link