À 8,4 milliards d’€, la publicité est en pleine forme au S1 2024 grâce à la grande consommation



À fond la forme ! Le marché publicitaire a enregistré une croissance soutenue au premier semestre 2024 avec des recettes publicitaires nettes pour l’ensemble des médias qui s’élèvent à 8,436 milliards d’euros, en progression de +9,3 % par rapport au S1 2023 et de +25,6 % par rapport au S1 2019, selon le baromètre unifié du marché publicitaire.


Cette accélération positive du marché est due à une conjonction de facteurs favorables : un effet de base favorable, une orientation économique légèrement meilleure, et surtout… des évènements sportifs majeurs qui ont coutume de doper les efforts en matière de publicité, à savoir l’Euro 2024 et la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024.


Le digital, la locomotive du marché publicitaire


Sur le périmètre observé par l’IREP (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire et prospectus) qui inclut également les recettes digitales (le search, le social, le display et les autres leviers qui sont en progression globale de +14 % vs S1 2023), les recettes publicitaires nettes totales s’établissent à 8,436 milliards d’euros au 1er semestre 2024, en croissance de +9,3 % par rapport au premier semestre 2023.


Le marché des 5 médias, c’est-à-dire la presse, la radio, le cinéma, la télévision et publicité extérieure (incluant leurs recettes digitales), est en progression de +6,1 % par rapport au 1er semestre 2023, réduisant ainsi l’écart par rapport 1er semestre 2019 à -3,3 %. Le digital ne cesse de se démarquer : ses recettes représentent plus de 5 milliards d’euros en recettes publicitaires nettes. Il concentre aussi beaucoup plus d’annonceurs que les autres canaux, plus de 20 000 contre 14 000 pour le print, qui arrive en deuxième position.


Lidl se distingue, Carrefour en forte augmentation


Le top 10 des annonceurs en valeur brute plurimédia, dévoilée par Kantar Media, révèle de belles croissances pour les leaders. Le palmarès reste dominé par la grande distribution avec 5 enseignes présentes. Lidl (+2 %) se distingue à la première place, suivie d’E.Leclerc et d’Intermarché.


Certaines affichent des croissances à deux chiffres comme Carrefour (+19 %), partenaire des JO, qui a anticipé ce grand rendez-vous, et Aldi (+18 %). À noter que Procter & Gamble, avec ses marques comme Pampers, Gillette, Always ou encore Mr Propre, arrive en troisième position des plus gros annonceurs sur ce semestre.


Extraits de la présentation du Bump 


annonceurs


1


2


nombre annonceurs



Source link