formats, horaires et bonnes pratiques pour gagner en visibilité


Metricool, plateforme spécialisée dans la gestion et l’analyse des réseaux sociaux, publie son étude annuelle sur l’utilisation d’Instagram par les professionnels, afin de comprendre les bonnes pratiques à adopter sur le réseau social de Meta. Pour cela, 391 490 comptes d’entreprises et de créateurs ont été analysés, ainsi que 5,6 millions de publications sur le feed, 3,6 millions de Reels et 23,6 millions de Stories. Découvrez les enseignements de l’étude.

Note : Metricool classe les comptes en fonction de la taille de leur communauté. Ses catégories sont les suivantes : 

  • Compte Tiny : moins de 500 abonnés
  • Compte Small : entre 500 et 2 000 abonnés
  • Compte Medium : entre 2 000 et 10 000 abonnés 
  • Compte Big : entre 10 000 et 50 000 abonnés
  • Compte Huge : plus de 50 000 abonnés

Feed, Stories, Reels : quel est le meilleur format à adopter ?

Par rapport à 2023, Metricool souligne une chute de la portée des publications et ce, indépendamment du format adopté (voir l’image de une) : -65 % pour les photos, -58 % pour les carrousels, -40 % pour les Reels. En revanche, le niveau d’engagement est parvenu à se maintenir. Il augmente même légèrement pour les Reels (+13 %). Ci-dessous, retrouvez les tendances pour les trois principaux formats d’Instagram.

Les publications sur le feed : un format en déclin ?

Les publications sur le feed sont souvent considérées comme un format en déclin. Pourtant, pour ce qui est des comptes de créateurs et d’entreprises, la fréquence de publication augmente pour tous les types de comptes. En revanche, la portée continue de diminuer. Metricool formule ainsi la conclusion suivante : publier davantage n’augmente pas la portée des posts.

À l’inverse, le niveau d’engagement sur les publications du feed parvient à se maintenir par rapport à 2023. On note même une hausse importante pour les comptes Tiny (+21 %) et pour les comptes Big (+16 %).

Les Stories : format le plus populaire

En 2024, les Stories sont le format le plus populaire sur Instagram, avec plus de 23 millions de publications, ce qui représente près de 72 % des publications analysées par Metricool. Les photos du feed et les Reels sont loin derrière (11 % et 12 % chacun). De manière générale, le nombre de Stories publiées a largement augmenté durant l’année : il est passé de 3,3 publications moyennes hebdomadaires à 5,74 pour les comptes Tiny, de 11,33 à 19,29 pour les comptes Medium et de 29,19 à 46,09 pour les comptes Huge.

Les Reels : le format le plus efficace

Pour Metricool, les Reels sont “le meilleur atout” pour élargir votre portée. En effet, si l’analyse globale semble indiquer une chute de la portée des Reels – comme pour tous les autres formats -, celle-ci est faussée par la présence des grands comptes, qui font chuter la moyenne. Le changement d’algorithme opéré par Instagram au printemps 2024 profite donc bel et bien aux petits créateurs : à l’exception des comptes Huge, toutes les catégories ont vu la portée de leurs Reels augmenter.

Les Reels ont également “vu leur engagement s’envoler”, indique Metricool, avec une hausse moyenne de 13 % impactant les comptes de toutes tailles, à l’exception des Small.

Portee reels Metricool
Portée des Reels selon la taille du compte. © Metricool

Instagram : les meilleurs jours et heures pour publier

Lors de sa dernière étude, Metricool identifiait le lundi et le jeudi comme jours idéaux pour publier sur Instagram. En 2023, les spécialistes de la plateforme revoient leur copie : le mercredi et le vendredi sont désormais les jours à privilégier.

Au niveau des horaires, Metricool est catégorique : “Publiez à 20 heures ! C’est le moment où la majorité des utilisateurs sont connectés, quel que soit votre fuseau horaire.” De manière générale, c’est en soirée que les utilisateurs sont le plus souvent en ligne sur le réseau social.

heure publication Instagram Metricool
Le meilleur horaire pour publier sur Instagram est 20h, indique Metricool. © Metricool

Les conseils de Metricool pour performer sur Instagram

En complément de son analyse, Metricool propose quelques “Best Practices” pour obtenir de meilleurs résultats sur Instagram :

  • Publier vos Reels dans plusieurs feeds : augmentez la portée en les publiant à la fois dans le feed des Reels et sur votre feed principal. Cela vous permet de toucher à la fois vos abonnés habituels et de nouvelles audiences via la section Explorer.
  • Créer des miniatures attractives pour vos Reels : assurez-vous que les miniatures soient claires et cohérentes avec votre marque. Une miniature bien pensée peut inciter au clic et garantir que votre contenu se démarque dans le feed principal.
  • Éditer vos Reels pour vous démarquer : utilisez l’édition comme un outil pour raconter une histoire de manière créative tout en restant authentique. Même une simple touche d’édition peut transformer votre contenu et rendre votre message plus percutant.
  • Créer des stories engageantes : variez les décors et racontez une histoire pour capter l’attention de vos abonnés et maximiser l’impact de vos stories. Un bon rythme visuel aide à maintenir l’engagement tout au long de la série de stories.
  • Optimiser vos carrousels : les carrousels permettent de maximiser l’impact visuel de vos publications. Metricool recommande une première image accrocheuse, avec un texte clair et visible pour attirer l’attention, une deuxième image percutante pour maintenir l’intérêt, et une dernière image contenant un appel à l’action engageant pour encourager les interactions.
  • Publier de manière régulière avec du contenu de qualité : privilégiez la qualité à la quantité en publiant des contenus pertinents et engageants pour votre audience. La régularité est importante, mais ne sacrifiez pas la valeur ajoutée.



Source link