Parfois le retour dans son pays d’origine après des années d’expatriation peut sembler un peu à des vacances. Du moins au début. Mais ça peut aussi être une grande épreuve de réadaptation, de redécouverte de soi, de son identité. Alors s’enchaînent l’épreuve de tout reconstruire, de se familiariser à nouveau avec un environnement, des habitudes, ou encore une culture qui, bien que familier, paraissent soudain si différents.
Aujourd’hui, dans ce nouvel épisode de French Expat, je vous invite à partir à la rencontre de Julie Chartrou, une Française qui a passé treize longues années aux Etats-Unis et qui est récemment rentrée en France. Aux Etats-Unis, Julie occupait fièrement un poste de responsable marketing digital, et partageait son quotidien entre ses obligations professionnelles et les défis personnels auxquels elle devait faire face. Et après une année pleine de contrastes et de défis, elle a fait le choix plutôt audacieux de retourner en France : une décision motivée par des raisons professionnelles, mais aussi une profondément personnelle que je vais la laisser vous raconter.
Un an après son retour, un divorce, un nouveau job, une nouvelle vie, Julie se confie sans aucun filtre sur ce qui s’est passé.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.