Après une année 2023 remarquable, Amazon va faire évoluer son organisation du travail pour encore gagner en efficacité. Dans un long billet de blog, Andy Jassy, CEO d’Amazon, a annoncé une réorganisation hiérarchique ainsi qu’un retour au travail en présentiel.
Ainsi, Amazon va réduire de 15 % le nombre de managers d’ici la fin du premier trimestre 2025 pour alléger la structure et favoriser la rapidité des décisions, l’appropriation des projets, et réduire la bureaucratie. “Les entreprises ont besoin de processus pour fonctionner efficacement, et processus ne veut pas dire bureaucratie, mais les processus ou règles inutiles et excessifs doivent être identifiés et supprimés“, explique-t-il.
Au bureau 5 jours par semaine
Le géant du e-commerce sonne également la fin de la récréation concernant le télétravail : à partir du 2 janvier 2025, la majorité des employés seront tenus d’être au bureau cinq jours par semaine, sauf exceptions. Amazon prévoit ainsi de revenir à une organisation similaire à celle d’avant la pandémie de Covid. La raison ? “Travailler ensemble physiquement facilite la collaboration, l’innovation, et renforce la culture d’entreprise“, souligne Andy Jassy.
Pour rappel, Amazon a atteint 574,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023, avec un bénéfice net de 30,4 milliards. Les ventes en ligne de sa marketplace restent le moteur du paquebot Amazon et représentent 484 milliards de dollars. Les revenus liés au cloud (AWS) étaient de 90,8 Mrds $ en 2023. Enfin, le CA généré par sa branche publicitaire, Amazon Ads s’élevait à 47 Mrds $.
