Au-delà des atouts géographiques, il y a aussi des avantages écologiques et économiques. Sur une surface totale de 13 000 m2, 46 surfaces modulables allant de 110 à 2500 m2 seront construites, avec la particularité d’être mitoyennes. Les entreprises pourront bénéficier de bâtiments neufs, durables et peu énergivores. “Les unités peuvent être équipées d’un système avancé de panneaux photovoltaïques couplés à une pompe à chaleur. Nous mettons aussi en œuvre la récupération des eaux de pluie pour permettre aux occupants de la réutiliser. Il est également possible de moduler le bâtiment selon les besoins des occupants, même après leur installation.”
Tout, pour tous
Ces unités (chaque espace délimité) sont à destination de PME très diverses. “On peut aussi bien y voir un hangar, des bureaux, et ateliers qu’un showroom pour du B2B (business to business, NDLR) , par exemple.” Si l’on prend l’exemple de Floreffe, le Green Business Park situé le long de la N90 inauguré en 2020 est composé d’entreprises aussi variées qu’il n’y avait d’espaces disponibles. On y trouve un carreleur, un concessionnaire d’automobiles haut de gamme, différents points logistiques pour une entreprise de marketing digital, pour ne citer que ceux-ci. “C’est le point fort de cette modulabilité. On peut vraiment confectionner du sur-mesure pour les clients.”
“Une réponse à un besoin essentiel”
Ce mardi, ce n’est pas une première pierre qui a été posée, mais plutôt un premier coup de pelleteuse qui a été donné. Le top départ de 12 mois de travaux.
Douze unités ont déjà trouvé preneur. Les 34 restantes devraient être vendues pour l’inauguration dans un an, du moins selon les estimations de Geoffroy Dumonceau. “C’est déjà un beau succès. En général, nos parcs sont remplis avant que les travaux ne se terminent. Ici, il y a une forte demande, l’ASBL Prom’Andenne nous l’a encore récemment confirmé. En prime, ce sont les seules unités de ce type disponibles dans la région.”
Le bourgmestre d’Andenne Claude Eerdekens s’est une nouvelle fois réjoui de ce projet, qui s’inscrit parfaitement dans la politique de plein-emploi voulue à Andenne. “Ce type de parc correspond parfaitement à des besoins essentiels. Il y a plein de d’entreprises qui se lancent qui n’ont pas la possibilité de faire bâtir. La solution de location couplée à la vente est un mixte parfait. Je suis heureux de voir ce type de bâtiment sur le site de Mécalys.”