nouvelle utilisation des données Open Graph pour les résultats de recherche


Alors que la balise meta og:title était principalement réservée aux réseaux sociaux jusqu’à présent, Google se lance dans l’utilisation des métadonnées Open Graph. Elles viennent donc s’ajouter aux autres critères déjà utilisés par le moteur de recherche pour générer des liens de titres de pages web. Mais qu’est-ce qu’une balise og:title ? Quel pourrait être l’impact de cette mise à jour sur votre stratégie de référencement ? Quelles sont les bonnes pratiques pour créer des titres de page ? On fait le point…

La balise og:title : définition

Lancé par Facebook en 2010, le protocole Open Graph (OGP) est aujourd’hui employé par la majeure partie des réseaux sociaux, notamment LinkedIn, Twitter ou encore Pinterest.

Et depuis quelques jours, Google a annoncé qu’il prend désormais en compte la balise og:title pour générer le lien de titre d’une page web.

Ce protocole spécifique permet à une marque d’avoir un contrôle sur l’affichage de son contenu. Il contribue en effet à optimiser l’apparence de vos liens de pages dans les résultats de recherche ou sur les plateformes sociales lorsque les internautes y partagent votre contenu.

Résultat : vous maîtrisez mieux votre image de marque et votre taux de clics dans les SERP pourrait augmenter.

Pourquoi cette mise à jour dans Google ? La firme de Mountain View cherche continuellement de nouvelles approches pour améliorer la pertinence et la qualité des résultats de recherche. En tenant en compte la balise og:title, Googlebot peut ainsi explorer plus facilement les titres pertinents et optimisés.

Comment le og:title se présente-t-il ? Celui-ci est très similaire à la balise de titre HTML traditionnelle. Il devrait comporter 50 à 65 caractères environ. Il n’est pas nécessaire d’y indiquer le nom de domaine.

Ce code s’écrit comme suit : <meta property= »og:title » content= »l’utilisation de l’Open Graph pour générer des liens de titre dans Google » />.

L’impact des données Open Graph sur votre SEO

Pour préserver la visibilité de votre site web sur Google, vous devez vous adapter à ce changement. Optimiser vos balises title traditionnelles ne suffit donc plus ! En même temps, pensez à soigner vos balises og:title. Ces dernières doivent être tout aussi descriptives et attrayantes que les balises title.

Comment créer cette balise meta Open Graph ? Sur WordPress, SEOPress, Yoast SEO ou RankMath par exemple, la balise og:title est présentée de la même manière que la balise title HTML classique.

Si vous utilisez SEOKey, une extension SEO de WordPress, cette métadonnée devrait déjà y être renseignée.

Il vous est aussi possible d’effectuer des tests et de modifier la balise og:title pour savoir laquelle est la plus performante, celle qui est choisie par Google. Cela vous aide à ajuster vos titres selon les critères de ce moteur de recherche.

Notez que si vous négligez cette balise Open Graph, l’affichage de vos titres dans les SERP pourrait ne pas refléter le contenu de votre page. Dans ce cas, votre public cible cliquera sur un autre lien plutôt que le vôtre, entraînant ainsi une perte de trafic.

Les principaux éléments utilisés par Google pour générer des liens de titres

D’après Google, les sources que le moteur de recherche utilise pour créer automatiquement les liens de titre dans les SERP sont :

  • La balise HTML title ;
  • La balise og:title ;
  • Les différents éléments d’en-tête (H1, H2, H3…) ;
  • Le titre visuel principal qui apparaît sur la page ;
  • Le texte d’ancrage ;
  • Les textes proéminents et volumineux ;
  • Les données structurées du site…

Même si le robot génère les liens de titre de façon automatique, vous pouvez l’influencer en optimisant ces sources.

En dépit de cette nouvelle mise à jour, le géant du Web n’a pas changé ses bonnes pratiques pour les titres de page. Vous devez donc créer un titre unique, clair et cohérent avec le contenu de la page concernée. Et faites attention à ne pas bourrer de mots-clés votre titre !

Par ailleurs, vérifier régulièrement vos titres peut être indispensable pour vous assurer qu’ils respectent toujours les directives de Google.

Et n’oubliez pas désormais, tirez parti de la balise og:title dans le système de génération de liens de pages afin d’augmenter votre trafic SEO !

Pour aller plus loin, découvrez cette formation en SEO éligible au CPF : Développer son activité avec le référencement naturel

Source : Google

Source image : Google Banque de photos par Vecteezy



Source link