Liv Schmidt, une influenceuse de 22 ans bannie de TikTok pour avoir encouragé l’anorexie


L’histoire est à peine croyable. Une influenceuse de 22 ans a été bannie du réseau social chinois, TikTok, pour avoir encouragé l’anorexie. Que faut-il en retenir ? Suivie par plus de 670.000 abonnés sur TikTok et de 700.400 sur Instagram, la jeune femme de 22 ans avait pourtant gagné en popularité avec ses publications sur la minceur et son régime alimentaire quotidien.

« Ce n’est pas un péché de vouloir être mince », affirmait-elle dans la biographie de son compte TikTok. Sur Linkedin, Liv Schmidt se vend comme coordinatrice d’événements sociaux à New-York. Diplômée d’un bachelor en marketing digital et en relations internationales, l’influenceuse publiait depuis plusieurs mois, des vidéos telles que « comment éviter les 15 kilos en première année » ou encore « comment arrêter de manger sous le coup de l’émotion ». « Le poids est un sujet délicat, mais c’est ce que veulent les téléspectateurs », avait-elle déclaré dans une interview.

« La moitié du temps, vous n’avez pas vraiment faim, vous avez juste soif »

Récemment, la jeune femme partageait des programmes de minceur. Le problème ? Liv Schmidt incitait ses abonnées à peu s’alimenter, voire plus du tout. « La moitié du temps, vous n’avez pas vraiment faim, vous avez juste soif », affirmait-elle sur TikTok.

Des conseils, d’apparence anodins, qui ont contraint le réseau social chinois à bannir le compte de l’influenceuse, selon le New York Times (source 1). En effet, ses internautes, les premiers, ont décidé de dénoncer le compte de l’influenceuse, la jugeant « pro-ana », autrement dit pro-anorexique, faisant la promotion de l’anorexie mentale et des troubles du comportement alimentaire. Très populaire dans les années 1990, le mouvement « pro-ana »encourage les comportements anorexiques dans le but d’atteindre une ultraminceur, comme les mannequins.

1 % des femmes et 0,3 % des hommes touchés par l’anorexie

L’anorexie, une maladie qui touche environ 1 % des femmes et 0,3 % des hommes, selon la Fédération française anorexie et boulimie (source 2). Quels sont les symptômes de l’anorexie mentale ?

  • Un amaigrissement de plus de 15 % du poids initial.
  • Une anorexie, une « perte de l’appétit » (hyperactivité physique, vomissements provoqués, utilisation de médicaments, etc.)
  • Une perturbation de l’image corporelle.

Prônant une ultraminceur, le compte TikTok de Liv Schmidt pose quelques problèmes. Rappelons que l’anorexie est la cause de 5 % des décès (le plus souvent par suicide ou des conséquences de la dénutrition). Répertoriée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), l’anorexie est une maladie. C’est après un article publié, le 16 septembre dernier, dans le Wall Street Journal (source 3) que Liv Schmidt se voit critiquée sur la toile. « Nous avons tous la possibilité de regarder ce que nous voulons, et de bloquer le contenu que nous ne voulons pas voir », répond l’influenceuse. En effet, après la parution du papier, l’influence se voit bannir du réseau social TikTok. Bannie de TikTok, elle n’a pas attendu pour se créer un autre compte, qui comptabilise déjà 25 000 abonnés.



Source link