Meta restreint l’accès à ses données !


La confidentialité et la protection des données des utilisateurs est actuellement l’une des préoccupations principales de Meta, désigné par le DMA comme un « contrôleur d’accès ». Que se passe-t-il concrètement ? Pour répondre à cette exigence, Meta a décidé de limiter l’accès à ses données dans certains de ses outils publicitaires. Cette mise à jour, bien dommage pour les annonceurs, aura probablement un impact conséquent sur les campagnes publicitaires. Alors, préparez-vous dès maintenant pour préserver vos performances actuelles…

La firme américaine a informé par e-mail les annonceurs des prochains changements qu’elle a prévus. Elle a en effet souligné une restriction automatique de l’accès à certaines données comme les parties d’URL et les paramètres personnalisés.Formation Création et développement d'une activité de formation

Son objectif ? Selon elle, cette mesure sera prise afin de minimiser le risque de partage d’informations qui est interdis par les conditions d’utilisation de ses outils professionnels.

Plus clairement, cela entraînera plusieurs changements radicaux :

  • Les audiences personnalisées pourraient chuter. Pourquoi ? Elles sont créées à partir de règles qui s’appuient sur des données bientôt moins accessibles ;
  • Les publicités pourraient être suspendues. Cela est très probable si les audiences personnalisées baissent, si leur mise à jour n’est plus possible ou encore si les entreprises se servent d’un ciblage via des UTM (paramètres ajoutés aux URL aidant à suivre l’efficacité des campagnes) ;
  • Le suivi des évènements sera modifié. Dans Events Manager, les données bientôt restreintes ne s’afficheront plus dans les rapports.

En même temps, les annonceurs ne pourront plus surveiller ni cibler réellement les utilisateurs s’ils se basent sur les interactions avec les publicités.

En tant qu’annonceur, vous pouvez réaliser certaines actions pour limiter les effets potentiels de ces nouveaux changements sur vos campagnes :

  • Effectuez un audit des UTM. Regardez de près les paramètres de suivi pour identifier les données restreintes ;
  • Focalisez-vous sur les éléments de base des UTM (média, source, nom de la campagne…) lors du suivi de vos campagnes ;
  • Trouvez des outils d’analyse respectueux de la protection de la vie privée des utilisateurs pour remplacer ceux proposés par Meta ;
  • Mettez en place des alertes de pause publicitaire pour identifier en temps réel les campagnes touchées par cette mise à jour ;
  • Organisez votre reporting en prenant en compte la restriction de l’accès à certaines données ;
  • Pensez à respecter la confidentialité des données lorsque vous développez un ciblage publicitaire ;
  • Créez de nouvelles stratégies en vous servant des segments d’audience plus larges basés sur des paramètres standards.

Ces mesures pourront vous aider à réduire les éventuelles perturbations sur vos campagnes publicitaires, tout en vous conformant aux règles de confidentialité de Meta.

Et puis, vous pouvez aussi voir de temps en temps les politiques de Meta pour rester au courant de tout changement.

L’annonce de Meta sur la restriction d’accès à ses données a suscité différentes réactions. L’évangéliste de marque pour Optmyzr, Navah Hopkins, par exemple a précisé que ce nouveau changement montre l’intérêt accru de Meta pour la confidentialité.

Mais elle a aussi prévenu des impacts potentiels de cette mise à jour sur le ciblage et le reporting selon les interactions publicitaires. Pour elle, il faudrait toujours mettre les clients au courant des changements affectant l’utilisation des outils publicitaires.

Vers une protection des données plus renforcée des internautes

Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen sur les marchés numériques (ou DMA) en mars 2024, le respect de la vie privée des utilisateurs est devenu une priorité pour les entreprises du numérique, en particulier pour les contrôleurs d’accès (Meta, Alphabet, Apple, ByteDance, Amazon et Microsoft).

Ainsi, les annonceurs devraient adapter leurs pratiques et stratégies publicitaires suivant l’évolution des plateformes numériques de ces géants du Web.

Même si Meta n’a pas encore donné de date précise pour l’application de ces futures restrictions liées à la confidentialité, restez toujours proactif et prudent pour résister dans ce monde très changeant de la publicité en ligne !



Source link