comment supprimer une page de Google ?


Besoin de supprimer l’une de vos pages de l’Index Google alors que vous n’avez pas beaucoup de temps ? Vous connaissez l’outil de suppression sur Search Console ? En optant pour cette solution, votre demande de désindexation est traitée par Google en rien du temps, 24 heures maximum ! Avec les autres méthodes comme les codes HTTP 404 ou 410, la balise noindex, l’attente est quasiment beaucoup longue… Des jours ou des semaines, voire des mois avant que le déréférencement prenne effet ! Alors, comment enlever une page, un cache, un répertoire ou un site entier de Google via Search Console ?

La suppression temporaire d’une URL de Google

L’option « Suppressions temporaires » est présente sur Google Search Console depuis 2015. L’action de retirer la page de l’Index est dite « temporaire », car celle-ci est réversible.Formation webmarketing

Si la page reste en effet accessible sur votre site (absence de balise noindex ou d’une protection via un mot de passe), elle pourra s’afficher à nouveau dans les SERP 90 jours après le déréférencement.

Dans ce cas, pour notifier à Google de ne pas considérer l’une de vos pages web :

  • Connectez-vous à Google Search Console à l’aide de votre compte Google ;
  • Sélectionnez la propriété liée au site web concerné par cette opération ;
  • allez dans l’onglet Suppressions temporaires, puis appuyez sur Nouvelle demande ;
  • Précisez l’URL à déréférencer et sélectionnez Supprimer uniquement cette URL ;
  • Appuyez sur Suivante et terminez l’opération en cliquant sur Envoyer la demande.

La suppression définitive d’une page web

Vous prévoyez de désindexer définitivement une URL ? Effectuez d’abord les étapes de suppression temporaire d’une page web, celles que nous venons d’indiquer. Ensuite, assurez-vous que la page en question n’est plus indexable. Comment ?

Si vous voulez que la page n’apparaisse plus dans les résultats de recherche, vous avez quelques options possibles :

  • Employez un mot de passe pour y limiter l’accès ;
  • Indiquez une directive noindex dans une balise meta, une des balises HTML importantes en SEO ;
  • Faites en sorte que la page retourne un code d’erreur 410, 404…

La suppression du cache d’une URL

Vous pouvez uniquement supprimer le cache d’une URL afin d’empêcher d’afficher un contenu présent dans la page en cache. D’après Google, cette option est surtout recommandée si le contenu a été bloqué par une balise meta noarchive ou qu’il a été modifié.

Pour enlever le cache d’une URL :

  • Effectuez sur Search Console une nouvelle demande dans Suppressions temporaires ;
  • Basculez vers l’onglet Effacer l’URL mise en cache au lieu de rester dans l’option par défaut Supprimer temporairement l’URL.

Une fois le cache effacé, la page apparaîtra toujours dans les SERP, mais seule sa version en cache sera enlevée.

La suppression d’un répertoire de Google

Vous souhaitez désindexer tout un répertoire ? C’est facile grâce, là encore, à l’outil de suppression d’URL sur Google Search Console.

Indiquez dans cet outil l’URL le répertoire avec à la fin un slash (/). Sélectionnez ensuite l’option Supprimer toutes les URL avec ce préfixe. Et le tour est joué !

Attention : cette opération entraîne le déréférencement de toutes les variantes d’URL indiquée, avec et sans www, avec https et http. Néanmoins, celle-ci est bien pratique pour empêcher l’apparition de nombreuses URL dans Google.

La désindexation d’un site entier

Cette fois-ci, vous envisagez de supprimer entièrement votre site de Google ? Choisissez sur Search Console la propriété correspondant au site à exclure.

Entrez dans l’outil de suppression d’URL et réalisez une nouvelle demande. Indiquez juste au champ prévu la commande « / » et validez la suppression. Vous pouvez aussi laisser vide ce champ.

En recevant votre demande, Google vous avertira que toutes les pages du site indiqué seront désindexées pendant au moins 90 jours. Après cette période, tout pourra être rétabli comme avant.

Et puis, vous pouvez revenir sur votre décision de retirer une page, un répertoire ou un site de l’Index de Google. Comment ? Il vous suffit de cliquer sur le bouton Réintégrer, visible dans l’interface de l’outil de suppressions d’URL.

L’absence de ce bouton signifie que l’annulation de la demande de désindexation n’est plus possible. Alors, avant de supprimer même une page de votre site, réfléchissez bien si cela en vaut vraiment la peine !



Source link