C’est une révolution que certains comparent à l’arrivée d’Internet. L’intelligence artificielle (ou IA), une technologie qui simule l’intelligence humaine, interroge autant qu’elle fascine. Face aux possibilités qu’elle offre, certaines entreprises manchoises ont décidé de prendre le train en marche.
L’IA incontournable dans les start-ups
C’est le cas d’HappyVisio, une entreprise cherbourgeoise qui propose des visioconférences sur la santé et la prévention. “On est une start-up, donc on a une obligation d’innover et d’être précurseurs sur ce type d’outils”, avance Benjamin Raspail, son président. “Sinon, c’est comme s’il y a 30 ans, on disait qu’on n’allait pas utiliser Internet, alors que ça a tout révolutionné et que c’est devenu incontournable.”
Au-delà d’un usage au quotidien, pour la synthèse de documents par exemple, l’entreprise a lancé un projet d’algorithme fondé sur l’intelligence artificielle. “Cela permettrait, en fonction des données transmises par les utilisateurs quand ils vont sur le site, de leur proposer des programmes qui leur sont vraiment adaptés”, explique Benjamin Raspail.
Du temps gagné dans certaines tâches du quotidien
Mais l’intelligence artificielle n’est pas réservée qu’aux start-ups. Depuis quelques mois, l’Office de tourisme du Cotentin s’en sert comme source d’inspiration, pour son site et ses réseaux sociaux. “Ça nous arrive de manquer d’inspiration pour un slogan par exemple, donc on demande à l’intelligence artificielle de nous aider. C’est vraiment par petites touches, on retravaille ensuite les propositions”, indique Anne Gaudaire, responsable du service e-tourisme et marketing digital.
Pour ça, elle utilise la version gratuite de ChatGPT. “Si on lui demande par exemple de nous proposer une réponse à un avis laissé par un visiteur, il va mettre quelques secondes seulement et le résultat est assez bluffant. C’est une bonne base pour répondre de manière adapté et personnalisé”, ajoute Anne Gaudaire. Pas question pour autant de copier-coller les réponses, mais cela permet un gain de temps. “Quelques minutes qui nous permettent de nous concentrer sur autre chose.”
loading
Moins d’une entreprise sur dix utilise l’IA
Pourtant, encore peu d’entreprises sautent le pas. Moins d’une sur dix, selon les estimations de la CCI Ouest Normandie. “C’est un sujet qui suscite beaucoup d’interrogations et de craintes. Les chefs d’entreprises ont du mal à se projeter, donc il faut aussi les rassurer”, constate Vincent Chapelain, responsable du développement des entreprises à la Chambre de commerce et d’industrie.
Pour lever quelques inquiétudes, la CCI organise une soirée d’information et de démonstration, le 21 octobre prochain. “On entend beaucoup que l’IA va tuer des emplois. Évidemment, l’idée n’est pas là, mais plutôt d’avoir des outils pour travailler peut-être plus efficacement. Comprendre comment l’intelligence artificielle peut m’aider dans la gestion de mes emails, à gérer des comptes-rendus, à organiser ma production”, explique-t-il. La CCI prévoit également des webinaires et des formations.
loading
Signe que le sujet commence à s’imposer dans le paysage manchois, d’autres conférences et ateliers sont organisés ces prochaines semaines dans le département :