Dans un monde digitalisé, les agences de marketing digital jouent un rôle stratégique pour les marques et les entreprises. Comment façonnent-elles leurs performances ?
La jeune agence de marketing digital Nuxmi est déjà une référence sur ce secteur concurrentiel. Sa spécificité ? Miser sur la qualité des prospects générés en développant une connaissance approfondie des enjeux des marchés sur lesquels elle interagit. Rencontre avec Yannick MEVA’A, fondateur et dirigeant de Nuxmi.
Votre agence est aujourd’hui bien établie dans le domaine du marketing digital. Comment répondez-vous aux besoins des entreprises ?
Nous construisons et diffusons pour nos clients leurs campagnes publicitaires pour générer des prospects. Nos clients évoluent sur des marchés porteurs mais très concurrentiels comme la rénovation énergétique, la santé avec les appareils auditifs, les mutuelles et assurances, la formation, l’immobilier ou encore l’aide à l’autonomie avec les douches senior ou le monte-escalier.
C’est un point commun que nous partageons avec elles : comme elles, nous devons nous démarquer car le marketing digital est également soumis à une forte concurrence. Nuxmi a fait le choix, dès sa création, de la qualité. Qualité des campagnes mise en œuvre et qualité de prospects générés.
Le très bon taux de conversion obtenu entre un clic sur la publicité et le nombre de vente emporte la satisfaction de nos clients qui nous sont fidèles. Travailler dans la durée avec les mêmes entreprises optimise encore les résultats obtenus car nous bénéficions de l’expérience des premières campagnes pour réorienter, booster les nouvelles campagnes.
L’investissement déployé en début de projet pour garantir à nos clients des campagnes de qualité se trouve démultiplié dans le temps par des collaborations récurrentes.
Comment le digital peut-il apporter des clients aux entreprises ?
Nous créons des campagnes de publicité sur tous les supports à notre disposition : internet, réseaux sociaux…
Ces publications contiennent des messages forts et attractifs qui valorisent les produits et services de nos clients. Un clic sur la publicité renvoie sur un formulaire dont la fonction est de qualifier les prospects, c’est -à -dire de sélectionner les profils dont les besoins correspondent effectivement aux offres de produits et services de l’entreprise. La qualité des prospects est essentielle car les services commerciaux des entreprises prennent ensuite le relai pour contacter les clients potentiels et avancer dans la relation commerciale.
Pour les entreprises liées aux économies d’énergie nous générons environ 100 RDV pour 500 prospects pour environ 20 ventes finales. Nous accompagnons également les entreprises dans cette phase finale de la conversion de leads. Quel discours construire, comment aborder l’entretien téléphonique…Il s’agit de créer un lien sincère et engageant malgré la distance et l’intermédiation d’outils digitaux, pour aller jusqu’au contact physique et à la vente.
Quelles sont les grandes tendances actuelles du marketing digital ?
Il y a plusieurs tendances qui dominent actuellement. La première, c’est bien sûr l’essor de la vidéo, et plus spécifiquement du contenu court, avec des plateformes comme TikTok ou Instagram. Les utilisateurs veulent du contenu rapide, visuel et impactant. Les marques doivent s’adapter à ce format, tout en trouvant le bon équilibre entre divertissement et message commercial.
Une autre tendance forte est l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les stratégies marketing. L’IA permet d’analyser d’énormes quantités de données pour personnaliser les campagnes à un niveau jamais vu auparavant. Que ce soit dans l’email marketing, la publicité programmatique ou encore les chatbots, l’IA permet d’optimiser les résultats tout en réduisant les coûts. Par exemple, certaines solutions d’IA peuvent générer des idées de textes ou des titres qui maximisent les taux de clic. Cela nous aide à gagner du temps et à optimiser la performance de nos campagnes. Mais, et c’est important de le dire, l’IA reste un outil. La créativité humaine, l’analyse fine et l’intuition restent indispensables pour créer des campagnes qui touchent vraiment les consommateurs.
Le digital est un univers par nature évolutif. Les règles du marketing digital évoluent en permanence. Les plateformes comme Facebook, Google, ou TikTok modifient régulièrement leurs algorithmes, ce qui peut affecter la visibilité des contenus ou l’efficacité des publicités. C’est pourquoi il est essentiel pour nous d’être en veille constante et de tester en permanence. Nous devons rester agiles et ne pas nous reposer sur des stratégies qui fonctionnaient il y a six mois, mais qui peuvent être obsolètes aujourd’hui.
Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
Nuxmi compte aujourd’hui plus de 50 entreprises clientes pour environ 250 000 prospects par an. Les valeurs que nous portons trouvent un écho chez nos clients qui apprécient non seulement notre connaissance de leurs métiers et de leurs enjeux mais l’attention que nous portons à la qualité sur toute notre chaîne de valeur.
Nous souhaitons continuer à nous développer dans ce cadre expert et relationnel qui fait la spécificité de Nuxmi. Un des écueils du marketing digital pourrait être la standardisation des contenus publicitaires et par ricochet leur perte d’impact. La personnalisation, la créativité, l’originalité sont essentielles pour susciter l’intérêt, l’adhésion et le clic. Cette créativité se nourrit bien sûr de la qualité des profils des collaborateurs en interne mais aussi des relations entretenues avec nos clients. Ce sont eux qui connaissent le mieux leur marché et leur client. Les écouter est notre principale source d’inspiration !
Le marketing digital est un secteur incroyablement passionnant et dynamique. Au-delà des outils et des tendances, il s’agit d’une histoire de connexion humaine : le bon produit aux bonnes personnes au bon moment. Nuxmi trouve et favorise cet alignement !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.