enfin une solution contre cette pratique interdite !


L’équipe de Google Webmaster Central a réussi à mettre fin aux Bombings. Depuis longtemps, cette pratique, considérée comme du Black Hat SEO, faisait de nombreuses victimes sur le Web. Des personnes malveillantes l’utilisaient pour discréditer une page web ou une personne en particulier. Mais certains experts SEO utilisaient aussi ce Google Bombing pour améliorer le positionnement de leur site dans les résultats de recherche…

Qu’est-ce qu’un Bombing ?

Jusqu’en 2007, le netlinking était considéré comme un facteur majeur pour bien positionner une page web dans les résultats de recherche. Plus les liens pointant vers une page étaient multiples, plus cette dernière gagnait en popularité et montait dans les SERPs. Mais certains avaient abusé de cette technique SEO, conduisant ainsi à Google Bombing, appelé aussi Googlebomb ou linkbomb.Formation webmarketing

Pour être plus clair, le Google Bombing était un Black Hat ! En exploitant les failles de l’algorithme de Google, ceux qui utilisaient cette pratique gonflaient le nombre de pages renvoyant vers une page cible, ou victime la plupart du temps. Et ils suroptimisaient les textes d’ancrage des liens employés : ils choisissaient des termes qui n’avaient rien à avoir avec le contenu de la page cible.

Mais quel est l’objectif de cette pratique ?

Certains professionnels du SEO utilisaient le linkbomb pour améliorer le positionnement d’une page ou d’un site web. Mais ce n’était pas toujours le cas !

Des groupes de personnes malveillantes se servaient aussi de cette stratégie dans le but de salir la réputation d’une page web, d’une marque ou d’une personnalité célèbre.

Voici quelques exemples historiques de Google Bombings :

  • Le site de la Maison-Blanche avec l’expression clé « miserable failure » ;
  • L’enseigne MacDonald avec la requête « Supersize me » ;
  • L’ancien Président français Sarkozy avec l’expression clé « trou de cul » ;
  • Un site antisémite avec le mot-clé « Jew », etc.

La désactivation de Google Bombing

Les ingénieurs de Google ont découvert un moyen pour empêcher les opérations de Google Bombing de manière automatique, dans différentes langues et sans avoir besoin de recenser tous les cas connus !

Auparavant, le géant du numérique avait donné peu d’importance à ce phénomène. Mais plus tard, compte tenu le nombre de marques et de personnes victimes de cette pratique, il a commencé à vraiment s’y pencher pour trouver la meilleure solution. Consciente de la situation, la firme a pris une mesure radicale : l’intégration d’un patch anti-Bombings dans l’algorithme de son moteur de recherche.

Jusqu’à présent, seul Google a décidé d’arrêter ce linkbomb, alors que l’on découvre aussi des cas dans d’autres moteurs de recherche. Si ces derniers n’ont pas encore agi, vont-ils suivre le chemin pris par le géant du Web pour supprimer définitivement cette pratique malveillante ?

Les critères en commun des linkbombs

La plupart des cas de linkbombs historiques avaient des aspects politiques ou distrayants. Mais au-delà de cela, Google a cherché d’autres points que ces opérations avaient en commun pour les détecter avec plus de précision notamment :

  • La similarité des textes d’ancrage de liens utilisés, ainsi que leur répartition inhabituelle ;
  • La création des backlinks sur une période plus courte d’habitude (normalement, un site gagne progressivement des liens avec le temps) ;
  • L’existence d’une grande différence entre le thème du texte d’ancrage de lien et celui de la page cible, mais aussi celui de la page d’où provient le lien (une analyse sémantique profonde permet à Google de déterminer cette caractéristique).

Il convient néanmoins de noter que, pour certains webmasters, Link Bombing (positif) est une stratégie d’optimisation du SEO à part entière pour un mot-clé spécifique.

L’impact de la suppression de Bombing sur votre référencement

Selon Google, cette décision ne devrait toucher qu’un petit nombre de sites. Pourquoi ? Parce que, jusqu’ici, seule une centaine de linkbombs a été recensée.

De plus, comme toujours, la firme recommande de se focaliser sur la récupération de liens de qualité, au lieu de vouloir obtenir un grand volume de liens artificiels et mauvais.

En outre, faites en sorte que votre netlinking se construise le plus naturellement possible. L’algorithme de Google analyse rigoureusement vos backlinks pour détecter tout aspect artificiel qui peut affecter votre position SEO.

Un dernier conseil, évitez les inscriptions massives dans les annuaires ! Cette pratique entraîne, sur une courte durée, la création de nombreux liens identiques renvoyant vers la même page et provenant souvent des pages peu fiables, ce qui est très suspect à l’égard de Google !

Pour aller plus loin, rendez-vous dans cette formation certifiante SEO pour découvrir un panorama complet des techniques afin de positionner votre site dans les moteurs de recherche. Tout au long de la formation, vous accèderez à de nombreux cas pratiques pour finalement mettre en place une stratégie SEO efficace.



Source link