Engagée dans l’accompagnement à la transition numérique des acteurs économiques à Guérande, ainsi que des professionnels sur le territoire de Cap Atlantique, la Ville a accueilli, mardi dernier, les Ateliers numériques Google, pour une journée d’information et de rencontres autour de l’intelligence artificielle et le monde numérique. Le projet était de donner des clés et des conseils pour booster la communication digitale »,
dit Audrey Perdereau, adjointe au maire en charge de l’environnement et de la vie économique.
Animée par Pierre Hello, formateur Google, la journée a réuni une vingtaine de professionnels établis ou projetant de s’établir dans la presqu’île, issus de divers secteurs d’activité (optique, restauration, commerce, institut de beauté, transport et logistique, hôtellerie, construction etc.).
Dans son exposé présenté de manière très pédagogique, l’animateur a eu comme priorité d’expliquer le fonctionnement de l’intelligence artificielle, son action envisageable dans le cadre des campagnes publicitaires et sur l’amélioration de la visibilité de l’entreprise sur le Net ».
Très à l’écoute, il a su dynamiser la communication et les échanges avec les personnes présentes, leur faisant bénéficier de son expérience de spécialiste du marketing en ligne.
« Un enfant de 5 ans, surdoué, qu’il faut cadrer »
Deux grands axes de réflexion étaient proposés lors de ces ateliers : d’une part, une réflexion globale sur la manière d’optimiser sa stratégie numérique et d’autre part, une approche plus pratique au travers de l’exemple du paramétrage et de l’optimisation d’une fiche d’établissement. Enfin, un troisième atelier était organisé en fin de journée sur le thème de la cybersécurité au sein d’une TPE/PME (très petite et moyenne entreprises).
En introduction à la journée d’information et d’échange, Audrey Perdereau a rappelé que la ville de Guérande se mobilise et s’engage auprès des entreprises. Elle se veut élément facilitateur dans la création et l’évolution des structures professionnelles »,
ajoutant : Nous nous félicitons de la collaboration entre la Ville et les deux chambres professionnelles, chambre de commerce et chambre de métiers et de l’artisanat.
Définissant l’intelligence artificielle, le coach Google Pierre Hello a déclaré avec humour : C’est comme un enfant de 5 ans, surdoué, qui peut apporter beaucoup, mais qu’il faut cadrer »,
précisant : L’IA apprend et se renforce au fur et à mesure des interactions avec l’utilisateur.
Le ton était donné, la leçon de marketing numérique pouvait commencer.