La plus haute distinction d’Allemagne pour la fonction de Chief Marketing Officer est décernée à Daniel Grieder de Hugo Boss. En outre, Stefan Hoechter reçoit le CMO Lifetime Achievement Award pour ses performances exceptionnelles en tant que directeur des sources alpines d’Adelholzen.
–
16 octobre 2024
Le jury de 21 personnes, composé de membres du conseil allemand “CMO of the Year” ainsi que d’experts en marketing et en médias issus de l’édition, de la télévision, de l’université et des agences, a élu Daniel Grieder “CMO of the Year” 2024 en Allemagne. Grieder est CEO de Hugo Boss depuis 2021 et est ainsi responsable du retour de l’entreprise de mode de Metzingen sur la voie du succès, à contre-courant de la tendance du marché.
“Je suis très heureux de cette distinction, qui est une grande reconnaissance de ce que nous avons accompli en tant qu’équipe chez Hugo Boss au cours des trois dernières années”, a déclaré Grieder. “Grâce à notre renouvellement global de la marque et à notre approche de marketing digital first, nous avons rendu ‘Boss’ et ‘Hugo’ à nouveau pertinents, gagné de nouveaux groupes cibles et bien positionné les marques pour l’avenir”.
En tant que CEO chez Hugo Boss, Daniel Grieder n’est pas seulement responsable de la stratégie d’entreprise et du développement des produits, mais aussi du marketing global. Sous sa direction, la marque centrale Boss et la marque plus jeune Hugo ont reçu une nouvelle image de marque en 2022, réalisée par Brandpulse. (Markt-kom.com a rapporté). Ce dernier a été très bien accueilli dans les cercles de designers et s’adresse surtout à un groupe cible plus jeune. L’intensification dans le domaine numérique et les témoignages comme l’icône du sport et de la mode David Beckham ainsi que les stars des médias sociaux comme Bella Poarch ont fait de Boss et Hugo des marques de style de vie 24h/24 et 7j/7 – un succès tel que l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires entre 2020 et 2023, deux ans plus tôt que prévu initialement.
Le professeur Sven Reinecke, directeur exécutif de l’Institute for Marketing & Customer Insight University of St. Gallen et porte-parole du jury, justifie le choix du CMO de l’année : “Le Suisse Daniel Grieder a réussi à repositionner Hugo Boss de manière désirable – d’une marque premium traditionnelle à une marque lifestyle en pleine croissance et dans l’air du temps”.
De dix meilleurs CMO nominés le jury a désigné le vainqueur. Le jury a utilisé comme base d’évaluation des dossiers établis par l’Institute for Marketing & Customer Insight University of St. Gallen sur les 10 meilleurs CMO. L’éloge du nouveau “CMO of the Year” a été prononcé par Sabine Zantis, CMO de Deichmann. La modératrice Bella Lesnik a animé la soirée solennelle du CMO Award, qui a été ouverte par la keynote “Beauty of Nature – Beauty of Brands” de Daan Roosegaarde.
Lifetime Achievement Award pour Hoechter
Le “CMO Lifetime Achievement Award” a également été décerné pour la deuxième fois. Cette distinction, qui récompense les performances marketing exceptionnelles d’une marque sur une longue période, a été décernée cette année à Stefan Hoechter, directeur général d’Adelholzener Alpenquellen jusqu’à fin 2024. “Sous la direction de Stefan Hoechter, l’entreprise a connu un développement impressionnant : d’une marque locale de fontaine minérale, elle est devenue la meilleure marque nationale sur le marché des boissons sans alcool”, explique Florian Haller, CEO de Serviceplan Group, à propos de la décision du jury. “Avec des campagnes iconiques pendant des années et des innovations pionnières comme Active O2, il a influencé durablement le secteur tout en montrant qu’il vaut la peine d’ancrer le travail de marque au plus haut niveau de management”.
Cet article est initialement paru sur markt-kom.com – https://www.markt-kom.com/de/markom/awards/daniel-grieder-ist-deutschlands-cmo-of-the-year-2024/