Il n’existe pas de meilleur passe-temps que de se promener aléatoirement sur Google Street View. Bon, peut-être que si, mais avouez que découvrir les ruelles d’une favela brésilienne ou les chemins bucoliques du pays de Galles bien au chaud dans son salon est une belle expérience. Lancé en 2007, le service de Google permet parfois de découvrir l’intérieur de certains bâtiments, notamment les locaux d’entreprises, mais aussi de faire d’étranges découvertes. Des utilisateurs de Reddit sont tombés, allez savoir comment, sur des intérieurs de boutiques vides et inquiétants, à la forte aura d’espaces liminaires chers à la culture web.
Plus bizarre encore, ces boutiques se trouvent au milieu de l’océan, explique Futurism. Comment le rayon salle de bains d’un magasin de bricolage sud-américain s’est-il retrouvé en plein coeur de l’Atlantique? Pourquoi d’autres allées de ce magasin ont-elles été elles aussi retrouvées ailleurs sur la carte? Pourquoi le redditeur qui les a retrouvées a-t-il choisi comme pseudo «KillHitlerAgain»? Beaucoup de questions, mais peu de réponses…
Des photos 360 degrés de ce magasin obscur, KillHitlerAgain en a trouvé plusieurs. L’enseigne de bricolage brésilien Joca Construção apparaît par exemple à plusieurs centaines de kilomètres à l’est des côtes de l’île de Terre-Neuve. On pourrait penser que ces apparitions surnaturelles sont placées aléatoirement, mais il n’en est rien. Elles semblent suivre un schéma de grille, leur coordonnées longeant les mêmes latitudes et longitudes.
Au large des côtes sud de l’Islande, une nouvelle allée apparaît, à l’est des côtes du Groenland également. Entre les deux, c’est le rayon peinture qui fait surface. Et ce n’est pas tout: d’autres se manifestent, toujours vides et dénuées de présence humaine, dans la baie de Hudson, au large des côtes du Canada (où vous pourrez admirer le rayon carrelage). Si vous cherchez des lavabos, en revanche, il faudra vous diriger vers les eaux plus chaudes du Pacifique, entre Hawaï et la Californie.
L’enseigne de bricolage brésilien Joca Construção, à plusieurs centaines de kilomètres à l’est de l’île de Terre-Neuve. | Capture d’écran korii.fr via Google Maps
Bug ou «easter egg»?
«La vue à 360 degrés de l’allée de salle de bains du magasin de bricolage a été créée par un compte Google appelé “Visual Art Brasil”, qui, selon un profil Instagram du même nom, est une agence de marketing digital», explique Futurism, ce qui ne nous aide pas beaucoup. D’autant que la boutique n’est pas la seule à se manifester de la sorte. En retournant l’Atlantique, le magazine est tombé sur la vue Street View d’un restaurant polonais et d’un concessionnaire automobile, tous deux basés en Allemagne.
Le principe de Street View est de laisser les utilisateurs enrichir le catalogue de Google en publiant leurs propres images à 360 degrés via l’outil «Street View Studio». Vous en verrez souvent à la campagne, dans les endroits reculés du globe, au sommet de montagnes ou sur des sentiers de randonnée, et donc également à l’intérieur de magasins. «Les données sur votre position sont utilisées pour géolocaliser et positionner votre enregistrement sur la carte, explique une présentation de Google Street View. La plupart des caméras à 360 degrés ajoutent des métadonnées et des données GPS à votre fichier vidéo.»
Une compagnie comme Visual Art Brasil a-t-elle volontairement modifié ces métadonnées pour se faire un petit coup de pub? S’agit-il d’une erreur humaine? D’un bug de Street View ou de la caméra à 360 degrés? Pour l’instant, pas de réponse. On peut donc totalement envisager qu’il s’agisse d’un magasin fantôme, hantant les océans à la recherche de clients dans l’immensité de l’Atlantique. Et c’est de loin l’explication la plus satisfaisante.